• Connexion
Kangaroo Island
© Ben Goode / INMAGINE
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Kangaroo Island

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

Troisième plus grande île de l'Australie après Melville et la Tasmanie, Kangaroo Island est située à 110 kilomètres au large des côtes d'Adélaïde. Elle a été découverte par l'Occident en 1802, lorsque l'explorateur britannique Matthew Flinders a atterri ici (suivi quelques années plus tard par le français Nicolas Baudin). Cependant, il est estimé que ses habitants d'origine, le peuple Ngarrindjeri, vivait ici avant et après sa séparation de la terre ferme il y a environ 10 000 ans. Aujourd'hui, seuls quelques milliers de personnes vivent sur l'île. C'est une île unique avec une faune et flore très riches et environ 520 kilomètres de côtes escarpées. Pour les touristes, les possibilités sont énormes avec des centaines de plantes et d'animaux à observer et des activités comme la randonnée, le vélo, le surf, la plongée et la spéléologie à apprécier. Facile d'accès et à visiter, avec un climat doux, Kangaroo Island est naturellement l'une des destinations les plus populaires en Australie.

À voir

La raison principale pour laquelle les gens affluent vers Kangaroo Island est certainement la faune fascinante qu'abrite l'île. Chaque saison offre quelque chose de nouveau : l'été ramène les kangourous et les wallabies Tamar au crépuscule et à l'aube ainsi que les petits manchots (Penneshaw est un bon endroit pour les repérer), les otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande, les varans de Heath, les naissances de koalas et de lions de mer australiens (la troisième plus grande colonie du pays se trouve à Seal Bay Conservation Park). ?Avec l'automne arrive l'époque des cacatoès de Latham, des amours des cygnes noirs et de l'apparition des champignons. En hiver, vous pouvez profiter de l'observation des bébés koalas et kangourous qui quittent les poches de leurs mères, regardez les échassiers arriver, les balbuzards se charmer dans les cieux et repérez le passage des baleines franches australes près des côtes durant leur parcours de migration. Au printemps, une quarantaine d'espèces de fleurs sauvages endémiques éclot, la production d'eucalyptus débute et les céréopses cendrés commence à faire leurs nids. L'île compte 267 espèces d'oiseaux, dont plusieurs peuvent être vues à Murray Lagoon au Cape Gantheaume Conservation Park. Le parc national le plus connu est Flinders Chase, où vous pourrez admirer les formations uniques de Remarkable Rocks et d'Admiral Arch, qui est un excellent endroit pour voir des otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande. Au milieu de plus de 80 000 hectares de paysages, les visiteurs pourront admirer plus de 400 des 891 plantes indigènes (dont 46 sont endémiques) de l'île tandis que beaucoup sont également exposées au Stokes Bay Bush Garden. Étant une île, le phare tient une place importante dans son histoire et plusieurs peuvent être visités, comme au cap du Couedic à Weir's Cove ; au cap Borda, où il y a aussi un cimetière de gardiens de phare ; et au Cap Willoughby, le plus ancien d'Australie du Sud. Pour les férus d'histoire, allez voir Reeves Point, le premier campement européen, le musée Hope Cottage Folk Museum, qui présente l'histoire de Kangaroo Island, et le musée de l'Établissement des soldats à Parndana.

À faire

Kangaroo Island est un paradis pour les amoureux des grands espaces. Les randonneurs peuvent choisir entre patauger dans les forêts ou escalader les falaises, au cap Borda par exemple ainsi que sur le sentier de randonnée de Clifftop. Endroit également idéal pour la randonnée, le Kelly Hill Park comprend le sentier de la baie d'Hanson ainsi qu'un ensemble de grottes, pour les amateurs de spéléologie. Il y a un certain nombre de sentiers côtiers ainsi que des pistes cyclables sur toute l'île. Les amateurs de sensations se doivent d'essayer la descente des belles dunes de sable de Little Sahara. Mais c'est sur et autour de la côte que beaucoup de gens passent leur temps. La plongée et le snorkeling sont extraordinaires avec d'éblouissants poissons et des dizaines d'épaves à découvrir pour les plongeurs amateurs et les plus avancés. Le surf autour de Kangaroo Island convient surtout aux débutants, bien que de temps en temps les conditions soient adaptées à des surfeurs plus chevronnés. Ceux qui préfèrent un rythme plus détendu devrait faire une croisière et naviguer autour de l'île - il existe de nombreux itinéraires et compagnies offrant ce service, et vous pouvez même prendre la barre vous-même si vous vous sentez assez à l'aise. Les pêcheurs trouveront de nombreux endroits tranquilles pour pratiquer leur sport, et ceux qui veulent juste s'asseoir sur une plage et ne rien faire n'auront que l'embarras du choix. L'une des plus ensorcelantes est Island Beach, alors que la baie de Vivonne a été considérée comme la plus belle plage d'Australie il y a quelques années.

Les plus

  • +  Facilité d'accès
  • +  Diversité de la faune et de la flore (endémique)
  • +  Cadre naturel
  • +  La qualité et le nombre de plages
  • +  Les activités en plein air
  • +  La qualité de la cuisine locale

Les moins

  • -  L'éloignement de la France

À penser

Rejoindre Kangaroo Island est relativement simple. Il y a des vols quotidiens d'Adelaide à Kingscote (la capitale), d'où vous pouvez prendre une navette pour aller en ville. Si vous avez une voiture ou si vous préférez ne pas prendre l'avion, alors un service de ferry véhicules/passagers part de Cape Jervis sur le continent et arrive à Penneshaw. Le temps de trajet est d'environ 45 minutes (contre 35 en avion). Pour se déplacer sur l'île, la voiture est un avantage certain. Même si vous n'avez pas la vôtre, il y a plusieurs compagnies de location sur l'île. Sinon, vous pouvez faire des visites motorisées toute l'année grâce à des entreprises spécialisées.

À éviter

Kangaroo Island est un endroit très sûr et il n'y a pas de précautions particulières à prendre lors de sa visite. Afin de protéger les industries de l'île, il est interdit d'y introduire certains produits comme du miel, des abeilles, des pommes de terre ou des mauvaises herbes. Si vous voyagez autour de l'île en voiture, vous devriez vous méfier, surtout au crépuscule et à l'aube, des animaux sur la route.

À déguster

Évidemment, la qualité des fruits de mer sur Kangaroo Island est excellente, même si l'une des prises les plus convoitées est la "marron", un type d'écrevisse d'eau douce. Préparée de plusieurs façons, c'est un des incontournables à goûter pendant votre séjour. Le merlan est un autre poisson que vous verrez beaucoup, en particulier la variété King George. Épargnée par la production alimentaire de masse, l'île possède de nombreux producteurs indépendants de lait de brebis, d'excellents vins et de miel. En fait, Kangaroo Island héberge la seule souche pure connue d'abeille ligurienne au monde. Originaire d'Italie, ces abeilles font un miel de grande qualité qui sert aussi à fabriquer des bonbons et des glaces. Beaucoup des nouvelles caves à vin de l'île, qui plantent de nombreuses variétés de raisin, proposent des séances de dégustations (certaines avec un repas) et vous pouvez bien sûr en acheter une bouteille ou un carton.

À rapporter

Malheureusement pour ceux venant de l'UE, il y a des contrôles stricts sur les produits laitiers et le miel que vous rapportez. Si vous restez pendant un certain temps en Australie, alors nous vous conseillons d'en acheter quelques-uns, mais finissez-les avant de rentrer chez vous. Il n'y a aucune restriction sur le vin cependant, c'est une bonne nouvelle, alors n'hésitez pas à ramener quelques bouteilles de l'un des excellents vignobles. Mis à part la nourriture, pourquoi ne pas ramener une œuvre d'art ou des bijoux d'une des nombreuses galeries qui exposent des œuvres locales.
Australie : Découvrez les villes
  • Sydney Océanie; Australie; Sydney;
  • Melbourne Océanie; Australie; Melbourne;
  • Brisbane Océanie; Australie; Brisbane;
  • Perth Océanie; Australie; Perth;
  • Adelaide Océanie; Australie; Adelaide;
  • Canberra Océanie; Australie; Canberra;