• Connexion
Océanie; Australie; Canberra;
Canberra

Canberra est née d'un conflit. En effet, Melbourne et Sydney, les deux villes ennemies, se disputaient à l'époque le titre de capitale australienne. Afin de palier aux tensions et trouver un terrain d'entente, il a été décidé de créer une ville, à mi-chemin entre Melbourne et Sydney. Canberra devint alors la capitale de l'Australie en 1908. D'ailleurs, en ngunawal, le dialecte aborigène local, Canberra ...

© GRAPHICOBSESSION
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Canberra

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Canberra est née d'un conflit. En effet, Melbourne et Sydney, les deux villes ennemies, se disputaient à l'époque le titre de capitale australienne. Afin de palier aux tensions et trouver un terrain d'entente, il a été décidé de créer une ville, à mi-chemin entre Melbourne et Sydney. Canberra devint alors la capitale de l'Australie en 1908. D'ailleurs, en ngunawal, le dialecte aborigène local, Canberra signifie " lieu de rassemblement. "

La ville se construit très vite et devient rapidement un haut lieu culturel grâce à ses nombreuses institutions gouvernementales et culturelles, telles que le Parlement, la Haute Cour, le Collège militaire royal de Duntroon, l'Académie militaire, le National Museum, la Galerie nationale, l'Université nationale australienne, l'Institut des Sports ou encore la Bibliothèque nationale.

Canberra est parfois assimilée à une ville " ennuyeuse ", notamment chez les jeunes touristes, car très institutionnelle, comparée à Sydney ou à Melbourne, qui elles, sont en plus installées au bord de la mer. Pourtant, si la capitale australienne ne possède pas de plages, elle est néanmoins entourée par les montagnes et les collines. Au delà des massifs, de charmants petits villages et nombre de vignobles s'éparpillent près de la capitale. Enfin, le parc naturel de Canberra est le site par excellence pour les amoureux de la nature. Profitez-en pour faire une balade, poser votre tente et admirer la ville en panoramique.

Quant aux férus d'architecture, Canberra regorge de points d'intérêt et offre la possibilité aux touristes de découvrir le riche patrimoine australien. Tout cela dans une ville verte et aérée, où les locaux apprécient particulièrement les traditionnels Barbies (barbecues), que ce soit en famille ou avec quelques amis. Le barbecue est si importante là-bas que, lors de la fête nationale australienne, les habitants célèbrent l'événement en organisant un barbecue public, durant lequel ils boivent quelques bières sous le soleil.

Avant de partir

Sur la route qui va de Sydney à Melbourne (Hume Hwy), le gouvernement fédéral a érigé, au début du siècle, Canberra, la capitale australienne, surnommée la « ville jardin », elle possède quelques monuments intéressants qui valent le déplacement, à l'image du nouveau Parlement, un édifice spectaculaire surmonté d'un mât métallique de 80 mètres. Faites un tour en vélo sur les bords du lac Burley Griffin, découvrez l'Australian Institut of Sport. Visitez la National Gallery of Australia (11 galeries avec près de 70 000 œuvres, dont une importante collection d'art aborigène).

À voir

Le Mémorial australien de la guerre est l'un des monuments les plus célèbres de Canberra. Son dôme surplombe la ville et protège la tombe du soldat inconnu, sur laquelle on peut lire : " an unknown australian soldier killed in the war of 1914-1918. " Vous y marcherez des heures sans pour autant tout voir, tant ce musée est complet. Le Questacon fait partie des sites les plus visités. Ce Centre National des Sciences et de la Technique, divisé en sept galeries, propose plus de 200 expositions.

À faire

Pour profiter d'une vue à 360° sur Canberra, rendez-vous au Mont Ainslie. Culminant à 843 mètres d'altitude, dans le parc naturel de Canberra, il se situe non loin des quartiers de Campbell, Ainslie et Hackett. Si vous êtes un amoureux de la nature, visitez les jardins botaniques nationaux, qui s'étendent sur plus de 90 hectares sur la montagne Noire et où l'on recense plus de 5 500 plantes cultivées, telles que (entre autres) les Banksias, les eucalyptus, les mimosas ou entre les callistemon.

Les plus

  • +  Les monuments et les jardins de la ville

Les moins

  • -  Les embouteillages aux heures de pointe

À penser

Pensez à bien préparer votre budget avant de partir, car Canberra, et même l'Australie en particulier, est une ville où le coût de la vie est élevé. Bon à savoir : si vous êtes étudiant, sachez que les titres de transports sont à tarifs réduits. Néanmoins, si vous n'êtes plus à la fac, vous pouvez vous procurer la carte MyWay. Elle coûte 5 AU$ et baisse le prix de votre ticket à 2,10 AU$ en heures creuses et à 2,65 AU$ en heure de pointe. Sans cette carte, le ticket est à 4,20 AU$.

À éviter

L'Australie se situant dans l'hémisphère sud, pensez que les saisons sont inversées. Les mois de juillet et août correspondent à l'hiver, tandis qu'en décembre, il fait très chaud. Evitez donc, si vous pensez profiter des belles chaleurs et d'un soleil de plomb, de partir en juillet ou en aout. Optez plutôt pour des billets pour les vacances de fin d'année, et vous pourrez fêter Noël à la plage.

À déguster

A Canberra, comme partout en Australie, ce qui compte, ce n'est pas forcément ce que l'on mange mais plutôt la manière dont on le cuisine. Et ici, ce sont les Barbies (comprenez les barbecues) qui nous régalent. Viandes de bœuf, de poulet ou de kangourou, le barbecue en famille ou entre amis est presque une religion pour les australiens. Pour une petite douceur en fin de repas, optez pour les lamingtons, des petits gâteaux moelleux enrobés de chocolat et roulés dans de la noix de coco râpée.

À rapporter

Si l'art traditionnel australien vous fascine, rapportez donc un objet aborigène, comme une peinture. Elle représente l'art traditionnel des cavernes et, en vous rendant dans une galerie d'art communautaire, vous trouverez des tableaux labellisés " label of authenticity. " Si vous souhaitez quelque chose de moins encombrant, optez plutôt pour un boomerang, initialement instrument de chasse, ou pour un didgeridoo, une sorte de grande trompe en bois, dont le son bourdonnant indique votre arrivée imminente.

Australie : Découvrez les villes
  • Sydney Océanie; Australie; Sydney;
  • Melbourne Océanie; Australie; Melbourne;
  • Brisbane Océanie; Australie; Brisbane;
  • Perth Océanie; Australie; Perth;
  • Adelaide Océanie; Australie; Adelaide;
  • Cairns Océanie; Australie; Cairns;