• Connexion
San Carlos De Bariloche
© Alexander Ludwig / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

San Carlos De Bariloche

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir


La ville de San Carlos de Bariloche est située sur les rives du lac Nahuel Huapi, dans le sud de l'Argentine, lieu au paysage exceptionnel composé d'un grand lac, sur fond de chaînes montagneuses et de forêts luxuriantes.

Bariloche se trouve à l'ouest de la province du Río Negro et a 1 640 kilomètres de Buenos Aires. Cette ville et ses environs attirent chaque année des milliers de touristes de différentes parties du monde, désirant se reposer et faire des activités distrayantes pendant toute l'année.

La pêche, le trekking, le rafting et divers sports nautiques sont pratiqués, principalement pendant l'été, en plus de la randonnée dans les forêts millénaires de la région et de l'escalade de la plupart des sommets qui entourent la ville. En hiver, l'arrivée de la neige annonce le début de la saison de ski et de sports d'hiver à la légendaire station du Cerro Catedral, considérée comme l'une des stations de ski les plus importantes du pays, elle est visitée chaque hiver par des milliers de skieurs professionnels et amateurs.

Parmi les autres activités qui attirent les touristes durant l'automne, le printemps et l'été figurent les parcours à vélo en montagne, ainsi que l'équitation et les excursions, qui offrent la possibilité de camper dans la forêt luxuriante sur les rives des magnifiques rivières et lacs naturels de la zone. En outre, la vie nocturne à Bariloche attire principalement les jeunes qui visitent la ville, qui cherchent à profiter de l'ambiance festive que proposent ses célèbres discothèques et pubs. Bariloche offre de la distraction et de la détente dans un milieu naturel inédit, contemplez un lever de soleil incomparable, un véritable spectacle naturel en face du grand lac Nahuel Huapi, en observant comment le soleil se lève dans les montagnes et commence à éclairer la belle ville de Bariloche.

À voir


Bariloche offre aux visiteurs des activités culturelles, sportives et récréatives à apprécier tant à l'intérieur de la ville que dans ses environs. La ville est charmante, ses rues ainsi que ses centres culturels et historiques méritent d'être parcourus. Visitez la magnifique cathédrale Nuestra Señora de Nahuel Huapi ainsi que le port San Carlos, point de départ des excursions vers le lac Nahuel Huapi.

Son centre historique est tout aussi intéressant, vous y trouverez "la Intendencia" (l'hôtel de ville), qui possède une tour à horloge qui à midi et 18 heures montre un défilé de personnages symboliques, parmi lesquels on retrouve des figurines d'indigènes, de prêtres, de soldats et de colons. Vous pourrez également vous promener le long de la calle Mitre, qui est la principale artère commerciale de la ville. De la rue Beschtedt, vous pouvez visiter les bâtiments les plus anciens de Bariloche, comme la chapelle de la Inmaculada, datant de 1905. Dans le centre-ville, vous trouverez également des bâtiments importants tels que le musée de la Patagonie, la bibliothèque Emilio Frey, l'Office de Tourisme et le Commissariat de Police.

À faire


Bariloche garde ses attraits et activités en toutes saisons. Vous pourrez y faire des excursions vers de nombreux endroits qui vous éblouiront par leurs magnifiques paysages de lacs, montagnes et forêts luxuriantes. Parmi les excursions qui attirent chaque année des milliers de touristes figurent par exemple la navigation de plaisance sur le lac Nahuel Huapi vers l'île d'Isla Victoria et la forêt d'Arrayanes. Parmi les autres promenades fluviales proposées, on retrouve l'île de Huemul, le port de Blest, la cascade de Los Cántaros et le lac Frías, en plus du voyage à travers les lacs vers le Chili. La promenade le long de la côte du Nahuel Huapi, un lieu célèbre pour sa cuisine riche, son artisanat et ses chocolats, vaut la peine d'être faite. Dans cette charmante ville, il y a plusieurs alternatives pour pratiquer des sports extrêmes, à savoir le parapente, le ski, la voile sur les lacs et rivières, ainsi que des promenades au milieu des montagnes.

Parmi les autres itinéraires à découvrir à Bariloche, le Cerro López et la Colonia Suiza, qui se caractérisent par leurs grottes et sites archéologiques qui révèlent leur riche art rupestre, ce dernier ayant une grande valeur patrimoniale. Vous pouvez également visiter le parc écotouristique de Cerro Viejo, qui est situé à 10 minutes à pieds du Centro Cívico de Bariloche. Vous y découvrirez un magnifique panorama, vous pourrez vous promener au milieu de la flore de la région, et visiter le Museo del Montañés (le musée du Montagnard), où vous en apprendrez plus sur l'histoire des pionniers du ski et de l'alpinisme de cette région.

Autre visite fortement recommandée, le parc Cerro Leones, situé à 15 kilomètres de Bariloche, où vous trouverez les grottes qui servaient de résidence à d'anciens aborigènes de la région. Au milieu de la montagne, vous entreverrez la petite lagune, dans un cadre plein de magie qui abrite des peintures rupestres. On y accède par un tunnel de 130 mètres de long, et c'est un endroit incroyable qui vous émerveillera sûrement.

Autre activité parallèle aux excursions que vous pourrez découvrir dans les alentours de Bariloche : les sources thermales naturelles situées en divers endroits de la Patagonie argentine qui vous permettront de vous rafraîchir dans leurs eaux tièdes. Vous pouvez alors visiter et profiter de plusieurs sources chaudes allant de puits rustiques creusés dans le sol aux modernes, élégants et confortables stations thermales et spas cinq étoiles.

Les plus

  • +  Les merveilleux paysages
  • +  La varieté d'activités sportives
  • +  La gastronomie

Les moins

  • -  Les prix elevés
  • -  Destinations de fête pour les jeunes diplômés

À penser


Lorsque vous voyagez à Bariloche, il est important d'être prévoyant par rapport à ce que vous emmenez, pour que le voyage soit le plus agréable possible. Il est essentiel de penser aux vêtements que vous porterez puisqu'il y a des changements climatiques en permanence à Bariloche, quel que soit le moment où vous voyagez. Pendant l'hiver, le froid à l'extérieur fait qu'il est nécessaire de porter plusieurs épaisseurs de vêtements. Il faut surtout prévoir une tenue appropriée pour le type d'activité sportive que vous allez y pratiquer.

Il convient de rappeler que l'Argentine se situe dans l'hémisphère sud, de sorte que les saisons sont inversées par rapport au calendrier européen. Ce facteur est fondamental pour définir les activités que vous souhaitez pratiquer et les vêtements que vous devrez porter. À Bariloche, l'été comprend la période de décembre à avril et l'hiver couvre la période de juin à septembre.

À éviter


Bariloche est une excellente destination qui attire chaque année des milliers de touristes à la recherche de sports extrêmes comme le ski, le parapente, le rafting, etc. Afin de prévenir les accidents et de profiter de merveilleuses vacances sans imprévus pendant votre séjour à Bariloche, il est conseillé de disposer de toutes les tenues et équipements de sécurité nécessaires. En outre, les offices de tourisme renseignent tous les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur les lieux à risques naturels ou les endroits déconseillés pour la pratique de leur sport; nous vous recommandons de vous rendre à ces bureaux pour planifier votre excursion ou promenade à Bariloche.

À déguster


La cuisine de San Carlos de Bariloche est superbement représentée par le curanto, plat typique hérité des indigènes mapuches, un mets à base de délicieux ingrédients variés, parmi lesquels des fruits de mer, du poisson, de la viande, des pommes de terre, de la charcuterie, des saucisses et des légumes, tous séparés en couches par des feuilles de nalca, et qui est traditionnellement cuit dans un pot en argile sur des pierres chaudes à même le sol. Parmi les autres délices que vous trouverez à Bariloche figurent les truites de Patagonie, qui sont préparées avec des bettes, des oignons, des champignons, du fromage bleu et des amandes. Ce délicieux plat peut être accompagné de frites au chimichurri, une sauce piquante. Également typique de cette région, l'exquis agneau de Patagonie grillé, un jeune agneau cuit au grill qui est accompagné du traditionnel chimichurri, d'une sauce à la menthe, de purée de poireaux et de légumes sautés. La région compte également de nombreux plats de poissons et de fruits de mer comme le saumon, et des plats à base de cerf et de viandes de gibier.

À rapporter


Parmi les produits et les souvenirs que vous pouvez ramener de Bariloche, préférez ses chocolats, ses objets artisanaux en bois, ses bijoux en argent, ses céramiques ou ses beaux tissus et métiers à tisser accompagné de modèles de créations des communautés mapuches. Le chocolat est une spécialité locale, il est produit de manière artisanale, et est très célèbre dans toute la Patagonie argentine. On y élabore de délicieuses barres avec différentes saveurs et ingrédients que vous pouvez acheter en boîtes, en bûche, sous forme de chocolats fourrés, de nougats et de pâte d'amande.
Argentine : Découvrez les villes
  • Buenos Aires Amérique; Amérique du Sud; Argentine; Buenos Aires;
  • Córdoba Amérique; Amérique du Sud; Argentine; Córdoba;
  • Mendoza Amérique; Amérique du Sud; Argentine; Mendoza;
  • San Miguel de Tucuman San Miguel de Tucuman, Argentine