Buenos Aires a gardé un esprit "Vieille Europe" qui saute aux yeux du voyageur dès son arrivée. Mais très vite, les rythmes du tango et les danseurs tout en noir que l'on croise dans le quartier de San Telmo prouvent le contraire. La capitale argentine se visite, du quartier portuaire aux façades pastel de la Boca à la zone plus chic de la Recoleta, mais surtout se vit à la terrasse d'un café le jour ou la nuit dans un cabaret de Palermo. Chaque rue a son thème : la calle Corrientes vit au rythme des représentations théâtrales et comédies musicales ; la calle Levada est celle du 7ème art ; dans la calle Santa Fe se bousculent galeries d'art, librairies et salons de thé alors que la calle Florida, une rue piétonne, accueille les magasins de luxe. Dans le centre, la Casa Rosada (maison rose) où réside le chef de l'Etat et le Colon, le plus grand théâtre du monde, sont à voir.
Si vous avez envie de faire un peu de shopping c'est au marché de San Telmo qu'il faut aller. Il s'agit d'une vraie caverne d'Ali baba, où vous trouverez absolument de tout.
Avec ses restaurants, bars et boutiques branchés, Palermo est l'une des meilleures zones touristiques de la capitale. Elle renferme beaucoup de parcs et parmi eux le Jardin Botanique, un véritable monument national avec ses quelques 5.000 espèces de fleurs plantées avec soin. Juste à côté du vieux port se trouve le quartier de La Boca, orné de maisons multicolores et de petites tavernes ; idéal pour une balade à pieds, le décor vaut vraiment le détour. Dans le cœur de la ville, La Plaza de Mayo, est devenue au fil des années une scène politique majeure. Ayant accueilli les plus grandes manifestations du pays, un lieu historique qu'il ne faut pas manquer.
Pensez à vous faire vacciner contre l'hépatite A avant votre départ et quelle que soit la durée de votre séjour. Une mise à jour des vaccins contre la polio et le tétanos est aussi conseillée.
En tant que piéton il faut redoubler de vigilance, les accidents de la route sont très fréquents. La voiture est reine en Argentine, certains véhicules s'amusent même à frôler les piétons. Les chauffeurs de bus roulent excessivement vite, font la course entre eux et oublient parfois de marquer les arrêts.
Impossible de passer à côté des ô combien célèbres Empanadas. De ces petits chaussons, il en existe un nombre impressionnant de recettes différentes. Mais ils se composent traditionnellement de viande hachée, d'oignons, d'œuf dur et d'olives ou de raisins secs. Avec leur forme de croissant, ils se déclinent aujourd'hui en plusieurs versions, piquants ou doux, cuits au four ou frits, salés ou sucrés... A vous de voir lequel vous préférez !
Le Maté est la boisson chaude traditionnelle du pays. Un Argentin qui se respecte en boit à longueur de journée. Quoi de plus logique donc que de rapporter une tasse a maté ? Vous-en trouverez par centaines au marché de San Telmo où le plus difficile sera de choisir.