• Connexion
Amérique, Amérique du Sud, Argentine, montagne,
Argentine
© Jakobradlgruber / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Argentine
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

L'Argentine prolonge l'Amérique du Sud jusqu'aux confins de l'océan Atlantique. Ce pays de contrastes et paysages du bout du monde offre aventure et expériences étonnantes à qui le côtoie. Aux douceurs des hautes montagnes enneigées, à la fraîcheur des glaciers tel le Perito Moreno, se mêlent les déserts, plages, forêts ou steppes qui ornent l'Argentine. Le tourisme culturel, sportif ou d'aventure laisse le choix, à travers la Pampa, les chutes d'Iguaçu, Ushuaia, la Patagonie ou encore la Terre de Feu... aux noms si familiers. La route 40 emmène les curieux sur 5 000 km le long de la Cordillère des Andes, qui sépare l'Argentine du Chili. Buenos Aires, la capitale, apporte une touche de modernité, tandis que le dynamisme d'un tango argentin, né sur les rives de la Plata, suggère le charme d'une destination si singulière. Au final, l'Argentine en émerveillera plus d'un.

Les paysages

Le pays le plus austral du monde présente une incroyable variété de paysages. Des bois, des lacs, des déserts et des forêts: ce sont de magnifiques panoramas qui vous attendent. Dû à son extension et à sa situation géographique du nord au sud, les paysages passent des longues plaines orientales et de la Cordillère des Andes à l'ouest aux chaînes de montagnes qui forment une frontière naturelle avec le Chili et où s'élève l'Aconcagua, sommet le plus haut d'Amérique. La Cordillère offre des images très diverses comme les plateaux du Nord-ouest ou la région des lacs, les forêts et les glaciers de la Patagonie. Entre l'immensité des Pampas, les paysages extraordinaires de la Patagonie et la majesté des Andes, vous succomberez certainement au charme de l'Amérique latine.

Les côtes

La côte argentine se découpe en deux régions. La " Côte Atlantique ", au sud de Buenos Aires est une région très touristique. C'est la " Côte d'Azur " de l'Argentine. On y trouve de vastes plages, d'immenses dunes et forêts de conifères. La ville la plus importante de la côte Atlantique est Mar de Plata, idéale si on aime l'agitation urbaine et la foule. La " Côte Sud " en Patagonie est une région plus sauvage et plus froide. On pourrait la comparer aux côtes Bretonne et Normande. Les plages de la " Côte Sud " alternent entre des eaux tièdes voire froides et des plages de terre, de sable ou de falaises rocheuses. L'une des villes les plus importantes de la " Côte Sud " est Bahìa Blanca.

La faune et la flore

L'Argentine possède un relief et un climat très variés. La végétation et les espèces animales se sont adaptées et développées en fonction des divergences climatiques. Chaque région possède sa faune et sa flore. Dans la forêt des Misiones, la végétation de type tropical se compose d'arbres tels que le palmier, le bois de rose, le gaïac, le jacaranda et le quebracho rouge (d'où l'on extrait le tanin). En Terre de feu et dans la partie orientale des Andes, on trouve de magnifiques forêts de conifères (sapins, cyprès, cèdres). Dans la Pampa, les arbres sont plus rares, même si les Argentins ont tenté d'importer des espèces résistant à la sécheresse, comme l'eucalyptus, le sycomore et l'acacia. En Patagonie, seuls des buissons et quelques graminées résistent à la rudesse du climat. Dans le Nord, la faune est variée et abondante. Parmi les mammifères qui vivent dans cette région, on trouve diverses espèces de singes, des jaguars, des pumas, des ocelots, des fourmiliers, des tapirs, des pécaris et des ratons laveurs. Le flamant, le colibri et le perroquet sont également présents. La Pampa est peuplée de tatous, de renards, de martres, de chats sauvages, de lièvres, de cerfs, d'autruches d'Amérique ou de nandous, de faucons, de hérons et de pluviers. Certains de ces animaux vivent aussi en Patagonie. Les régions froides des Andes sont peuplées de lamas, de guanacos, de vigognes, d'alpagas et de condors. Les eaux côtières, les lacs et les cours d'eau sont très poissonneux.

Les arts et la culture

La culture argentine témoigne du caractère cosmopolite du pays. La population a des origines très différentes. L'influence de la culture européenne est très présente en Argentine, notamment parce que la population argentine se compose au départ surtout d'immigrés espagnols et italiens. La culture locale s'est également imprégnée d'influences africaines en ce qui concerne le domaine des arts et de la musique. L'Argentine est surtout mondialement connue pour le tango. Née au milieu du XIXème siècle dans les faubourgs de Buenos Aires, cette danse prend son origine dans la communauté noire issue de l'esclavage qui représente alors une grande partie de la population. Le tango se mêlera ensuite dans les années 20 et 30 aux danses européennes avant de séduire la bourgeoisie occidentale et de passer de la rue aux salons. La danse sensuelle qu'est le tango représente aussi bien la diversité que la séduction, deux traditions de l'Argentine. En effet, les Européens retiennent souvent du pays, les belles femmes et les hommes entreprenants. Le Gaucho, cow-boy argentin, longtemps nomade et errant dans la Pampa est un des éléments qui constituent la culture argentine. Personnage représentant la liberté et le courage, à l'aspect romanesque, il a dû s'adapter à la vie moderne et travaille à présent dans les ranches de la Pampa. En matière de cuisine aussi, l'Argentine a ses spécialités. On pourra par exemple déguster de l'asado (une délicieuse viande grillée), des empanadas (chaussons à la viande), du dulce de leche (confiture de lait), des alfafores (petits biscuits), accompagnés de très bons vins de Mendoza et Cafayate.