• amerique, Argentine, gaucho, cheval, animal, faune, mammifère, montagne, patagonie, pampa
    © Galina Barskaya / 123RF
    Un gaucho dans la pampa en Patagonie
  • amerique, Argentine, valdés, péninsule, patagonie, chevaux, animal, mammifère, faune
    © csp / 123RF
    Des chevaux dans la péninsule de Valdés
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Guide de voyage Argentine

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
Pays de l'immensité entre les Andes et l'océan Atlantique, l'Argentine a de quoi nous faire rêver. La moderne Buenos Aires possède les charmes de la vieille Europe. Loin de la capitale, entrez dans la peau des Gauchos, découvrez Ushuaia ou profitez d'un moment de détente à Mar del Plata. Sans oublier les glaciers, les lacs andins ou la Patagonie... un pays contrasté destiné à l'aventure du voyage.

Avant de partir

Bordé à l'Ouest par les Andes, à l'Est par l'océan Atlantique, l'Argentine évoque les grandes étendues de pampa, la Patagonie mais aussi le désert et une ville aux airs et à l'ambiance si familière pour les européens, sa capitale, Buenos Aires surnommée le Paris de l'Amérique du Sud.

Ce gigantesque pays ne se visite pas en un voyage. Des régions désertiques au Nord à la cordillère des Andes, en passant par la Patagonie et les chutes de l'Iguazú, l'Argentine concentre une multitude de paysages à couper le souffle mais les visiteurs devront faire un choix.

La cordillère des Andes, frontière naturelle entre le Chili et l'Argentine guette avec ses sommets enneigés sur les vignes qui occupent 200 000 hectares. Elles donnent des crus bien charpentés réputés dans le monde entier. Le vignoble argentin se déroule sur 2000 kilomètres de long au pied des Andes. Les vignes ont pris une place importante dans l'économie du pays et les bodegas poussent comme des champignons pour le plus grand plaisir des touristes. La capitale du vin argentin est la charmante ville de Mendoza, point de départ des excursions dans les vignes mais aussi dans les Andes.

Quand on parle d'Argentine, on parle de Pampa mais de quoi s'agit-il exactement ? La pampa représente une vaste étendue d'herbe de 650 000 km2. Limitée par deux grands fleuves, le Rio Parana à l'est, le Rio Colorado au sud. Cette zone d'exploitation agricole et d'élevage couvre 20% du territoire argentin. Des troupeaux dirigés par les Gauchos arpentent ces terres inhabitées qui évoquent la liberté.

Tout au Sud, une autre terre évoque la liberté mais surtout l'aventure, la Patagonie, plus hostile mais aussi plus mystérieuse. Cette région dont la capitale Ushuaia évoque le bout du monde, attire de nombreux touristes à l'âme d'aventurier. Naviguer au milieu des glaciers, passer le détroit de Magellan, unique passage avant le Canal du Panama entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, rencontrer pingouins, éléphants de mer, baleines ou otaries. Un voyage unique qui transforme le touriste en réel aventurier.

Parmi les principales attractions touristiques de l'Argentine, les chutes d'Iguazu, à la frontière avec le Brésil sont parmi les plus belles au monde. Cet ensemble de 200 chutes réparties sur 2,5 kilomètres est stupéfiant. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, elles sont accessibles depuis la ville de Puerto Iguazú et se trouvent dans un parc national à la végétation tropicale luxuriante.

Après le pire, le meilleur. Après avoir vécu une grande crise économique et une période de récession accompagnée d'importants mouvements sociaux entre 1998 et 2002, l'Argentine s'est reconstruite et connait le plus fort taux de croissance d'Amérique du Sud avec un PIB en croissance de près de 9% par an.

Conseils de la rédaction

Avant de partir pour le sud, s'approvisionner de produits de base car plus on descend dans le pays, plus les prix montent jusqu'à doubler...

Ne pas faire trop confiance au côté "comme en Europe" de l'Argentine : l'écart important qui se creuse entre les populations pauvres et riches entraine une recrudescence des agressions dans certains quartiers. Le quartier de la Boca à Buenos Aires, touristique la journée, n'est pas très sûr le soir.

L'Argentine est un pays immense. Si l'on a peu de temps à passer sur place, privilégier une seule région plutôt que parcourir des kilomètres de routes épuisantes.
Préférez les voyages en bus de nuit, très confortables et qui permettent d'économiser une nuit d'hôtel et de ne pas perdre une journée de voyage.

Les Andes promettent des paysages magnifiques mais gare au mal de montagne, dit le soroche. Il apparait à partir de 3 000 m d'altitude et s'accentue à partir de 4 500 m. Maux de tête, fatigue, nausées sont les premiers signes. Pour éviter ces maux, il faut monter doucement et faire des paliers pour habituer son organisme au manque d'oxygène.

La fameuse feuille de coca, herbe médicinale en Argentine, est consommée principalement dans les régions andines. Elle permet de mieux supporter l'altitude. S'il est autorisé d'en consommer en Argentine, il est formellement interdit d'en rapporter.

Les plus

  • +La côte Atlantique, la Sierra, les Andes, la Pampa et la Patagonie... On a l'embarras du choix et en permanence des paysages déserts à perte de vue.
  • +La faune sous-marine est exceptionnelle : un paradis pour les plongeurs.
  • +Buenos Aires est une ville très attractive.
  • +La gentillesse du peuple argentin.

Les moins

  • -Les voyages packagés vers l'Argentine coûtent cher.
  • -Un pays immense qui nécessite plusieurs semaines pour être visité.
  • -Sur place, de fortes disparités existent entre les prix pratiqués dans les différentes régions.

Tradition

En Argentine, on vous proposera toujours un drôle de récipient (le maté) et sa paille en argent (la bombilla) dans lequel flotte un breuvage verdâtre (la hierba maté). C'est un mélange d'herbes qui ressemble à un thé très fort et amer que tout le monde boit pendant la journée. Il réveille et coupe la faim. Il s'offre à la ronde en signe de convivialité et d'amitié.
Les horaires argentins ressemblent à ceux de leurs cousins espagnols. Entre 13 h et 15/16 h, c'est l'heure sacrée de la sieste. Le dîner est servi vers 21/22 h.
L'Argentine est un pays très catholique (plus de 90% de la population). De nombreux petits autels longent les routes illustrent le culte des Saints. Pendant les fêtes religieuses, on se croirait en Espagne avec de nombreuses processions.

Cuisine

La viande argentine est à la hauteur de sa réputation : tendre et au vrai goût de viande. Cependant, n'étant pas coupé comme en France, les argentins ont tendance à la manger bien cuite. Cependant, en demandant la cuisson saignante, les cuisiniers s'adapteront et vous ne serez pas déçus. C'est essentiellement du bœuf élevé dans les plaines de la Pampa. Vous serez toujours convié à un "asado", une grillade de viande, dans le jardin ou à l'intérieur. Autre plat traditionnel argentin : les "empanadas", beignets cuits au four ou frits et fourrés de viande assaisonnée, de légumes ou de fromage. En dessert, on goûtera le "dulce de leche", sorte de confiture de lait à l'aspect de caramel que l'on retrouve dans les pâtisseries, notamment les succulents "alfajores". Qu'il soit rouge de Mendoza ou San Juan ou blanc de Cafayate, le choix est large, le vin argentin n'a rien à envier aux cépages d'Europe.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesArgentine . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirArgentine . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesArgentine .

décembre

  • Buenos Aires flecheBaisse 81/100 Excellent
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

On trouve à Buenos Aires de nombreux articles en cuir comme des vestes, sacs et chaussures. Un maté en argent accompagné de la bombilla, la paille, sera un bel objet de décoration. Les pantalons des gauchos, en grosse toile beige ou kaki serré aux chevilles sont très pratiques pour voyager. Là-bas, tout le monde en porte. On trouve des ponchos de laine et des articles d'artisanat indien dans la région de Salta. Les commerces sont ouverts de 9 h 30 à 19 h 30 en semaine et le samedi de 9 h à 13 h. Il y a souvent une coupure de 13 h à 15 h.

À visiter

Les chutes d'Iguaçu , Argentine
Les chutes d'Iguaçu
Le glacier Perito Moreno , Argentine
Le glacier Perito Moreno
La Sierra de Cordoba , Argentine
La Sierra de Cordoba
La Pampa , Argentine
La Pampa
Argentine, amérique, amérique, latine, Patagonie, Fitz, Roy, andes, cordillière
Les plateaux de la Patagonie et la région des lacs andins
Le Parc national Talampaya , Argentine
Le Parc national Talampaya
La colline des sept couleurs , Argentine
La colline aux sept couleurs
Le lac General Carrera , Argentine
Le lac General Carrera
Mar del Plata , Argentine
Mar del Plata
Bahia Blanca et Miramar , Argentine
Bahia Blanca et Miramar
La ville d'Ushuaia , Argentine
La ville d'Ushuaia
La faune marine , Argentine
La faune marine
Le Parc national d'Iguaçu , Le parc national d'Iguazú , Argentine
Le Parc national d'Iguazu
La faune de la Pampa , Argentine
La faune de la Pampa
Le tango , Argentine
Buenos Aires et son tango
Argentine : Que visiter