• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion

La Mecque

  • Berceau du prophète Mahomet et plus grand centre de pèlerinage de l'Islam, la ville de La Mecque est interdite aux non-musulmans. Le pèlerinage fait parti des Cinq Piliers de l'Islam et, tout musulman adulte, sain de corps et d'esprit, doit normalement s'y rendre, au moins une fois dans sa vie. Le hadj (pèlerinage, en arabe) procure la remise des péchés. Les "petits pèlerinages" ne dispensent pas du ...
    © Jasmin Merdan / 123RF
  • La Mecque est la ville sainte la plus sacrée de l'islam.
    © Jasmin Merdan / 123RF
  • Chaque musulman se doit de faire un pélerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie.
    © Jasmin Merdan / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Arabie saoudite

Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus après l'exploitation du pétrole en Arabie Saoudite. Berceau du prophète Mahomet et plus grand centre de pèlerinage de l'Islam, la ville de La Mecque est interdite aux non-musulmans. La place où se trouve la Ka'ba s'agrandit pour accueillir 3,2 millions de croyants.

Le pèlerinage fait partie des Cinq Piliers de l'Islam et, tout musulman adulte, sain de corps et d'esprit, doit normalement s'y rendre, au moins une fois dans sa vie. Le hadj (pèlerinage, en arabe) procure la remise des péchés, il doit permettre de continuer son existence sans reproduire les mêmes erreurs. Les "petits pèlerinages" ne dispensent pas du "grand pèlerinage", qui se déroule pendant le dernier mois musulman. Sa pratique et ses rites ont été définis par Mahomet lui-même.

Il y a d'abord un certain nombre de haltes à faire, dans des sites environnants. Les hommes revêtent deux morceaux d'étoffe blanche sans couture (l'ihram), chaussent des sandales et gardent la tête nue, qu'ils rasent partiellement ou entièrement. Les femmes doivent se couvrir les cheveux d'un foulard. Les principales étapes du hadj comprennent sept circumambulations autour de la Ka'ba, dans l'enceinte de la Grande Mosquée. Le pèlerin doit également prier à la "station d'Abraham" et se tenir debout, de midi à minuit, à Arafat, à 25 km de La Mecque.

C'est à Mina, à côté de La Mecque que se déroule la fête du Sacrifice (aïd el Adha), le 10 du dernier mois musulman. Après la cérémonie, consacrée à la lapidation de colonnes symbolisant Satan, le pèlerin accomplit une dernière circumambulation dans l'espace sacré. Située au centre de la Grande Mosquée de La Mecque, la Ka'ba est également le lieu vers lequel convergent les musulmans, lors des cinq prières quotidiennes. Ce "cube", de 15 m de hauteur et 12 m de large, contient dans son coin Nord-Ouest la Pierre noire, le tout étant recouvert d'un voile. Bien avant le début de la période islamique, c'était déjà un lieu de pèlerinage des religions polythéistes d'Arabie, mais Mahomet en a fait le centre de pèlerinage le plus important de l'Islam.

La Mecque : que faire ?

L'un des usages du pèlerinage consiste à traverser sept fois l'espace entre les deux petites collines Safa et Marwah près de la Ka'ba, au sein de l'imposante mosquée Masjid al-Haram. Le couloir parcouru par les pèlerins est long aujourd'hui de 450 mètres. La marche en question est une manière de se rappeler le périple d'Hajar, partie chercher de l'eau pour son fils. A quelques kilomètres du centre de La Mecque, la montagne de la lumière (Jabal al-Nour) où Mahomet aurait eu sa première révélation avec Dieu, est également un lieu respecté et visité.

Si vous vous rendez à La Mecque, vous passerez nécessairement par la Grande Moquée. Vénéré par des millions de musulmans à travers le monde, le lieu laisse ses portes ouvertes sans interruption. L'édifice central, la Ka'ba, protège la Pierre Noire. Cette célèbre pierre est très difficile à approcher, car tous les visiteurs souhaitent l'embrasser. Masjid Taneem est une seconde mosquée située à quelques kilomètres de là, qui comporte entre autres des espaces dédiés aux bains, ablutions, et vestiaires pour les pèlerins.

  • Un lieu chargé d'histoire, premier lieu saint de l'islam.
  • La Mecque est interdite aux non Musulmans.

Pense-bête

Les tours gigantesques Abraj Al-Bait surplombent la Grande Mosquée, avec l'horloge la plus impressionnante au monde sur la plus haute d'entre elles (six fois plus grande que celle du Big Ben). Vous pourrez vous loger dans les luxueux hôtels cinq étoiles qui s'élèvent au nombre de cinq, ou bien dans les appartements tout aussi agréables à louer, situés dans ce complexe vertigineux, et faire du shopping sur plusieurs étages avec des centaines de boutiques toutes plus variées les unes que les autres.

À éviter

Evitez de vous rendre en Arabie Saoudite durant les mois d'avril, de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Les températures peuvent être véritablement caniculaires à cette période-là, atteignant parfois les 45°C. Préférez les mois de novembre et de mars, qui se situent entre l'été brulant et l'hiver étonnamment rigoureux. N'adoptez bien sûr aucun comportement pouvant aller contre les croyances et les lois coraniques, la ville sainte étant devenue un symbole particulièrement important.

La Mecque : que manger ?

Vous pourrez déguster des brochettes de poulet ou d'agneau grillé, avec des soupes et des salades. L'une des spécialités du pays est la viande de chameau. Un autre plat typique est le kebsa, préparé à base de riz et de viande. Des influences turques, libanaises et iraniennes alimentent la cuisine saoudienne, dans les nombreux restaurants de La Mecque. La consommation d'alcool est interdite, tout comme celle du porc. Le thé et le café sont les deux breuvages les plus préparés. Les amateurs de dattes seront comblés au moment du dessert.

La Mecque : que rapporter ?

Si vous vous rendez à La Mecque, vous pourrez ramener entre autres de l'eau de zamzam, un tapis de prière, du khol, des bijoux en argent, de l'encens et divers produits de l'artisanat local. Vous trouverez tout cela dans les souks bien sûr, mais aussi au fameux Makkah Mall, le centre commercial le mieux achalandé de La Mecque, avec des prix allant des bonnes affaires aux articles plus chers des boutiques de luxe. L'espace possède aussi plusieurs restaurants, le temps de prendre un petit encas durant vos achats.

Ailleurs sur la planète
Arabie saoudite : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture