• Antilles, néerlandaises, caraïbes, caraibes, mer, aruba, flamingo, flamand, rose, oiseau, faune, animal, amérique
    © iStockphoto.com / Sergey02
    Baignade à Aruba parmi les flamands roses

    A Aruba, il n'est pas rare de se baigner en compagnie de flamands roses qui ne sont pas toujours craintifs, contrairement à leurs cousins d'Europe ou d'Afrique.

  • Antilles, néerlandaises, caraïbes, caraibes, mer, aruba, amérique
    © iStockphoto.com / Agustavop
    Aruba et ses couleurs
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Antilles néerlandaises, cinq îles pour un voyage de rêve

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

De 1986 à 2010, les Antilles néerlandaises ont été tranquillement dissolues et n'existent donc plus comme entités administratives. Des six îles qui formaient cet "état fédéral autonome", Aruba s'est fait la malle pour prendre son 'indépendance' dès 1986. Puis les cinq iles restantes ont lancé un processus de dissolution qui s'est achevé le 10/10/2010.

Avant de partir

Les Antilles néerlandaises, étaient une entité administrative, qui comprenait 6 îles sous administration néerlandaise. Si elles font aujourd'hui toujours partie du Royaume des Pays-Bas et ne constituent plus un seul Etat autonome. Autrefois la plupart de ces îles étaient habitées par des peuples amérindiens qui se sont retrouvés décimés par la colonisation espagnole. Par la suite elles sont passées sous domination néerlandaise au XVIIème siècle.

Le Antilles néerlandaises sont composées des îles Sous-le-Vent, (ou îles ABC) Aruba, Bonaire et Curaçao, au nord des côtes du Vénézuela, et des îles du Vent, Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba, dans les Petites Antilles plus au nord. Toutes ces îles sont d'origine volcanique.

Aruba est une île aride et quasiment dénuée de relief, et qui possède peu de végétation tropicale mais elle est très richement dotée en cactus. Elle est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc. Non loin des plages, on retrouve de nombreux complexes de grand standing, des galeries marchandes, des restaurants et bars qui font la joie des touristes.

Bonaire est la plus grande île des ABC. Elle est renommée pour ses sites de plongée et ses forêts de coraux noir, ses colonies de flamants roses et ses ânes sauvages. Le Chef-lieu de l'île est Kralendijk, qui se visite facilement à pied.

Curaçao est riche en sites historiques. L'île était l'un des principaux repères de pirates lors de la période coloniale. La principale ville, Willemstad, aussi appelée la " Amsterdam des tropiques " possède un très beau port historique. Les façades colorées ne manqueront pas de faire rêver les touristes.

Saint-Martin se trouve dans les Petite Antilles, voisine de Saint-Barth, elle est située à environ 200 km au nord de la Guadeloupe. La partie nord de l'île est une collectivité d'outre-mer française. Le sud de l'île fait partie des anciennes Antilles néerlandaises (Sint Maarten). L'île est bordée par la mer des Caraïbes à l'ouest est par l'Atlantique à l'est. Elle dispose d'une faune et d'une flore importante grâce aux récifs coralliens et aux mangroves.

Saint-Eustache est située au sud de Saint-Martin. Le chef-lieu de l'île est Oranjestad où se trouve le Fort Oranje, un ancien fort militaire dont les installations et les canons sont encore intacts. Saba est la plus petite île des Antilles néerlandaises mais constitue toutefois le point le plus élevé des Pays Bas grâce au Mont Scenery qui culmine à 887 mètres d'altitude. L'île présente un intérêt pour ses sites de plongée et pour l'écotourisme. Toutefois n'espérez pas trouver de plage ici, les côtes ne sont constituées que de falaises et de rochers.

L'économie de toutes ces îles est principale basée sur l'industrie du tourisme. Le raffinage du pétrole en provenance du Vénézuela est également une activité importante sur Curaçao. Les habitants bénéficient d'un niveau de vie élevé ainsi que d'infrastructures développées comprenant les routes, les aéroports, les ports, les hôpitaux et les établissements scolaires et universitaires.

Conseils de la rédaction

Autant un passage du côté néerlandais de Saint Martin est presque obligatoire lors d'un séjour dans l'île franco-hollandaise, ne serait-ce qu'à l'aéroport de Princess Juliana, autant, visiter Saba ou Saint-Eustache s'avère plus compliqué et plus rare pour les voyageurs étrangers. Si vous vous promenez aux Petites Antilles en bateau, ne manquez pas d'y jeter l'ancre pour un paisible mouillage. Si vous aimez par-dessus tout découvrir la jungle et les volcans, Saba et Saint-Eustache seront aussi deux belles étapes à ne pas manquer lors d'un voyage aux Caraïbes. Particulièrement peu fréquentée, la très volcanique Saba est une île authentique et attachante.

Petit point météo. Curaçao, Bonnaire et Aruba disposent d'un climat ensoleillé chaud et sec tout au long de l'année, avec une moyenne de 27 degrés. Une très courte saison des pluies s'étend d'octobre à décembre. Avantage : ces îles se situent hors du parcours habituel des ouragans.

Les îles des Petites Antilles bénéficient de conditions climatiques différentes, avec un climat tropical chaud et humide. A Saint-Martin la saison des pluies s'étend de juin à octobre, tandis que les mois les plus secs sont compris entre février et avril. Le climat de Saint-Eustache est généralement plus sec et rafraichi par les alizés. La saison des pluies se situe entre juin et septembre, et l'île est placée sur le parcours des ouragans qui peuvent frapper entre les mois d'août et d'octobre. A Saba, même chose, les ouragans sont à redouter entre août et octobre. Les mois les plus secs sont compris entre décembre et juillet.

Les plus

  • +Les activités distinctes sur chacune des îles.
  • +Les eaux cristallines.
  • +L'ensoleillement.
  • +Un petit archipel à forte personnalité.

Les moins

  • -L'aspect culturel de la destination est limité
  • -Le coût élevé de la vie sur place

Tradition

Les croyances superstitieuses abondent. Par exemple, si vous surprenez une ménagère nettoyant la cour de sa maison, ce n'est pas pour la propreté mais pour chasser d'éventuels animaux rampants. Quand les invités traînent à la maison, les habitants affirment qu'il suffit de placer un balai de paille, tête à l'envers le long d'un mur extérieur du domicile, pour que tout le monde parte cinq minutes après. Un ruban rouge, placé au-dessus d'une porte de maison ou de bureau, écarte le mauvais oeil.

En ce qui concerne les langues locales, le néerlandais, bien qu'ayant un statut de langue officielle, est en réalité très peu parlé. On lui préfère l'anglais, notamment du fait de la proximité des Etat-Unis et de l'afflux de touristes qui en provient, et le papiamentu, une langue créole locale parlée dans les îles ABC et héritée en grande partie des langues portugaise et espagnole.

Cuisine

Nous sommes aux Antilles! Régalez-vous de poisson fraichement pêché, d'accras, de fruits tropicaux, de rhum sous toutes ses formes... Les recettes locales ont subies pendant des siècles l'influence des cultures amérindiennes, européennes et africaines, qui ont donné naissance à de savoureux mélanges sucré salé et épicés, qui ne manqueront pas de vous chatouiller agréablement les papilles. La cuisine de Curaçao est un bon exemple de ce métissage. Les plats sont souvent à base de viande de porc, de poulet, de banane, et les haricots. On trouve également des saveurs plus originales. Parmi les plats typiques de l'île, il y a le kabritu à base de viande de chèvre, le Yuana cuisiné avec de la viande d'iguane, et le Fromage fourré au poulet épicé qu'on appelle le Keshi Yena. Autres classiques incontournables : le porc à l'ananas ou à la banane, les crevettes au lait de coco. Les amoureux des épices aimeront également tenter l'aventure des sauces très relevées de la cuisine locale. Bien entendu, les Antilles néerlandaises offrent leur lot de rhums locaux, à déguster avec modération, mais qui peuvent se révéler très savoureux en cocktails et punch.

Souvenir et artisanat

Horlogerie, haute joaillerie, bijouterie, parfumerie, cosmétique, mode, audiovisuel, téléphonie et électronique détaxés... La plupart des grandes marques sont représentées dans les boutiques franches de Saint-Martin. Elles ouvrent, de 9 h à 12 h ou 13 h et de 14 h à 18 h, du lundi au samedi. Vous trouverez également des peintures et des sculptures d'Haïti et de la République dominicaine, des hamacs d'Amérique du Sud et de la musique des Caraïbes !

Antilles néerlandaises : Découvrez nos villes

Caraïbes; Caraibes; Antilles Néerlandaises; Philipsburg;