Au moins huit heures (avec changement d'appareil à Pointe-à-Pitre) pour relier Paris à Antigua. St-John's est à 7 000 km de Paris.
L'aéroport d'Antigua, V.C. Bird International Airport, est situé dans le nord-est de l'île, à huit kilomètres de la capitale. Le tarif officiel des taxis est affiché à l'aéroport. De l'aéroport à St-John's, compter env. 8 ? par personne.
L'île d'Antigua est sûre, mais connaît une augmentation de la délinquance. Les journaux locaux rapportent des faits divers très violents... loin de l'idée que l'on a d'une petite île des Caraïbes. En particulier, les plages isolées sont à éviter. Des attaques de touristes se sont produites sur certaines d'entre-elles. Et comme partout, les voleurs à la tire sont attirés par les touristes aux poches pleines. En périodes de cyclones, comme tout le monde, vous resterez barricadés à l'intérieur. Et avant de mettre le pied dans l'eau, vous veillerez à ce qu'il n'y ait pas d'oursins.
L'anglais est la langue officielle.
Passeport en cours de validité et billet de retour exigés. La durée de séjour, sans autre formalité, est limitée à 42 jours. Au-delà, un permis de séjour doit être sollicité.
Il y a plus de 100 églises sur l'île d'Antigua. Différents cultes sont pratiqués : anglicans (majoritaires), catholiques, adventistes et méthodistes.
La monnaie est le dollar des Caraïbes orientales (XCD).
Tout se calcule ou se paye en dollars US sur la base de 1 USD = 2,72 XCD. (1 ? = 3,55 XCD environ)
Comme le taux bancaire est meilleur, il est conseillé de changer son argent à la banque plutôt que de payer en USD. Mais attention, au moment du retour, les XCD qui vous resteraient ne sont pas repris par la banque de l'aéroport. Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées.
Certains commerces préfèrent le cash ou les chèques de voyages. Les banques sont ouvertes de 8 h à 13 h et de 15 h à 17 h du lundi au jeudi. De 8 h à 12 h et de 15 h à 17 h le vendredi. Quelques antennes locales de la Bank of Antigua ouvrent le samedi matin.
En avion : des liaisons avec les autres îles des Caraïbes, dont la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthelémy et Sainte-Lucie, sont assurées par des compagnies locales régulières. Il y a également possibilité de charteriser un petit avion de 5 à 9 places chez Carib Aviation. Pour l'île de Barbuda, compter 15 minutes de vol et 45 USD (env. 32 ?) l'A/R.
En bus : peu de bus sur l'île. Sur Independence Avenue, East Bus Station dessert le Nord et l'Est d'Antigua. En face du marché de Saint- John's, West Bus Station dessert les villages du Sud et English Harbour.
En voiture : c'est la meilleure façon de visiter l'île. Des bureaux de location se trouvent à l'aéroport et à Saint-John. Pour louer un véhicule, il faut présenter son permis de conduire et une licence (20 USD) qui s'achète dans les postes de police ou à l'aéroport. On roule à gauche, sur des routes pas très larges et souvent en mauvais état. Toujours vérifier l'état de la roue de secours et emporter un jerrican d'essence. Prendre une assurance tous risques est vivement conseillé. L'office de tourisme publie une carte de l'île qui indique les postes à essence. Ne pas hésiter à emporter une carte car on se perd facilement. Sur l'île de Barbuda, il y a possibilité de louer des jeeps et des... chevaux.
En bateau : il y en a pour tous les goûts. Des excursions à la journée peuvent être organisées vers les îlots environnants (Bird Island, Prickly Pear Island) et Barbuda. Egalement, sorties sur la barre de corail en bateaux à fond de verre à Dickinson Bay et mini-croisières cocktail. Pour les amateurs de pêche, à Falmouth Harbour, il est possible d'embarquer pour une partie de pêche au gros.
Pas de vaccin obligatoire. Les conditions sanitaires sont bonnes.
Comme aux Etats-Unis, le 110 V est de rigueur dans la majeure partie de l'île et dans les hôtels. Adaptateur et transformateur indispensables.
Antigua et Barbuda ont accueilli 609 717 touristes en 2003.
Partout le pourboire s'impose, il est calculé sur le modèle américain et correspond à 10 ou 15 % de la note.
Pour appeler Antigua et Barbuda depuis la France, composer le 00 + 1268 + le n° du correspondant.
Pour appeler la France depuis Antigua et Barbuda, composer le 00 + 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro initial.
Office de tourisme d'Antigua et Barbuda
43, avenue de Friedland, 75008 Paris.
Tél. : 01 53 75 15 71.
Fax : 01 53 75 15 69.
E-mail : ot.antigua-barbuda@wanadoo.fr
Ouvert de 9 h 30 à 12 h 45, sauf samedi et dimanche.
Consulat et ambassade d'Antigua-et-Barbuda
Même adresse.
Tél. : 01 53 96 93 96.
Fax : 01 53 96 93 97.
A Londres
Antigua & Barbuda Tourist Board
Antigua House, 15 Thayer St, London W1M5LD.
Tél. : 44 71 486 7073/4/5.
Fax : 44 71 486 1466.
Ambassade de France
L'île relève de la circonscription consulaire de l'ambassade de France, à Castries, île de Sainte-Lucie (au sud de la Martinique).
A Antigua-et-Barbuda, l'agence consulaire est à Saint-John's.
Tél. : (00 1 268) 462 4342.
Antigua and Barbuda Department of Tourisme
Long & Thames Streets
P.O Box 363 Nevis Street, Saint-John's.
Tél. : 462 0480.
Fax : 462 2483.