• Connexion
Caraïbes, Antigua et Barbuda, Antigua Bay, Shirely Heights, plage, voilier,
Antigua et Barbuda
© Zechal / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Antigua et Barbuda
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Duo d'île des Petites Antilles, à quelques encablures au Nord de la Guadeloupe, Antigua et Barbuda forment un petit pays qui présente toutes les bonheurs des Caraïbes : eau cristallines, plages de sable blanc où l'on s'alanguit à l'ombre des cocotiers. La petite histoire veut que l'archipel compte 356 plages, soit une par jour de l'année! Mais la plage n'est qu'un début, Antigua et Barbuda c'est aussi une culture, une histoire, une gastronomie et un sens de la fête partagés par ses 70 000 habitants. Avec un point culminant à 402 mètres seulement, l'archipel offre un profil très vallonné mais ne présente pas un visage aussi accidenté que nombre de ses voisins dominés par un haut volcan. Au sud, Antigua est la plus grande et la plus peuplée des deux îles. Positionnée sur le chemin des Alizés, c'est un des meilleurs spots caribéenne pour la voile et les régates. La plus grande ville et capitale de l'île, c'est St. John's. Celle-ci a conservé des bâtiments coloniaux à ne pas manquer. Indépendant depuis 1981 seulement et membre du Commonwealth depuis, voilà un petit pays où l'on savoure les Antilles authentiques.

Les paysages

Antigua-et-Barbuda se trouvent au milieu des îles Leeward, dans la partie Est des Caraïbes. Redonda, une troisième île inhabitée, fait partie de l'Etat antiguais.

Les côtes

Antigua annonce 153 kilomètres de côtes et 365 plages. Ni plus, ni moins. Les côtes, entourées de récifs, font de l'île un lieu sûr pour la baignade et les sports nautiques.

Les monuments

La domination anglaise a laissé des traces diverses de l'époque coloniale d'Antigua-et-Barbuda.

Le musée de Nelson Dockyard sur l'île d'Antigua retrace l'histoire de l'île et perpétue le souvenir des batailles que la Royal Navy mena contre les Espagnols, les Français et les Hollandais pendant le XVIIIème et le XIXème siècle.

Les forts et les châteaux se succèdent le long des criques et sont les témoins de l'histoire d'Antigua-et-Barbuda.

La faune

L'île de Barbuda possède une nature sauvage et intacte et une belle réserve ornithologique de frégates. Au départ d'Antigua, une balade en mer pour nager et jouer avec les raies dans les eaux cristallines et peu profondes de Stingray City.

Les récifs coralliens abritent de nombreuses espèces de poissons et de crustacés. La faune aquatique est la plus intéressante à observer. Sur les îles, on trouve une multitude d'oiseaux migrateurs ou résidants, et une faune endémique essentiellement composée d'araignées et de serpents. De juin à décembre les tortues viennent pondre leurs ?ufs sur les plages de Long Island.