Informations Pratiques Angola

  • Afrique, Angola, cabo ledo, bengo, plage, village, ocean
    © iStockphoto.com / Tropicalpix
    Cabo Ledo, province de Bengo

    "Angola, Bengo Province, Cabo Ledo, south Atlantic Ocean."

  • Afrique, elephant, elephanteau, forêt
    © Sergei Uriadnikov / 123RF
    Traversée d'un éléphanteau et sa mère

    The small elephant calf runs for mum, trying to seize its tail . Forest Elephant (Loxodonta africana cyclotis). Congo. Africa

Constance Balland
Constance Balland Expert destination Angola
Angola  : les chiffres clés

Superficie : La superficie de l'Angola est de 1 246 700 km2 km2

Population : L'Angola compte 24,3 millions d'habitants. habitants

Décalage Horaire : -1h été

Angola : Informez-vous avant de partir !

Vol

Paris-Luanda : 7h

Aéroports

L'aéroport international de Luanda est à 5 km au sud-est de la ville. Il n'y a pas de taxis, votre transfert doit être prévu par l'organisme ou la personne qui vous aura pris en charge. Par contre, vous trouverez à l'aéroport des restaurants, bars, la poste et des bureaux de change.

Sécurité

L'Angola n'est pas une destination recommandée aux voyageurs. A Luanda, on observe une recrudescence de la délinquance (vols, agressions à main armée...), en raison de la surpopulation et de la pauvreté. Il est recommandé de ne pas sortir la nuit, de fermer son véhicule de l'intérieur, de ne pas exhiber de bijoux ou objets de valeur, de n'opposer aucune résistance à ses agresseurs en cas de vol. Les risques d'enlèvements d'étrangers sont également importants, y compris dans les environs de Luanda. En dehors de la capitale, le redoublement des affrontements entre les troupes gouvernementales et les troupes de l'UNITA entraîne la multiplication des terrains minés. L'Angola est en effet le pays d'Afrique où le nombre de mines est le plus élevé.

Langue

La langue officielle est le portugais mais 90 % des Angolais parlent les langues bantoues dont les principales sont l'umbundu, le kimbundu, le kikongo, le quioco et le ganguela. Ces langues ont le statut de langues nationales.

Formalités et visa

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois. Le visa est exigé pour l'entrée dans le pays. Il est accordé sur présentation d'une lettre de prise en charge par un organisme angolais (garanties de ressources et d'hébergement) et de l'attestation de l'agence de voyages. Délivré en 20 jours, valable 30 jours et pour une seule entrée, il ne peut être obtenu sur place. Coût : 60 ?.

Religion

Les Angolais sont chrétiens à 50 %, le reste de la population étant animiste.

Monnaie

La monnaie est le kwanza (AON), divisé en 100 lweis. Les cartes de crédit (American Express, Diners Club) sont très peu acceptées. Il n'y a pas de limitation à l'importation de devises étrangères mais une obligation de déclaration. L'importation de la devise locale est limitée à 15 000 kwanzas, son exportation est interdite. Horaires des banques : de 8 h 45 à 16 h, du lundi au vendredi.

Circulez sur place

Tous les déplacements à travers le pays sont strictement contrôlés. Les voyages touristiques à l'intérieur sont interdits, seuls certains déplacements professionnels sont autorisés.
Avion : la compagnie TAAG Angola Airlines dessert la majorité des villes entre elles. Les passagers des vols intérieurs doivent impérativement être munis d'une autorisation officielle pour voyager.
Train : à cause de l'instabilité de la situation politique, le transport ferroviaire est risqué et aléatoire. A partir de Luanda, trois principales directions sont desservies : Malanje, Benguela et Menongue.
Route : toutes les routes, à l'exception de celles desservant les plages du sud de Luanda, sont extrêmement dangereuses. Les déplacements, même en convois, ne sont pas recommandables. L'Angola est l'un des pays les plus minés au monde. Lors des déplacements en province, la plus grande prudence est recommandée aux abords des routes notamment.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. La mise à jour des vaccins suivants est recommandée : diphtérie, poliomyélite, tétanos, hépatites A et B, typhoïde. Les traitements antipaludéens (le pays est classé en zone 3) et anticholériques sont recommandés. Ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes et buvez uniquement de l'eau en bouteilles (décapsulées devant vous) ou stérilisée. Ne mangez pas d'aliments crus ou mal cuits (viandes, poissons, légumes, fruits...) et prenez toutes les précautions alimentaires pour éviter la "tourista". L'infrastructure des hôpitaux publics est médiocre.

Electricité

220 V. Adaptateur inutile.

Téléphone

Pour appeler de France en Angola : les appels directs peuvent se faire uniquement pour Luanda. Composez le 00 + 244 + indicatif de Luanda (2) + le numéro du correspondant. Pour le reste du pays, il faut passer par un opérateur.
D'Angola vers la France : uniquement par opérateur, prévoir jusqu'à 6 heures d'attente pour obtenir le correspondant.

Angola : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade en France: 19 avenue Foch, 75116 Paris. Tél.: 01 45 01 58 20
Consulat: 16, avenue Henri Rochefort, 75017 Paris. Tél. : 01 45 01 96 94.
Horaires d'ouverture : de 9 h 30 à 11 h, uniquement.


Sur place

Ambassade de France
Rua Reverendo Agostinho Neto 3133, BP 584, à Luanda.
Tél. : (244 2) 33 48 4133 43 35. Fax : (244 2) 39 19 49.
Office national du Tourisme angolais
CP 1240, Palácio de Vidro, à Luanda. Tél. : (2) 372 750.

Ailleurs sur la planète
Angola : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture