Meritxell est un petit hameau de montagne situé sur les hauteurs d'Escaldes de Engordy. C'est ici que se situe le fameux sanctuaire de Meritxell construit par Bofill en 1972 suite au terrible incendie qui le détruisit. Aujourd'hui, il s'agit d'un lieu de pèlerinage très populaire en Andorre. Les visiteurs viennent y admirer la statue romane de la Vierge de Meritxell. En réalité, il s'agit d'une copie mais les fidèles ne la boudent pas pour autant, s'agissant également de la Sainte patronne de l'Andorre, elle est toujours adorée. Le sanctuaire est le principal attrait de ce petit village. D'un style très éclectique, il réunit des influences islamiques, médiévales, romanes et mêmes des éléments d'architecture de la renaissance. Un lieu très atypique donc, à découvrir.
Il n'y a pas grand chose à faire à Meritxell même. Il s'agit avant tout d'un lieu de détente. Vous aurez besoin d'une voiture pour rejoindre la ville ou essayer des activités situées dans les villes d'à côté.
Meritxell est un lieu de pèlerinage. Ne manquez pas l'immense sanctuaire construit par Bofill.
Le restaurant de l'hôtel L'Ermita. L'environnement est joli et charmant.
Ne critiquez pas le catalan. La principauté d'Andorre a choisi le catalan comme langue officielle en 1996 et les habitants sont fiers de faire partie du premier pays dont le catalan est reconnu par l'ONU en tant que langue officielle.
La cuisine andorrane est un subtil mélange de gastronomie française, catalane et espagnole. Les spécialités catalanes vous feront découvrir de nouvelles saveurs. Essayez les « boles de picolat » (boulettes de viande à la catalane) ou la « rosta », vous ne serez pas déçu ! La majorité des plats andorrans sont simples et élaborés avec des viandes et des légumes du pays.
Tabac, alcool, parfums, produits de luxe ou de grande consommation : tout est bon marché.