• Connexion
Europe, Andorre, Pyrénées, El Tarter, montagne, chalet, arbre, neige, ski,
Andorre
© Stepan Ermakov / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Andorre
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Comme qui dirait : il a tout d'un grand ! Le plus petit mais le plus haut pays d'Europe a de quoi se vanter au niveau touristique. A défaut de visiter ici des temples religieux, quoique la destination possède de belles églises romanes, on parle plutôt à Andorre de temple du shopping. Essentiellement concentrées au Pas de la Case, à Escaldes-Engordany et à Andorre-la-Vieille, les commerces sont monnaie courante. En revanche, pour trouver de grands centres commerciaux, il est préférable de se diriger vers Sant Julia de Loria.
Côté paysages, il y a de quoi faire entre les fleuves et les lacs mais aussi les vallées, sans oublier les montagnes. Ces dernières offrent un large choix d'activités : des nombreux parcours de randonnée en été jusqu'aux vastes domaines skiables en hiver. Le tout permettra également d'admirer une faune et une flore variée.
Enfin, sachez que la destination organise des manifestations culturelles toute l'année dont de nombreux festivals de musique de réputation internationale.

Les monuments

Riche d'un patrimoine culturel ayant plus de dix siècles d'histoire, la Principauté d'Andorre possède ses propres bijoux. Sa richesse romane prouve sa fidélité à ses origines et ses traditions.

Le shopping

L'Andorre, comme chacun sait, est un véritable paradis du shopping et des achats hors taxes. On y trouve les mêmes produits qu'en France, mais à des tarifs très intéressants. Produits alimentaires, vêtements, bijoux, cigarettes, équipements divers, électronique, tout y est hors taxe. L'or y est par exemple jusqu'à trois fois moins cher qu'en France et les montres jusqu'à 50% moins chères.

Les paysages

On oublie trop vite que l'Andorre a bien autre chose à offrir que des produits détaxés. Ses paysages sont une alternance de vallées, de rivières, de lacs, d'étangs, de forêts et de villages pittoresques : un cadre naturel magnifique et sauvage !

La faune et la flore

Plus de 1 150 espèces de faune et de flore personnifiées par le symbole de d'Andorre : le narcisse. Contraste réussi entre la flore des versants ensoleillés ou ombragés et celle des prés, des champs cultivés et des pâturages.

Les arts et la culture

La légende voudrait que ce soit Charlemagne qui ait fondé l'Andorre en 805, cependant les récentes fouilles archéologiques ont démontré que la vallée d'Andorre fut habitée bien avant, environ 9000 av. J.C.

La culture de l'Andorre est fortement liée à celle de la Catalogne ; la population andorrane était catalane à la base. Cependant la principauté a su développer des éléments significatifs et facilement identifiables.

La vie culturelle en Andorre est rythmée par des manifestations toujours plus nombreuses. Elles se déroulent tout au long de l'année grâce aux différentes infrastructures culturelles dont dispose le pays. Andorre possède également de nombreux musées qui retracent autant l'histoire du pays qu'ils offrent un aperçu parfois original de la culture et des traditions de la principauté ; musée national de l'automobile, musée Casa Rull, musée du christianisme, musée postal, musée du pin's, du tabac, du parfum, des roches mais aussi de l'électricité et de la bande-dessinée et bien d'autres. La culture traditionnelle de l'Andorre est visible lors des fêtes communales et autres célébrations grâce aux danses typiques comme la marratxa, le bal de Santa Anna, et la sardana.