• andorre, europe, vieille andorre, pyrénées
    © Serg V. / 123RF
    La montagne en été

    Andorre en été

  • andorre, europe, vieille andorre, pyrénées
    ©Jens Östrup / 123RF
    Les chevaux

    Andorre en été

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Andorre, une escale entre lacs et forêts

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil

La Principauté d'Andorre est l'un des plus petits pays du monde, cerné par la France et l'Espagne. Situé au cœur du massif des Pyrénées, ses splendides paysages de montagne constituent un cadre exceptionnel pour des vacances aussi bien en hiver qu'en été. La cuisine andorrane est savoureuse et les fêtes traditionnelles font preuve d'un charme certain. Un délicieux pays qui mérite d'être visité.

Avant de partir

La Principauté d'Andorre possède un système politique unique, le trône andorran étant partagé entre l'évêque catalan d'Urgell et le chef d'Etat français ! Sa population n'atteint pas encore les 90 000 habitants. Le Pays est divisé en sept paroisses, l'équivalent de communes, qui sont elles-mêmes partagées en villages. Canillo, Emcanp, Ordino, La Massana, Sant Julia de Loria, Escaldes-Engordany et Andorre-la-vieille composent ainsi cette administration particulière. Andorre-la-Vieille, la capitale plutôt pittoresque nichée au cœur des montagnes, reflète à merveille le charme du pays avec ses 25 000 habitants.

En Andorre on parle officiellement le catalan, mais le français et l'espagnol sont également fréquemment utilisés. Les touristes apprécient particulièrement cette destination ayant gardé vivantes ses traditions, avec entres autres de nombreuses fêtes patronales en costumes.

Le petit pays ne manque pas d'hôtels ou de solutions d'hébergement car il accueille des visiteurs toute l'année (près de 10 millions tous les ans). L'hiver, les paysages montagneux qui s'élèvent à une hauteur moyenne d'environ 2000 mètres sont idéals pour pratiquer les sports sur neige : ski, snowboard, randonnées en raquettes, traîneau à chiens et motoneige. Les domaines skiables sont les plus hauts et les plus importants des Pyrénées, dans les stations de ski de Grandvalira et Vallnord notamment.

Durant la saison estivale, ceux qui aiment se dépenser ne seront pas déçus : l'escalade avec plus de 200 voies prévues à cet effet, le canyoning dans plusieurs sites à travers la principauté comme le ravin Coma de Ransol (Canillo), le VTT qui permet de se balader dans des paysages tout à fait sublimes, ou la simple promenade en montagne permettant de profiter de tous les attraits de la nature andorrane. La majeure partie de ces activités sportives est à pratiquer en famille. La douceur du climat en été rend les randonnées dans les montagnes très agréables, entre les dizaines de lacs à l'échelle du pays. La vallée du Madriu-Perafita-Claror, dans le sud du pays, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Trois refuges y ont été construits pour les randonneurs qui souhaitent s'y aventurer.

Pour les amateurs d'Histoire et de vacances culturelles, des circuits dans les villages à l'architecture romane sont aussi proposés. Les églises et chapelles sont particulièrement intéressantes à visiter, comme l'église de Sainta Coloma ou l'église de San Clemente. Le sanctuaire de Meritxell, conçu en 1976 par l'architecte Ricardo Bofill, offre aux visiteurs un espace aéré aux arches de briques noires et blanches surprenantes.

La gastronomie andorrane allie les richesses de la cuisine française aux trésors de l'art culinaire espagnol. Beaucoup de restaurants du pays explorent le délicieux mélange des cuisines traditionnelles de montagne. La grillade est un mode de cuisson particulièrement apprécié. Parmi les plats typiques, on retrouve de nombreuses sortes de charcuteries, des fromages au lait de brebis comme le tupi, ou les calçots, des oignons nouveaux cuits à la braise.

Conseils de la rédaction

L'association des stations de ski andorranes, Ski Andorre, est à l'origine d'un forfait particulier. Il permet de pratiquer le ski dans toutes les stations de la Principauté pendant cinq jours non consécutifs. Le forfait est disponible à la vente dans tous les guichets des stations de ski.

Il n'y a pas d'aéroport à Andorre. Les aéroports de Toulouse à 187 km au nord et de Barcelone à 200 km au sud-est sont les plus proches. Vous pouvez accéder à la principauté en trois heures de route à partir de ces deux villes. Des navettes ont été spécialement créées pour assurer le trajet jusqu'à la capitale, Andorre-la-Vieille, et partent plusieurs fois par jour. Vous pouvez également vous y rendre en train jusqu'à la frontière, et emprunter un bus par la suite. En ce qui concerne les formalités d'entrée, seul un passeport en cours de validité ou une carte d'identité vous sera demandé.

N'oubliez jamais d'être prudents en montagne. En cas d'accident, composez le numéro de téléphone 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Le quota de produits détaxés est limité par personne. Si vous décidez de le dépasser durant votre shopping, ce sera à vos risques et périls, la douane volante étant très vigilante dans cette région.

La vente d'appartements de vacances en copropriété remporte un vif succès dans la Principauté. Il n'est donc pas rare d'être abordé par des vendeurs spécialisés dans la rue. Ces derniers peuvent être très insistants, voire agressifs. Ne vous laissez pas impressionner par leurs arguments (parfois alléchants) et, si vous n'êtes pas intéressés, éconduisez-les avec fermeté.

Les plus

  • +Des tarifs de 15 à 50 % moins chers qu'en France.
  • +Il est facile de se loger et de se restaurer à des prix particulièrement attractifs.
  • +Le patrimoine de la Principauté est riche avec notamment de nombreuses églises romanes dans un état de conservation exceptionnel.
  • +La nature qui est omniprésente

Les moins

  • -Aucun accès autre que routier et des embouteillages souvent impressionnants en période estivale.
  • -L'impression parfois d'être dans un supermarché géant.
  • -La réputation de la principauté qui se résume bien souvent au shopping

Tradition

Andorre accueille toute l'année de nombreuses festivités, modernes ou plus traditionnelles. Le 5 janvier par exemple, c'est le défilé des Rois Mages, et le 14 mars le jour de la Constitution. Le 8 septembre, la Fête de Notre-Dame de Meritxell, patronne de l'Andorre, illumine les rues du pays avec des milliers de drapeaux andorrans. Les fêtes communales ponctuent également le calendrier : en juillet ont lieu les fêtes communales de Canillo, de Sant Julià de Lòria et d'Escaldes-Engordany, tandis que celles d'Andorra la Vella, d'Encamp et de La Massana se déroulent en Août. En Septembre, c'est la fête pour les habitants d'Ordino. Les Festes Majors enfin, sont spécifiques à chaque village, l'occasion pour les habitants d'organiser des spectacles, bals populaires et fêtes foraines.

Lors des fêtes communales et autres festivités, on porte souvent le costume folklorique andorran. Il est composé pour les hommes d'une chemise blanche avec gilet noir, d'un pantalon noir bouffant et d'espadrilles noires à corde, avec des rubans noirs croisés de la cheville jusqu'au-dessous des genoux. Les femmes arborent un chemisier blanc avec un châle blanc également sur les épaules, des mitaines en dentelle noire, un tablier uni, une jupe trois quart et le même type d'espadrilles que les hommes.

On trouve quatre danses typiques principales en Andorre : la Marratxa au sud du pays (Sant Julià de Lòria), le Ball de Santa Anna dans la paroisse d'Escaldes-Engordany, le Contre-pas dans celle d'Andorra la Vella, et pour finir la Sardana.

Cuisine

Les gourmets trouveront en Andorre un large éventail de spécialités et de restaurants. Afin de développer un tourisme de qualité, le Département du Tourisme et l'Union Hôtelière se sont mobilisés pour valoriser la cuisine andorrane, donnant ainsi le jour au festival gastronomique des journées d'automne (fin novembre, début décembre). Escargots, poissons (morue, bar, turbot, etc.), viande, charcuterie : les restaurants de la principauté proposent des menus conjuguant spécialités catalanes, françaises et locales. Régalez-vous donc de jambon ibérique, de fromage de tupi, de foie gras, de magret de canard, de carpaccio de morue et de bœuf, de pieds de porc aux cèpes, de queues de crevettes avec fèves et lard ou encore de calçotadas, l'un des plats traditionnels. Il s'agit d'oignons tendres braisés.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesAndorre . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirAndorre . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesAndorre .

novembre

  • Andorre La Vieille flecheStagne 33/100 Mauvais
  • Pas de la Casa flecheStagne 33/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

L'Andorre est une grande destination de shopping et de nombreux visiteurs s'y rendent exclusivement pour profiter des prix sans TVA. Bijouteries, opticiens, parfumeries, magasins de sports, d'antiquités, d'électronique, de hi-fi, de modélisme, de produits alimentaires ou de vêtements haut de gamme, près de 4 000 commerces accueillent des millions de touristes chaque année. Les horaires d'ouverture sont adaptés à ce flux impressionnant de consommateurs : les grands magasins sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h, le samedi de 9 h à 21 h, et le dimanche de 9 h à 19 h.

À visiter

Les églises , Une église , Andorre
Les églises
Les Musées , Une grande variété de musées , Andorre
Les Musées
Les maisons traditionnelles , Les maisons andorranes , Andorre
Les maisons traditionnelles
Les produits
Les randonnées , Les randonnées à vélo , Andorre
Les randonnées
Le ski , Les sommets d'Andorre , Andorre
Le ski
El Inuit Parc , Le Parc des Inuits , Andorre
El Inuit Parc
Les excursions , Des randonneurs à Andorre , Andorre
Les excursions
Les refuges , Les refuges andorrans , Andorre
Les refuges
L'itinéraire du fer , Sur les traces du fer , Andorre
L'itinéraire du fer
La géographie andorrane , Un relief montagneux , Andorre
La géographie andorrane
Les fleuves et les lacs , Le Juclar , Andorre
Les fleuves et les lacs
La vallée du Madriu , La vallée glaciaire du Madriu-Perafita-Claror , Andorre
La vallée du Madriu
Les hébergements , Les catégories d'hôtels andorrans , Andorre
Les hébergements
La gastronomie et les bordas , La cuisine andorrane , Andorre
La gastronomie et les bordas
Andorre : Que visiter