Rügen
© Jens Ickler / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Rügen

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
En bref En bref
Météo Rügen Rügen 2°C Carte Carte

Avant de partir

La plus grande presqu'île allemande est également l'île préférée des Allemands pour les vacances. Et ce n'est pas sans raison. Rügen a beaucoup à offrir tant du point de vue paysager qu'au niveau des activités de loisirs. Le plaisir de la baignade dans la Baltique est au premier plan pour de nombreuses familles de vacanciers. Ce sont les plages de la côte orientale qui sont le plus visitées, où se trouvent aussi les fameuses stations balnéaires de Binz, Sellin, Baabe, Göhren et Thiessow. Tout vacancier à Rügen rend visite au symbole de Rügen, l'embarcadère de Sellin. L'imposant bâtiment en bois peint de blanc a été construit dans un style classique d'architecture balnéaire sur pilotis. Il trône au-dessus de la plage principale de Sellin et sert aujourd'hui de restaurant et lieu d'événéments, essentiellement des mariages. En-dessous, comme sur de nombreuses autres plages de la Baltique, se trouvent les typiques fauteuils de plage décoratifs. L'île est également connue pour ses pistes cyclables étendues et ses sentiers balisés idylliques. La réserve de biosphère du sud-est de Rügen et le parc national Jasmund attirent les amis de la nature avec une flore et une faune variée. Les roches calcaires du Königsstuhl, nées il y a 70 millions d'années, attirent par leur blancheur éblouissante à une hauteur à couper le souffle. Les Bodden sont des lacs à l'intérieur de l'île qui se jettent dans la mer à l'ouest. Ils marquent le paysage au nord. Rügen offre à la fois de douces collines et des bandes de terre plates entre lesquelles de petits villages idylliques se cachent. Culturellement, de Hühnengräbern jusqu'au centre de documentation de Prora en passant par le château de Granitz, il y a de quoi faire. A ce propos lisez le point "A visiter".

À voir

La parc national Jasmund, qui accueille les fameuses roches calcaires de Rügen, attire de nombreux visiteurs. Il y a ici différentes terrasses panoramiques. Le Königsstuhl est l'une des falaises de craie et offre avec ses 118 mètres non seulement une vue fantastique, mais aussi une exposition avec quatre audiotours. C'est de Viktoriahöhe qu'on a la meilleure vue, à environ 100 mètres. Tous les visiteurs qui font le tour en bateau pourront voir les roches calcaires.
A Prora, le monumental complexe touristique a un arrière-goût amer. Il a été construit par les Nazis dans le cadre du programme "Kraft und Freude" pour environ 20 000 personnes qui devaient pouvoir y passer leurs vacances en même temps. Ce colosse mesure en tout 4,5 kilomètres de long et a aussi servi à l'armée populaire nationale du temps de la RDA. Aujourd'hui, ce complexe est devenu un centre de documentation avec une exposition permanente "MACHT Urlaub" et il accueille depuis peu une auberge de jeunesse.
Le château de Granitz est situé entre Binz et Sellin. Il a été construit au XIXe siècle par le prince Guillaume Malte de Putbus sur le Tempelberg et rappelle par son architecture un château fort de la Renaissance du nord de l'Italie. Il y a un petit train "Jagdschlossexpress" qui vous y amène.

À faire

La baignade est l'une des activités principales des visiteurs de Rügen. Les longues plages de sable fin sont particulièrement adaptées aux familles. La plupart des plages des stations balnéaires sont surveillées et il existe des parties de plage réservées aux naturistes, aux chiens et aux sportifs. Beaucoup de clients suivent le programme d'activité de l'administration des thermes et pratiquent le yoga, la marche nordique et d'autres activités.
Un trajet avec le "Rasender Roland" plaît aux grands et aux petits. Avec une vitesse agréable de 30km/h, cette locomotive à vapeur de 1895 vous emmène dans les principales stations de la région et vous permet d'apprécier le paysage.
Le cap Arkona est le point le plus au nord de l'île et du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Deux phares en brique y ont été constuits. L'un d'eux a été projeté en 1827 par Karl Friedrich Schinkel. Les deux tours ont une terrasse panoramique. La falaise est en craie à cet endroit et arrive jusqu'à 45 mètres de haut. Les mariages peuvent y être célébrés dans une succursale de l'état-civil.
De nombreux touristes viennent aussi dans l'île pour faire de la randonnée et du vélo. Les sentiers de randonnée et pistes cyclables sont très étendus. Même les fans de bien-être y trouveront leur compte. De très nombreux hôtels offrent une zone bien-être remarquable avec saunas, hammams, piscines et autres expériences originales de spa. Les traitements sont souvent marqués par le local et travaillent avec des produits régionaux comme la craie, l'argousier et l'ambre jaune.

Les plus

  • +  Les plages de sable fin
  • +  Les offres bien-être dans les hôtels
  • +  Les roches calcaires

Les moins

  • -  Pas vraiment une destination pour la fête
  • -  Beaucoup de vent sur les plages

À penser

A Rügen, il vaut mieux avoir une voiture. Il y a certes des bus et le Roland-Express, mais pour pouvoir découvrir toute l'île, la voiture est plus flexible. L'île mesure presque trente kilomètres carrés. Seuls quelques trajets peuvent donc être parcourus à pied. Il est possible de louer des vélos dans de nombreux endroits. Vous n'êtes donc pas obligé d'emmener le vôtre.

À éviter

Rügen n'est pas vraiment adapté pour les jeunes hors saison. Le soir, il y a peu d'occasions de sortir et l'âge moyen des visiteurs est relativement élevé. Pour la visite des roches calcaires, prévoyez au moins une demi-journée. La route pour y arriver est relativement longue et il faut marcher encore un bon moment à partir du parking. Si vous voulez faire des photos des roches, prenez le bateau. Lorsque l'on est sur les rochers, il est difficile de les photographier.

À déguster

La cuisine de Rügen est marquée par les eaux de l'île. Ne manquez donc pas les spécialités de poisson. La baliste, saisonnière et à laquelle il faut s'habituer du point de vue visuel, est la spécialité régionale. En effet, ce poisson a des arêtes vertes ! Pendant la saison, on trouve évidemment aussi des asperges dans tous les menus. Toute l'année, l'argousier, l'huile de colza et la reine des bois provenant des forêts locales sont volontiers utilisés comme ingrédients. Entre-temps, des chefs primés sont aussi arrivés sur l'île et présentent des compositions raffinées dans des restaurants de gourmets. Si vous cherchez l'aventure, vous vous sentirez bien chez "Oma's Küche" à Binz.

À rapporter

La nature de l'île offre aux habitants diverses richesses précieuses pour la cuisine et la cosmétique, comme le colza pour une bonne huile ou l'ambre jaune pour de jolis bijoux et comme minéral riche en énergie pour les traitements bien-être. La craie des roches du nord de l'île est utilisée pour les enveloppements et les crèmes et l'argousier, riche en vitamine, se trouve non seulement dans les produits cosmétiques mais aussi dans les confitures et les liqueurs. De nombreux auteurs ont publié des romans et bandes dessinées qui rendent hommage à l'île, un beau souvenir pour les froides soirées d'hiver pendant lesquelles on aime se rappeler les vacances d'été. Enfin, différents objets de l'artisanat maritime sont aussi en vente, dont de petits bateaux, de l'art moderne en bois flottant, des miniatures de fauteuils de plage et des statuettes de mouettes avec de petits bonnets tricotés.

Allemagne : Découvrez les villes

  • Berlin Europe; Allemagne; Berlin;
  • Munich Europe; Allemagne; Munich;
  • Düsseldorf Europe; Allemagne; Düsseldorf;
  • Cologne Europe; Allemagne; Cologne;
  • Francfort Europe; Allemagne; Francfort;
  • Hambourg Europe; Allemagne; Hambourg;