Allemagne
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Allemagne

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Allemagne : Informez-vous avant de partir !

Superficie

357000.0

Vol

L'Allemagne est reliée à la France par de nombreuses liaisons quotidiennes entre les principales villes des deux pays. Berlin est à 880 km de Paris (1 h 50) ; Munich est à 690 km de Paris (1 h 40) ; Francfort est à 470 km de Paris (1 h 20). Pour ces trois destinations, les vols sont directs depuis Paris. Depuis décembre 2017, la compagnie française Aigle Azur relie Paris Orly à l'aéroport de Berlin-Tegel à raison de 4 rotations par semaine.

Décalage Horaire

Aucun

Population

82000000

Aéroports

Tous les aéroports sont reliés aux transports urbains. Des services de navettes (autocar ou train) assurent les trajets entre les aéroports et les centres-villes.
L'aéroport de Francfort est situé à 10 km du centre-ville, soit 20 min en taxi (20 ? environ) ou 10 min en train (autour de 3 ?). On peut également emprunter la navette Lufthansa pour environ 2 ?.
L'aéroport de Munich est à 28 km du centre-ville. Compter 50 ? et un trajet de 30 à 45 min en taxi. La ligne de train n° 8 dessert le centre en 40 à 45 min, pour environ 6 ?. Une navette Lufthansa part toutes les 20 min (7 ?).
8 km séparent l'aéroport international de Berlin (Tegel) du centre-ville. Il est conseillé d'emprunter les taxis jaunes qui rejoignent le centre en 30 min, pour environ 15 ?. On peut également prendre le bus express qui relie le centre en 30 min (2 ?), ou bien les lignes n° 109 ou 129 qui desservent le centre en 30 à 40 min (1,5 ?).

Sécurité

Les conditions de sécurité sont bonnes. Attention, toutefois, aux vols dans les zones touristiques et les grandes villes.

Langue

L'allemand est la langue officielle, mais les Länder disposent aussi d'une grande variété de dialectes. Le français et surtout l'anglais sont relativement répandus.

Formalités et visa

Pour les ressortissants français, il reste nécessaire de présenter une pièce d'identité en cours de validité, carte d'identité ou passeport, au choix.

Religion

Les Allemands sont protestants (34 %) et catholiques (33 %). Compte tenu de l'implantation de la communauté turque, les musulmans représentent 3 % de la population. Les 30 % restants appartiennent à des religions minoritaires ou sont athées.

Monnaie

La monnaie nationale est l'euro, divisé en 100 cents. Pour retirer de l'argent liquide, des distributeurs automatiques de billets sont disponibles presque partout. Attention, il est nécessaire de disposer une carte de crédit internationale (Visa, MasterCard) pour effectuer des retraits. Les hôtels, les restaurants et les grands magasins acceptent également les cartes de crédit internationales pour les règlements. Si l'on souhaite payer par chèque, il faut prévoir des chèques de voyage libellés en euros.
Horaires des banques : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. Ces horaires sont prolongés jusqu'à 20 h - 23 h pour les succursales situées dans les gares et les aéroports.

Circulez sur place

En avion : il y a de nombreux vols intérieurs réguliers entre les différents aéroports régionaux. L'avion est un bon moyen pour parcourir les grandes distances intérieures, car les écarts de prix avec le train sont faibles.
En train : le réseau ferroviaire allemand est excellent. Il existe de nombreuses formules pour voyager à tarif réduit (se renseigner auprès de la Deutsche Bahn, la SNCF locale). Pour aller plus vite, préférer l'ICE (le TGV allemand).
En autocar : des services d'autocars complètent le réseau ferré. Le service Europabus propose aux touristes des lignes spéciales sur des itinéraires particuliers (la Route romantique, la Route des châteaux forts...).
En bateau : différentes compagnies de navigation assurent un service régulier sur les fleuves, les rivières, les lacs et le long des côtes.
En voiture : on peut facilement louer une voiture sur place. Un permis français est suffisant. Si on vient avec sa propre voiture, emporter la carte grise du véhicule et son attestation d'assurance. Tout le réseau routier allemand est gratuit, y compris les autoroutes. Le stop organisé, avec participation, est très développé. Il existe au moins une agence dans chaque ville qui recense les voitures proposant des places.
Transports urbains : comme en France, les tarifs des taxis se composent d'une prise en charge et d'un prix au kilomètre parcouru qui peuvent varier d'une ville à l'autre. Les tarifs des autobus et des tramways sont variables selon les localités. Dans toutes les grandes villes, il y a possibilité d'abonnement pour les transports en commun.

Santé

Avant de partir, s'assurer par précaution que son carnet de vaccinations courantes est à jour. Demander également auprès de sa caisse d'assurance maladie la carte européenne d'assurance maladie, qui permet d'être pris en charge sur place ou de se faire rembourser (soins et consultations) dans les mêmes conditions qu'en France.
En cas de séjour prolongé en forêt (surtout en Bavière), en été et en automne, il peut être conseillé de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques.

Electricité

220 V. Les prises correspondent aux normes européennes.

Volume d'afflut touristique

35,5 millions de touristes, dont 1,72 million de Français, ont visité l'Allemagne en 2017, soit une progression de 1,7% pour les entrées internationales et de 5% pour les visiteurs français, par rapport à 2016. Le Bade-Wurtemberg (région frontalière qui abrite la Forêt Noire), Berlin et la Bavière sont les trois régions les plus visitées par les Français. Concernant les villes, Berlin arrive en tête, devant Munich, Hambourg et Francfort. En revanche, les Français ne sont que septième, loin derrière les Hollandais ou les Suisses. L'Allemagne est la troisième destination préférée des Français après l'Espagne et la Grande Bretagne, mais devant l'Italie et le Portugal.

Impôts et pourboires

Depuis janvier 2007, la TVA allemande est passée à 19 % (contre 16 % auparavant) sur les biens de consommation autre que ceux de base (taxés à 7 %).
Au restaurant, le service est toujours compris dans l'addition. On peut toutefois laisser un pourboire à sa convenance. Dans les taxis, un pourboire de 5 à 10 % est le bienvenu.

Téléphone

Pour appeler l'Allemagne depuis la France : 00 + 49 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (Berlin : 30 ; Cologne : 221 ; Dresde : 351, Francfort : 69 (ouest) et 335 (est) ; Hambourg : 40 ; Leipzig : 341 ; Munich : 89) + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis l'Allemagne : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0.

Allemagne : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade d'Allemagne
13-15, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris. Tél. : 01 53 83 45 00.

Consulat d'Allemagne
28, rue Marbeau, 75016 Paris. Tél. : 01 53 83 45 00 (en semaine, sauf le mardi après-midi).

Office national allemand du Tourisme.
Les bureaux de l'office du tourisme ne sont pas ouverts au public.
Renseignements sur Internet : www.germany.travel

Sur place

Ambassade de France
Pariser Platz 5, D-10117 Berlin. Tél. : [49] (30) 590 039 000.

Consulat de France
Kurffurstendamm 211, D-10719 Berlin. Tél. : [49] (30) 590 039 000.
Mahlstrasse 5, D-81675 Munich. Tél. : [49] (89) 419 41 10.