Europe; Allemagne; Munich;
© Sborisov / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Munich

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
En bref En bref
Météo Munich Munich 22°C Carte Carte

Avant de partir

Deuxième ville d'Allemagne, mondialement connue pour sa mythique " Oktoberfest ", Munich ne doit pas être uniquement associée à la fête et à la bière ! Nombreuses sont les autres raisons d'opter pour cette destination à l'occasion d'un prochain " citybreak " à deux ou en famille. La capitale de la Bavière profite en effet d'un tourbillonnement artistique et culturel, comme en témoigne le grand nombre de monuments et de musées qui vivent dans ses rues, et le florilège d'événements qui rythme l'année. Les sportifs trouveront leur bonheur en haut des sommets enneigés des stations bavaroises ou le long des pistes cyclables. La ville unie à merveille sport et détente, urbanisme et nature, bâtiments contemporains et monuments classiques, vie culturelle et fête, le tout dans un cadre à taille humaine.
Depuis la France, plusieurs compagnies aériennes - dont les low cost Air Berlin et Condor - assurent des liaisons régulières hebdomadaires. Si vous avez plus de temps, optez pour un voyage en train : idéal pour découvrir les paysages superbes de la région bavaroise.

Retrouvez tous les vols vers Munich sur notre comparateur Easyvols

À voir

Tous les jours, l'hôtel de ville (le "Altes Rathau") célèbre la onzième heure de la matinée d'une manière un peu particulière ! Prenez le temps d'admirer le spectacle que l'horloge de l'édifice offre à ses habitants et visiteurs. Puis flânez dans le dédale des rues du centre ville, dans les allées de Schwabing - quartier d'artistes en devenir.
La plupart des musées ont pris place dans le quartier de Kunstareal. Parmi eux, citons le Musée Brandhors, qui abrite une étonnante quantité d'oeuvres modernes, dont Cy Twombly, Damien Hirst, Andy Warhol ou Gerhard Richter.
A deux pas, se trouve la "Pinakothek der Moderne" avec sa collection permanente de travaux du 20ème et 21ème siècle, la "Alte Pinakothek" et ses peintures européennes du 14ème au 18ème siècle et la "Neue Pinakothek" et ses oeuvres européennes, du classicisme jusqu'à Van Gogh.
Le Glyptothek a été construit sous Louis I de Bavière d'après le modèle d'un temple grec et est flanqué d'un bâtiment similaire qui héberge la collection d'antiques, statues, et autres objets de l'époque.
d'autres musées ont pris leur quartier dans d'autres zones de la ville : Le Musée du Villa Stuck (ancienne demeure du peintre art déco de Franz von Stuck) hébergent des expositions temporaires.
Le Bayerisches Nationalmuseum, à Prinzregentenstraße, propose des objets du moyen-âge jusqu'au classicisme, instruments de musique, porcelaine, etc.
Et le musée scientifique Deutsches Museum installé sur une île du fleuve Isar en plein Munich. Dernier né des musées bavarois, le MUCA (Museum of Urban and Contemporary Art), inauguré en janvier 2017 : c'est le tout premier musée d'art urbain d'Allemagne.
Art contemporain, moderne, classique, antique, médiéval ou même scientifique : il y en a pour tous les goûts ! Il faut généralement plus d'un séjour pour découvrir tous les charmes munichois...

À faire

En automne, le monde entier se donne rendez-vous à la célébrissime "Oktoberfest " pour célébrer la bière, boisson star d'Allemagne. En hiver, Munich peut s'enorgueillir de proposer l'un des plus grands marchés de noël d'Allemagne. Tout autour de la célèbre place " Marienplatz ", au coeur de la ville, se tient le non moins fameux " Kripperlmarkt ". Agé de 7 siècles, le marché n'a pas pris une ride et attire toujours autant de visiteurs, 7 à 77 ans. Tout, tout, tout, vous trouverez tout dans les marchés de la ville ! A quelques pas de la mairie se dresse même le plus grand marché de crèches du pays. En printemps et en été, tout le monde dehors ! Les espaces verts - et notamment le célèbre Jardin Anglais - reprennent des couleurs et du service... Le Jardin Anglais figure parmi les plus grands parcs urbains du monde, plus grand même que les mythiques Hyde Park ou Central Park ! On s'y balade, on s'y repose, on boit de la bière... et on y fait même du surf ! Attention, la vague de la rivière de Eisbach est réservée aux pros ! Visiter l'Allianz Arena, le stade de football du FC Bayern Munich pour une visite des lieux et de ses coulisses. Enfin, ne manquer pas le BMW Welt, une gigantesque structure de verre et d'acier réunissant les plus beaux modèles de voitures et de motos de la mythique marque automobile allemande.

Les plus

  • +  Le florilège de musées
  • +  Les nombreux événements
  • +  Les pistes de ski à proximité

Les moins

  • -  Les températures hivernales
  • -  Le coût de la vie

À penser

Prenez garde à bien vous emmitoufler l'hiver ! Du fait de sa proximité des Alpes, Munich est la grande ville la plus enneigée d'Allemagne. De plus, la ville se trouve à cheval entre le climat humide atlantique et le climat sec continental. N'oubliez pas d'apporter des chaussures confortables pour affronter dans la joie et la bonne humeur les heures de marche dans la ville.
Hôtels testés
Nicolas Pelé Nicolas Pelé

Nos journalistes ont visité et noté pour vous 8  hôtels Allemagne . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Allemagne . Réserver un hôtel Allemagne  n'a jamais été aussi simple !

Hotels notés par nos experts

À éviter

Six millions de personne se donnent chaque année rendez-vous à la Fête de la Bière. Passez donc votre chemin si vous êtes allergique à la foule ou au bruit ! Evitez également de réserver votre transport et votre hébergement à la dernière minute. En effet, tous les hôtels de la ville sont pris d'assaut plusieurs mois (voir plus) avant la date-D. Enfin, prévoyez d'arriver tôt sur les lieux si vous espérez décrocher une place assise sous une tente. Une organisation drastique s'impose...

À déguster

En Allemagne, et plus généralement en Bavière, on aime la charcuterie ! A vous les saucisses et autres pommes de terre déclinées en 1001 préparations : salade, cuite la vapeur, frites ect. Mais ne vous attendez pas à déguster de choucroute : cette spécialité vient tout droit d'Alsace ! Tout au long de votre séjour, vous pourrez tester l'un des 200 plats " made in " Bavière : " Süßer Senf " (moutarde au goût légèrement sucré que l'on consomme notamment avec la fameuse saucisse " Weißwurst "), " Kartoffelknödel " (sortes de gnocchi géant), " Semmelknödel " (quenelle), " Dampfnudel " (petit pain au goût de brioche), " Schweinshaxe " (jarret et genoux de porc), " Leberkäs " (pain de viande), " Brezn " (bretzel), " Obazda " (spécialité fromagère à base de camembert)...

À rapporter

Après la dégustation de " bières maison " à domicile, vous aurez certainement envie de partager vos découvertes à vos amis... avec modération ! Celles de Bavière font parti des " crus " les plus réputés d'Allemagne ; profitez de l'occasion pour rapporter quelques bouteilles ou cannettes à consigner dans votre valise jusqu'à votre arrivée ! Pensez également à ramener les fameux vêtements traditionnels (" Lederhosen " pour les hommes et " Dirndl " pour les dames), des sculptures en bois (" Holzschnitzereien "), de la porcelaine de Nymphenburg, des spécialités comme le pain d'épice (" Lebkuchen "), gâteaux de Noël (" Stollen ") et du massepain, ainsi que les sympathiques objets de noël que vous rencontrerez sur le marché. Mention spéciale pour les crèches et leurs sentons.

Confort météo a Munich

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Munich . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Munich . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Munich , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Note Globale 48/100
  • Indice températures 48% Tempéré

    La température maximale est comprise entre 18°C et 20°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 32% Pluie

    Pluvieux - Moyenne comprise entre 3,5 et 4,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 44% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice vent 72% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 70% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Allemagne : Découvrez les villes

  • Berlin Europe; Allemagne; Berlin;
  • Düsseldorf Europe; Allemagne; Düsseldorf;
  • Cologne Europe; Allemagne; Cologne;
  • Francfort Europe; Allemagne; Francfort;
  • Hambourg Europe; Allemagne; Hambourg;
  • Stuttgart Europe; Allemagne; Stuttgart;