Hambourg est une ville dominée par le vent et l'eau.
La rive de l'Außenalster est parfaite pour profiter des beaux jours : vous y verrez des cygnes, des voiliers et de magnifiques villas. Vous ne trouverez pas d'endroit plus étonnant que les embarcadères sous l'orage, un jour d'automne : vagues, remorqueurs, énormes porte-conteneurs,... Hambourg : c'était et c'est toujours le Grand Nord. La ville compte plus de ponts que Venise et bénéficie d'une cité portuaire flambant neuve, de clubs de plage, de superbes musées, de théâtres captivants, d'opéra comme l'Elbphilharmonie, de restaurants haut-de-gamme et de nombreuses rues commerçantes.
La Kunsthalle est l'un des musées les plus importants du pays. Rendez-vous auprès des maîtres anciens, vous y verrez notamment le " Wandelaltar " de Bertram von Minden (Meister Bertram), les modernes classiques sont dûment représentés avec les œuvres majeures de Max Liebermann, Pablo Picasso ou Emil Nolde. Dans la " Galerie der Gegenwart ", construction en forme de cube d'Oswald Mathias Ungers, vous pouvez admirer les œuvres de Gerhard Richter, Jeff Koons ou Georg Baselitz. Au " Hubertus-Wald-Forum " ont lieu des expositions temporaires plus petites. Assister à un concert à la philharmonie de Hambourg, l'Elbphilharmonie, superbe et imposant édifice moderne inauguré en janvier 2017 sur les rives de l'Elbe. La salle de concert peut accueillir 2 100 personnes.
Les habitants d'Hambourg la surnomment " la plus jolie rue commerçante du monde ". C'est peut-être exagéré mais la rénovation récente a produit un effet étonnant : alors que les piétons devaient autrefois se frayer un chemin parmi les voitures, ils sont aujourd'hui prioritaires. Malheureusement, le commerce reste bien ancré dans la rue. En été, les fêtes de rue se succèdent. Ne ratez pas le Café Alex qui se trouve au Alsterpavillon. Il existe toujours mais vous n'y rencontrerez plus d'intellectuels, seulement des banlieusards qui visitent le centre-ville. La vue de la terrasse est toujours aussi impressionnante en tout cas !
Les parkings qui se trouvent tout près de l'Elbufer, par exemple celui du marché aux poissons ou dans le quartier d'Övelgönne, semblent tout à fait protégés et au sec. Cependant, le niveau de l'eau monte vite et parfois de façon inattendue. La police n'arrive pas toujours à temps pour le remorquage. Ne laissez pas votre voiture trop longtemps sans surveillance et respectez les mises en garde !
Piétons prenez garde ! Vous flânez tranquillement sur le trottoir et tout d'un coup un cycliste vous rase de près à toute vitesse sans crier gare. Remarques : à Hambourg, les cyclistes adultes ont aussi le droit de rouler sur de nombreux trottoirs et ils le font sans se préoccuper des autres. Prenez garde aussi en voiture : les cyclistes peuvent circuler en sens inverse dans de nombreuses rues à sens unique.
Les people viennent si souvent au restaurant de la famille Kowalke que Rüdiger, le chef, est lui-même devenu membre à part entière de la scène VIP locale. Mais l'essentiel, c'est que les plats de poisson sont excellents. Demandez une place près de la fenêtre et venez en ferry avec la compagnie Hadag-Fähre 62 (Dockland).
La Malzfabrik, à présent rénovée et située au marché aux poissons (Fischmarkt), abrite sur plus de sept étages des boutiques de designers. C'est l'endroit incontournable où vous rendre par mauvais temps pour acheter une cafetière Alessi ou une lampe du designer local Tobias Grau. Le week-end et les jours d'exposition, la garderie est gratuite.