L'ancienne capitale allemande a réussi : cette ville étudiante et animée est devenue une grande ville moderne, tout en conservant le charme d'une capitale résidentielle. Ainsi, le château princier est aujourd'hui le bâtiment principal de l'Université et demeure l'emblème de la ville. La ville natale de Ludwig van Beethoven est l'une des villes les plus anciennes d'Allemagne et porte plus de 2000 ans d'histoire. À la Haus der Geschichte, vous pourrez revivre l'histoire allemande de l'après-guerre, mais vous pourrez aussi vous délecter d'expositions à la Bundeskunsthalle ou vous promener le long du Rhin jusqu'à l'ancien Bundestag et vous arrêter dans l'un des "Biergarten".
Grâce au quartier Bad Godesberg, Bonn dispose aussi d'une station thermale. Vous pourrez également vous détendre dans les nombreux parcs et espaces verts répartis dans toute la ville, comme le Jardin botanique au château de Poppeldorf ou le jardin de la Villa Hammerschmidt.
Explorez les musées, du Deutsches Museum Bonn au Frauenmuseum, et flânez dans le Museumsmeile (ensemble regroupant plusieurs musées).
Suivez les traces de la Bonn politique, visitez le Palais Schaumburg et admirez le "Langer Eugen", l'ancienne chambre des députés aujourd'hui utilisée par l'ONU. Flânez dans la fameuse "Bonngasse" et visitez la maison natale de Ludwig van Beethoven.
À Bonn, on distingue la "Schäl Sick", c'est-à-dire entre la "fausse" et la "vraie" partie du Rhin. À Bonn, comme à Cologne, "Schäl Sick" est la rive droite du Rhin.
Attachez bien votre vélo. Bonn est une véritable ville cycliste, un vélo peut vite disparaître.
Essayez la Bönnsch ! Cette bière ressemble beaucoup à la Kölsch, peut-être un peu meilleure.
Jusqu'au dimanche, chaque jour est jour de marché à Bonn. Vers 18 heures, vous y trouverez des fruits et légumes frais et bon marché.