• Connexion

Séjour à Berlin, la plus bouillonnante des villes allemandes

Guide de voyage
  • Berlin fait figure de symbole. Il ne reste plus que le musée du Mur et un morceau du Mur dans la Bernauer Strasse pour rappeler le passé de cette ville tourmentée par les événements historiques. Ici, cohabitent tous les styles architecturaux : classique, rococo, Renaissance ou Reichstag, et chaque quartier présente son propre visage. La vie culturelle y est particulièrement bouillonnante: pour goûter ...
    © Tony Steinhardt / age fotostock
  • Le palais du Reichstag est une destination touristique appréciée.
    © Tony Steinhardt / age fotostock
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Allemagne

Berlin fait figure de symbole. Il ne reste plus que le musée du Mur et un morceau du Mur dans la Bernauer Strasse pour rappeler le passé de cette ville tourmentée par les événements historiques. Ici, cohabitent tous les styles architecturaux : classique, rococo, Renaissance ou Reichstag, et chaque quartier présente son propre visage. La vie culturelle y est particulièrement bouillonnante: pour goûter à la vraie vie berlinoise, on ne manquera pas d'aller prendre un verre dans un des nombreux bars.

Berlin : que faire ?

Fans de vélo, Berlin est pour vous! La capitale est littéralement peuplée de cyclistes qui profitent d'un excellent système de pistes cyclables. Des feux prévus pour les deux roues en passant par les voies préférentielles qui transforment toute virée en un moment de plaisir, tout en protégeant son conducteur. Si Friedrichstrasse ouvre tous les jours ses magasins pour les amateurs du shopping, sachez que 20% de la surface de la ville est couvert de parcs: allez-y faire une balade, ça en vaut le coup!

La Porte de Brandebourg est la seule restante des 14 qu'à l'origine défendaient le bourg. Bâtie entre 1788 et 1791 sur le modèle du propylée d'Athènes, la Brandeburger Tor était réservée au passage des empereurs germaniques. Bien que Napoléon la traversa lorsqu'il attaqua la Prusse! Symbole de la division entre les deux parties de la ville jusqu'à la chute du Mur (et, par conséquent, de la réunification), la Porte est le monument le plus connu de Berlin.

 Allemagne  Allemagne
Berlin : les chiffres clés

Superficie : 357000.0 km2

Population : 82000000 habitants

Décalage horaire : Aucun

  • Les nombreux musées
  • Une capitale très bon marché par rapport à paris et Londres.
  • La vie nocturne.
  • Le métro dont certaines lignes fonctionnent toute la nuit le weekend.
  • Il fait nuit très tôt en hiver.
  • Les transports publiques plus chers que d'habitude

Berlin : que visiter ?

Pense-bête

La nuit tombe très tôt à Berlin en hiver ! Bon point, sachez que certaines lignes du métro fonctionnent toute la nuit durant le week-end. Pensez à prendre la carte Berlin Welcome Card qui permet les transports illimités et les entrées dans les musées. C'est connu, l'Allemagne a généré parmi les plus grands philosophes et musiciens de notre époque: de Bach à Beethoven, de Nicola Cusano à Max Dessoir, la terre allemande a été fertile de grands cerveaux et de sensibilités artistiques. A Berlin sont nés ou morts Eduard Bernstein (connu pour sa révision du marxisme), Friedrich Hegel, l'historien de l'art Henrich Hoto, le philosophe Paul Kristeller et beaucoup d'autres. Très vivante pendant les années Trente, la capitale a cultivé dans ses universités un amour privilégié pour le savoir, qu'on retrouve aujourd'hui dans les nombreux musées qu'elle propose à ses passionnés.

À éviter

Évitez de partir à la recherche d'une rue sans vous renseigner sur le nom exact du quartier : nombreux sont les homonymes d'une part et l'autre de Berlin, entre son ancienne partie Est et Ouest. Un détail que la chute du mur n'a pas effacé, et que pourrait vous porter à l'autre extrémité de la ville...

Berlin : que manger ?

A l'instar d'un vieux film américain, il vous sera facile de trouver aux coins des rues de nombreux vendeurs ambulants de saucisses et wurstels, prêts à soulager la faim des touristes! A déguster, évidemment dans le respect des traditions, avec une bonne pinte de bière locale à la main. Dans les quartiers les plus colorés de la capitale à vous de jongler entre produits typiques de bistrots berlinois, épicées spécialités libanaises ou encore saveurs asiatiques pour un véritable dépaysement gustatif!

Berlin : que rapporter ?

L'ours est le symbole de la ville, vous trouverez des gadgets à son effigie un peu partout. Traditionnel défenseur de Berlin face aux dangers de l'Est et de l'Ouest, l'ours (" bär " en allemand) fait sa première apparition sur le blason de la ville au XIIIème siècle. En 2001, un original projet de décoration peupla la capitale de plus de sept cent grands ours, réalisés par plusieurs artistes et proposés à la vente. Le profit des ventes fut par la suite dévolu à l'Unesco.

Hotels Berlin testés par nos experts
  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Rocco Forte The hotel de Rome
    Berlin - Allemagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    La façade d'origine de cet établissement star de la capitale ...

  • 9.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Adlon Kempinski
    Berlin - Allemagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Palace historique berlinois, le Adlon Kempinski est également ...

  • 8.75 /10
    Noté par Easyvoyage
    Westin Grand Hotel
    Berlin - Allemagne
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    La plupart des clients ignorent l'histoire qui se cache sous ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Lux 11
    Berlin - Allemagne
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Ouvert en 2005, le Lux 11 n'a pas choisi son nom au hasard... ...

Ailleurs sur la planète
Allemagne : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture