• Allemagne, Le château de Neuschwanstein
    © Jakob Radlgruber / 123RF
    Le château de Neuschwanstein
  • Allemagne, La truculence allemande
    © Westend61 / age fotostock
    La truculence allemande
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Allemagne pour une escapade dans la vallée du Rhin

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Lors d'un voyage en Allemagne, pour les amateurs de nuits branchées, c'est dans la capitale, Berlin qu'il faut aller. Si vous recherchez plus de tradition, rendez-vous à Munich, reine bavaroise, où se déroule chaque année la Fête de la Bière. L'Allemagne possède aussi un littoral, des villes hanséatiques, une partie des Alpes, des châteaux-forts, des palais et des demeures de conte de fées.

Avant de partir

Culture, histoire, gastronomie, paysages, vie urbaine... L'Allemagne ne manque pas d'attraits au point de vue touristique. Pas étonnant dès lors qu'elle attire autant de visiteurs chaque année.
Pourquoi viennent-ils ? Pour de multiples raisons, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Il y a tout d'abord les amateurs d'architecture et d'histoire architecturale. Et, avec 2000 ans d'histoire, l'Allemagne recèle de réalisations humaines capables de transporter le visiteur à travers le temps.
Ainsi le Moyen-Âge se rencontre au sein des villes médiévales, comme Rüdesheim am Rhein, le romantisme allemand s'illustre notamment par les magnifiques châteaux de Neuschwanstein et de Heidelberg.
Il n'en reste pas moins qu'au point de vue touristique, les monuments qui font le plus recette restent la cathédrale de Cologne suivie du Frauenkirche de Dresdes et de la porte de Brandebourg à Berlin.

Comme souvent, en Allemagne, le tourisme urbain est la forme de tourisme la plus importante. Berlin, Munich, Hambourg, Francfort et Cologne attirent chaque année un nombre considérable de visiteurs qui viennent découvrir ces villes autant pour leur architecture que pour la vie culturelle qui s'y développe.
En effet, il y a rarement de temps morts dans les cités allemandes entre les concerts, les festivals et les grandes manifestations sportives (le marathon de Berlin pour ne citer que lui). Se rajoutent à cela les fêtes de rues, les marchés de Noël (une institution) et de gros rendez-vous comme la Fête de la Bière de Munich, le Christopher Street Day à Cologne, le Carnaval des cultures à Berlin et les carnavals de Mayence et de Cologne.

Côté culture, les villes allemandes ne manquent pas non plus de lieux d'exposition. Le territoire compte pas moins de 6250 musées permettant de découvrir des univers aussi fascinants que l'art, l'histoire, les techniques, l'architecture, la littérature ou l'histoire naturelle. Parmi les institutions à ne pas rater on peut citer l'île aux Musées de Berlin, le Städelsches Kunstinstitut de Francfort où sont exposées les oeuvres des maîtres anciens ou des artistes modernes, et le Deutsches Museum de Munich considéré comme l'un des plus importants musées techniques au monde.

Mais l'Allemagne brille également par la diversité de ses paysages et par l'importance accordée au développement du tourisme nature.
Ainsi, le pays est sillonné par un réseau de chemins de randonnée qui fait pas moins de 190 000 kilomètres. Les cyclistes ne sont pas laissés pour compte puisqu'ils ont à leur disposition 50 000 kilomètres de pistes cyclables.
Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, sillonner l'Allemagne permet de découvrir les côtes de la mer du Nord et de la Baltique où s'égrènent les spas, la Forêt-Noire, le lac de Constance, les traditionnelles stations balnéaires du Nord ou les sources thermales du Sud.

Les amoureux pur et dur de nature sauvage se délecteront du choix que leur offre les 14 parcs nationaux, les 101 parcs naturels et les 15 réserves naturelles réparties sur l'ensemble du territoire.
Pas besoin de préciser que question diversité et variétés des plantes et des animaux les observateurs ont largement le choix. Par contre, ce que l'on peut indiquer, c'est que la région Allgäu, qui se trouve dans le Sud de l'Allemagne, est l'une des plus appréciées pour ce genre d'observations.

Conseils de la rédaction

Les Allemands sont connus pour leur rigueur et leur discipline. Soyez toujours à l'heure : la ponctualité est une qualité importante en Allemagne.

Pas d'effusions, ni de tutoiements intempestifs. Même avec un(e) ami(e), abandonnez toute idée d'embrassades et contentez-vous d'une simple poignée de mains.

Profitez des nombreuses routes touristiques proposées par les offices du tourisme. Afin d'éviter la forte affluence, préférez les mois de mai et septembre. Dans tous les cas, il est quasiment impératif de réserver ses nuitées, le plus tôt possible avant le départ.

Les petits budgets s'abstiendront de visiter les villes où sont organisées les foires durant ces manifestations : les prix grimpent en flèche !

Pour découvrir le véritable esprit allemand rien ne vaut pourtant la fréquentation de ces grandes manifestations, la Fête de la Bière de Munich en tête. De même, passer un séjour en Allemagne au moment des fêtes de fin d'année est un vrai enchantement. Les marchés de Noël fleurissent et plongent le visiteur dans un univers presque magique et onirique. Il faut dire que la tradition prend tout son sens en cette période.

A la question " y a-t-il une gastronomie allemande ? ", Gilles Fumey répond oui sans hésiter et la décrit même comme " inventive et savoureuse ". Et oui, il n'y a pas que la bière en Allemagne ! Même si cette dernière est la boisson nationale, incontournable et immanquablement associée aux Allemands, ces derniers savent aussi manger.
Il ne faut donc pas hésiter à découvrir la cuisine régionale qui grâce au découpage en Länder du pays offre une grande diversité culinaire.

Les plus

  • +La diversité culturelle.
  • +Les nombreuses routes touristiques, notamment celle des châteaux de Bavière.
  • +La beauté des paysages de certaines régions.

Les moins

  • -Le climat, un peu frisquet en hiver.
  • -L'affluence dans les lieux touristiques au moment des grandes manifestations.

Tradition

Les Allemands aiment la fête. Qui n'a pas à l'esprit le fameux Schunkeln des fêtes de la bière, ce balancement en rythme, bras dessus, bras dessous, tout autour d'une table remplie de verres de bière ? Mais Noël reste la fête la plus importante.

Dès le premier dimanche de l'Avent, les grandes places sont animées par les marchés de Noël (Weihnachtsmarkte), dont les plus célèbres sont ceux de Nuremberg, Munich et Heidelberg. A côté des petites huttes en bois où sont vendues friandises, jouets ou décorations de Noël, on peut déguster des Platzchen ou des Lebkuchen (spécialités de Noël) ou se réchauffer avec un vin chaud. Ambiance féerique garantie !

Les carnavals allemands (Fastnacht) sont réputés. Ils commencent tous le mercredi des Cendres. Les activités varient d'une région à l'autre. Le carnaval le plus important a lieu à Cologne, où plus de 7 000 participants défilent, en distribuant des friandises et des fleurs aux spectateurs. Le grand cortège du Rosentag constitue le point fort du carnaval, avant le défilé du Mardi-Gras et le grand bal qui clôturent la semaine festive. A Mayence et Düsseldorf, les carnavals sont aussi l'occasion de fêtes grandioses.

Cuisine

Oubliez tout régime : les plats allemands sont nourrissants ! Charcuterie, viande de porc, pommes de terre, choux, harengs et fromages sont à la base de nombreux plats. Sans oublier les 3 200 sortes de pains (le pain allemand est classé par l'Unesco) et les 1 200 pâtisseries différentes. Les emblématiques saucisses allemandes s'accommodent de plusieurs façons selon les régions : simplement badigeonnées de moutarde, accompagnées de lentilles, grillées ou servies avec la choucroute... Sachez également que l'Allemagne compte 300 restaurants étoilés, moins que la France certes, mais devant l'Italie et l'Espagne !

Les différents types de plats sont nombreux, mais on peut citer, à titre d'exemple : les knoedels de Bavière (boules de mie de pain farcies et cuites au bouillon), les bretzels de Francfort, le jambon de Westphalie, l'agneau des prés-salés et le hareng de Hambourg, la cuisine aux accents baltes et russes de Poméranie, ou les bemmes de Saxe (sortes de tartines).

Les vins allemands ressemblent aux vins alsaciens. Les plus fameux sont ceux du Rhin, comme l'illustre la Route des vins. Les amateurs ne manqueront pas la plus grande fête du vin au monde, à Bad Dükheim, à la mi-septembre.

L'Allemagne est aussi connue pour sa bière. Sur tout le territoire, plus de 1 200 brasseries commercialisent 5 000 marques de bière différentes. Pour savourer l'une de ces nombreuses bières, allez à la Hofbrauhaus de Munich, la plus grande brasserie de la ville (plus de 1 000 personnes).

Les amateurs d'alcools forts goûteront le schnaps, un terme générique qui désigne tout type d'alcool, fort capable de réchauffer et de remonter...

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadaires Allemagne . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partir Allemagne . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacances Allemagne .

Hôtels testés

Nicolas Pelé Nicolas Pelé

Nos journalistes ont visité et noté pour vous 70  hôtels Allemagne . Visualisez tous les établissements, leurs équipements ou l'indice rapport qualité-prix en fonction de vos dates de départ afin de trouver la meilleure offre pour Allemagne . Réserver un hôtel Allemagne  n'a jamais été aussi simple !

Souvenir et artisanat

Parmi les souvenirs à rapporter, on pensera, entre autres, aux horloges et coucous de la Forêt-Noire, aux jouets de Nuremberg et à la porcelaine de Meissen et de Bavière. Dans les villes de l'Est, les amateurs d'art chineront pour trouver le livre ou la partition de leurs rêves. Enfin, ceux pour qui le confort d'une chaussure prévaut à son esthétique, n'hésiteront pas à acheter une paire de "birkenstock".
Il n'existe pas d'horaires d'ouverture fixes pour tous les magasins allemands. Ils varient légèrement d'une région à l'autre. Les petits commerçants ferment généralement à 18 h 30 en semaine et à 14 h le samedi. Les grands magasins et les centres commerciaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h 30 à 20 h, et le samedi de 9 h à 16 h.

À visiter

Le Bade-Wurtemberg , Le Bade-Wurtemberg : la vallée du Neckar , Allemagne
Le Bade-Wurtemberg
Un village de la Forêt-Noire, La Forêt-Noire, Les paysages, Allemagne
La Forêt-Noire
Allemagne, Bodensee, Constance, lac, Meersburg, voile, voilier, Bade-Wurtemberg, chateau.
Le lac de Constance
La Route allemande des Alpes , Paysage montagneux sur la route des Alpes , Allemagne
La Route allemande des Alpes
Le parc national de la forêt bavaroise, Le Parc national de la Forêt bavaroise, Les paysages, Allemagne
Le Parc national de la Forêt bavaroise
La Sarre , La boucle de la Sarre , Allemagne
La Sarre
Le Parc national de la Suisse saxonne , Allemagne
Le Parc national de la Suisse saxonne
Le Parc national de la Müritz , Allemagne
Le Parc national de la Müritz
Le Parc national du Hainich , Allemagne
Le Parc national du Hainich
La mer du Nord , Les îles frisonnes septentrionales , Allemagne
La mer du Nord
La côte baltique , Sellin à Rügen dans la mer Baltique , Allemagne
La côte baltique
L'île de Rügen , Allemagne
L'île de Rügen
Les arts et la culture, Architecture Bauhaus Structure bâtie Allemagne Destination de voyage
Le Bauhaus
Les artistes , La statue de Ludwig van Beethoven à Bonn , Allemagne
Les artistes
Les routes touristiques culturelles , Routes touristiques culturelles , Allemagne
Les routes touristiques culturelles

Tous nos voyages Allemagne

Dernière minute

  • Monts et Merveilles

    Monts et Merveilles

    3j/2n
    à partir de  420 €
  • Street Art & espérance !

    4j/3n
    à partir de  550 €
  • Week-end à Berlin - Echappée culturelle & arty

    4j/3n
    à partir de  700 €
  • Hambourg - La Hanse archi tendance

    4j/3n
    à partir de  900 €
  • Langeoog

    AUBERGE DE LA VIEILLE TOUR 4* - EN FORMULE PETIT-DÉJEUNER - GOSIER - GUADELOUPE

    9j/7n
    à partir de  1560 €

Séjours

  • Monts et Merveilles Langeoog

    Monts et Merveilles

    3j/2n
    à partir de  420 €
  • Langeoog

    Street Art & espérance !

    4j/3n
    à partir de  550 €
  • Langeoog

    Chez Wolfgang et Ludwig !

    4j/3n
    à partir de  650 €
  • Langeoog

    Week-end à Berlin - Echappée culturelle & arty

    4j/3n
    à partir de  700 €
  • Langeoog

    Hambourg - La Hanse archi tendance

    4j/3n
    à partir de  900 €
Voir toutes nos offres