Visiter - Algérie

Rendre visite à la famille et aux amis, à Alger, en Kabylie, à Oran ou Constantine, c'est bien souvent la première motivation d'un voyage en Algérie. Mais il y a bien d'autre raisons de partir à la découverte du pays! Les côtes sont propices à la baignade et les sites antiques romains de Djemila, Timgad, Tipasa et Cherchell méritent le détour.

La beauté de l'Algérie, c'est aussi, ou même surtout son désert. Aux portes du Sahara, les Mozabites ont fondé les villes saintes de Beni Izguen, El Ateuf, Bou Noura, Melika et Ghardaïa. Classée au patrimoine de l'Unesco, la vallée du Mzab est unique pour son architecture arabe médiévale. De là il faut parcourir 1.100km plein sud, pour rejoindre Tamanrasset, le point de départ des excursions vers le Tassili du Hoggar et l'Assekrem. Sublimes montagnes arides qui culminent à 2918m au mont Tahat. Plus à l'Est, le Tassili des Ajjer est également spectaculaire. Lui aussi classé au patrimoine mondial de l'humanité, il est célèbre pour ses forêts pétrifiées et ses très nombreuse peintures rupestres. On y accède généralement depuis l'oasis de Djanet.

  • Afrique, Algérie, Constantine, ville, montagne, route, voiture, maison,
    Algérie
    © Dmitry Pichugin / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Algérie

Les paysages

Le Sahara, qui couvre 90 % de la superficie totale du pays, est l'un des plus beaux déserts du monde. Ni plat, ni monotone, il offre des paysages multiples et changeants. C'est le domaine des Touaregs, tribus nomades de Berbères mêlés de sang africain, à l'allure altière, qui sillonnent le désert en méhari.

Les côtes

Le littoral algérien, qui s'étend sur près de 1 200 km le long de la Méditerranée, abrite quelques stations balnéaires autrefois souriantes et très fréquentées, comme le club de vacances de Tipaza, bâti par l'architecte Le Corbusier, ou celui de Zeralda, qui comporte également une réplique de village nomade.

La faune et la flore

Comparée au nombre important d'espèces animales que recelait l'Algérie il y a un siècle, la faune du pays paraît bien pauvre aujourd'hui. Ceci dit, vous aurez peut-être encore la chance d'apercevoir un mouflon à manchette dans le Hoggar, ou bien des cigognes si vous visitez le pays en hiver.

Ailleurs sur la planète
Algérie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture