Upington
Dans la rue principale d'Upington
© Grobler Du Preez / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Upington

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil
En bref En bref
Météo Upington Upington 18°C Carte Carte

Avant de partir

On ne vient pas ici pour passer une semaine ou séjourner dans un hôtel balnéaire. Il s'agit d'une ville paisible de 50 000 habitants fondée en 1884. Elle possède un aéroport qui permet notamment de rejoindre plus facilement les réserves de cette partie de l'Afrique du Sud lorsque l'on vient, par exemple, de Cape Town ou de Johannesburg. On rallie donc plus facilement notamment les réserves d' Augrabies Falls National Park ou Kgalagadi Transfrontier Park. La réserve la plus proche se trouve à 15 km au nord et se prénomme Spitskop. Elle rassemble pour l'essentiel des zèbres, des antilopes et des gemsboks.
Malgré un climat aride, Upington est traversée par le fleuve Orange, ce qui lui permet de pouvoir entretenir notamment de beaux palmiers le long Date Palm Avenue. Cette rue est d'ailleurs classée monument national depuis 1982. Non loin de la s'étendent également de nombreuses vignes à la frontière du désert. Une dégustation s'impose ! On trouve également à la périphérie d'Upington beaucoup de culture comme le coton, le blé ou les fruits. Côté shopping, la ville compte un bon nombre de magasins, commerces et supermarchés en tout genre.
Upington est la principale ville du Northern Cape. Cette région est située au sud de la rivière Orange et ses paysages sont, pour la plupart, désertiques et semi-désertiques. Ces vastes plaines arides sont parsemées d'empilements rocheux. Sa frontière occidentale se matérialise par l'océan Atlantique. Même si elle est la moins peuplée d'Afrique du Sud, cette province est pourtant la plus grande de toutes.

À voir

Situées à une heure et demie de route d'Upington (120 km), le Parc National d'Augrabies Falls possède de superbes chutes qui valent le détour. Ce parc est aussi la terre des rhinocéros noirs, menacés d'extinction.
Le Kalahari Oranje Museum Complex : ces petits bâtiments blancs sont l'origine même de la ville. Vous y découvrirez donc l'histoire locale, notamment entachée par la construction de camps de concentration conçus par les Britanniques.
Un petit tour dans la région de Namaqualand, à visiter durant le printemps sud-africain. A cette époque, celle-ci se transforme en magnifique tapis de fleurs, après les pluies du mois d'août.

À faire

Si vous êtes à la recherche d'un bon restaurant, n'hésitez pas à réserver une table au restaurant « The Must ». On y mange très bien, notamment un carpaccio de springbok (ou gazelle) et un rizotto aussi onctueux qu'en Italie.
La région, comme d'autres d'ailleurs en Afrique du Sud, possède de nombreuses vignes et il serait dommage de ne pas faire un stop pour une petite dégustation, à consommer bien évidemment avec modération !

Les plus

  • +  Les chutes d'Augrabies
  • +  Le calme de la ville d'Upington
  • +  Son histoire riche en émotions

Les moins

  • -  Les distances à parcourir
  • -  Les visites limitées en ville

À penser

Si vous avez prévu de faire un safari, sachez qu'il faudra vous lever tôt. En effet, aux heures chaudes, les animaux dorment pour la plupart et se cachent à l'ombre. Les safaris matinaux démarrent avant le levé du soleil pour permettre aux visiteurs de voir le plus d'animaux possibles. Pensez donc à prendre une tenue un peu plus chaude pour le matin et le soir car les différentes de températures peuvent être assez importantes, surtout lorsque l'on circule dans une voiture ouverte.

À éviter

Si vous prévoyez de faire une longue route, n'oubliez pas de partir avec de quoi vous hydrater régulièrement. Les températures montent vite et il serait imprudent de ne pas emporter de quoi boire étant donné que les commerces ne sont pas fréquents sur les routes. Pensez également à surveiller régulièrement le niveau d'essence de la voiture !

À déguster

La cuisine sud africaine est tout simplement délicieuse. Dans les provinces du nord, là où se situe notamment Upington, les plats à base de maïs font partie intégrante de la nourriture de base. La viande est de très bonne qualité comme le koudou, l'impala ou le nyala. Le steak d'autruche est également largement répandu.

À rapporter

Pour les fans de shopping, sachez que l'on trouve une grande zone commerciale où tous les types de magasins sont réunis. Artisanat mais aussi vêtements, supermarchés, pharmacies... Par contre, les prix ne sont pas spécialement intéressants.
Afrique du Sud : Découvrez les villes
  • Johannesburg Johannesburg, afrique, afrique du sud, capitale, route, voiture, immeuble, arbre,
  • Le Cap Le Cap, afrique, afrique du sud, plage, cabine, sable, océan, mer,
  • Durban Afrique, Afrique du Sud, Durban, ville, immeuble, bâtiment, plage, côte, sable, mer,
  • Pretoria Afrique, Afrique du Sud, Pretoria, rue, voiture, arbre, fleuri, fleur, route,
  • Port Elizabeth Afrique, Afrique du Sud, Port Elizabeth, train, rail, arbre,
  • Bloemfontein Afrique, Afrique du Sud, Bloemfontein, Raadzaal, Free State gouvernement provincial, bâtiment, arbre, architecture,