Tswalu

  • Nous voici dans la belle et immense réserve de Tswalu, officiellement appelée « Tswalu Private Game Reserve ». Comme son nom l'indique, l'endroit est privé et il ne s'agit pas de n'importe quel lieu d'Afrique du Sud. En effet, nous sommes ici dans la plus grande réserve privée du pays. Oui, celle-ci ne mesure pas moins de 103 000 hectares ! 
Comme on nous l'explique sur place, les animaux ne se sont ...
    © Graeme Williams / age fotostock
    Tswalu

    Nous voici dans la belle et immense réserve de Tswalu, officiellement appelée « Tswalu Private Game Reserve ». Comme son nom l'indique, l'endroit est privé et il ne s'agit pas de n'importe quel lieu d'Afrique du Sud. En effet, nous sommes ici dans la plus grande réserve privée du pays. Oui, celle-ci ne mesure pas moins de 103 000 hectares ! Comme on nous l'explique sur place, les animaux ne se sont ...

Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Afrique du Sud

Nous voici dans la belle et immense réserve de Tswalu, officiellement appelée « Tswalu Private Game Reserve ». Comme son nom l'indique, l'endroit est privé et il ne s'agit pas de n'importe quel lieu d'Afrique du Sud. En effet, nous sommes ici dans la plus grande réserve privée du pays. Oui, celle-ci ne mesure pas moins de 103 000 hectares !
Comme on nous l'explique sur place, les animaux ne se sont pas installés tous seuls ici mais c'est le propriétaire qui s'occupe de les importer ici suite à un achat. Cela enlève certes un peu de magie une fois que l'on apprend cette technique pour remplir la réserve mais celle-ci existe depuis plus de 10 ans. Les animaux sont donc à présent très bien intégrés dans le paysage. Actuellement, la réserve en recense d'ailleurs plus de 15 000 ! Difficile donc de se balader sans en apercevoir un bon nombre.
Côté personnel, Tswalu a su se munir d'une équipe extrêmement professionnelle et efficace. Les safaris se font en général en compagnie d'un binôme constitué d'un traqueur et d'un ranger. Lors de notre voyage sur place, c'est Jo et Sammy qui se sont occupés de nous faire découvrir leur lieu de vie et c'est enrichis de leurs expériences que nous sommes ressortis de la réserve. Cette équipe est chargée de la sécurité des visiteurs. Il faut donc suivre à la lettre les conseils qu'ils prodiguent quant à cet aspect du voyage.
Afin de se rendre sur place, la réserve organise des transferts grâce à de petits avions privés. Le voyage ne dure environ qu'une heure et demie, installés dans un espace confortable où des rafraichissements sont disponibles ainsi que quelques petites choses à déguster. On peut notamment goûter à de la viande séchée que l'on déguste, pour certains morceaux, assez longuement !

Tswalu : que faire ?

Un levé ou un couché de soleil en Montgolfière : une expérience réellement extraordinaire et spectaculaire ! Il est même d'ailleurs difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent une fois dans la nacelle et que le sol défile paisiblement sous vos pieds. Le paysage est encore plus beau vu du ciel et son immensité est à couper le souffle...

Bien évidemment, toutes les espèces rassemblées de la réserve : du gnou au lion, en passant par le phacochère et les autruches ! Celle-ci recense actuellement 15 000 animaux. Les safaris se pratiquent ici aussi bien au petit matin qu'en fin d'après-midi.

  • La variété des animaux
  • De superbes paysages
  • Une hôtellerie de qualité
  • Les distances dans la réserve

Pense-bête

Le safari n'est pas un séjour de tout repos. En effet, aux heures chaudes, les animaux dorment pour la plupart et se cachent à l'ombre. Les safaris du matin démarrent donc très tôt pour permettre aux visiteurs de voir le plus d'animaux possibles. Pensez donc à prendre une tenue un peu plus chaude pour le matin et le soir car les différentes de températures peuvent être assez importantes, surtout lorsque l'on circule dans une voiture ouverte.

À éviter

Il est fortement déconseillé, voire interdit de descendre de son véhicule en pleine brousse. Certains animaux sont très efficaces au jeu du cache-cache, et pourraient bien vous surprendre. Votre guide connaît la savane, il saura vous indiquer lorsqu'il vous sera possible de sortir à l'extérieur sans danger.
Si lors d'un safari pédestre vous rencontrez un animal agressif, il est conseillé de ne pas paniquer et de ne surtout pas se mettre à courir. Plus facile à dire qu'à faire, certes, mais en ayant un comportement nerveux, vous effrayez davantage l'animal qui est en face de vous.

Tswalu : que manger ?

Même si l'on déguste une cuisine très raffinée à Tswalu, les plats sud-africains valent tout de même le détour. On mange très bien ici ! Si les fruits de mer dominent sur les côtes d'Afrique du Sud, dans les réserves, la viande est reine. Vous aurez peut-être du mal à goûter à la viande des animaux que vous aurez vu dans la journée mais c'est ainsi que les autochtones se nourrissaient dans le temps ! Les plats à base de maïs font partie intégrante des de la nourriture de base dans les provinces du nord.

Tswalu : que rapporter ?

Peu de chose sont à rapporter dans la réserve privée de Tswalu étant donné que l'endroit n'abrite pas de commerces. Cependant, le lodge Tarkuni possède une petite boutique où l'on peut acheter quelques souvenirs.

Hotels Tswalu testés par nos experts
  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Lodge Tarkuni
    Tswalu - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Difficile d'avoir un doute sur la qualité de l'établissement ...

  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Lodge The Motse
    Tswalu - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Comme son voisin le Tarkuni, le lodge The Motse dispose du label ...

Ailleurs sur la planète
Afrique du Sud : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture