Afrique, Afrique du Sud, Pretoria, rue, voiture, arbre, fleuri, fleur, route,
© Oliver Gerhard / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Pretoria

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil
En bref En bref
Météo Pretoria Pretoria 20°C Carte Carte

Avant de partir

" Praestantia Praevaleat Pretoria " (comprenez " Que Pretoria soit la première en excellence "). Telle est la devise de celle qu'on appelle aussi la ville des Jacarandas, en référence aux centaines de milliers d'arbres du même nom qui fleurissent lors du printemps austral (entre octobre et novembre) et donnent une couleur indigo à la ville. D'ailleurs, cette période est à privilégier pour visiter la ville. Les visiteurs en proie au dépaysement total ne seront pas en reste. Située à quelque 1500 m d'altitude, Pretoria présente un véritable intérêt touristique, puisqu'elle englobe de nombreux monuments ou places historiques connus du monde entier. Church Street étant l'artère principale de la ville, la plupart des sites et statues s'y trouvent. Parmi ces derniers, on peut citer la statue de Paul Kruger, véritable symbole pour les habitants d'Afrique du Sud, le City Hall, l'hôtel de ville connu pour ses 32 cloches ainsi que son carillon, ou encore la Melrose House, qui est aujourd'hui devenu un musée. Côté gastronomie : dépaysement total également. Si vous aimez la nouveauté, le sucré-salé, la cuisine tropicale épicée... L'Afrique du Sud est votre destination ! Outre sa cuisine tropicale typique, Pretoria abrite la plus grande université au monde par correspondance, laquelle regroupe 130 000 étudiants, et est aussi l'une des plus importantes du pays. Chaque année, c'est 30 000 étudiants qui s'y inscrivent. Enfin, si l'envie vous prend de découvrir un maximum d'Afrique de Sud et ce, en un temps record, choisissez de le faire avec le Blue Train, le train le plus luxueux du monde qui vous emmènera dans quatre villes sud-africaines.

À voir

La maison de Paul Kruger
Meubles anciens, vaisselle d'époque, style royal... Entrez dans la plus célèbre maison d'Afrique du Sud, celle de Paul Kruger, ancien président du pays et véritable icône afrikaner. L'homme est aujourd'hui encore, si cher aux africains, que sa maison est devenue un musée, baptisé le Kruger House Museum. La maison se trouve d'ailleurs juste en face de l'église, réformée Paul Kruger.
Les Union Buildings
Union Buildings forme le siège officiel de l'Afrique du sud. Ces augustes édifices se trouvent dans la ville de Pretoria. Bien que n'étant pas dans le centre de Pretoria, les Union Buildings occupent le sommet de Pretoria, et constituent un monument national sud-africain. Les bâtiments font partie des noyaux de la vie politique du pays, devenant le symbole de Pretoria et l'Afrique du Sud. C'est l'un des attraits touristiques les plus populaires dans la ville et un symbole de la démocratie africaine.

À faire

La réserve naturelle de Groenkloof
A pied, en vélo, ou même au volant d'un 4x4... Venez découvrir les animaux de la réserve naturelle de Groenkloof, la seconde plus vieille réserve dans le monde. Girafes, antilopes, zèbres... et bien d'autres animaux sont à observer. Toute une faune regroupée pour vous faire voyager à travers un pays aux nombreux trésors.

Les plus

  • +  La cuisine tropicale.
  • +  L'artisanat local.

Les moins

  • -  L'insécurité.

À penser

Vous effectuez un circuit à travers le pays et vous voulez vous rendre au Cap ? Faites le choix de l'excellence en choisissant le The Blue Train, le moyen de transport optimal aux quatre itinéraires. The Blue Train, déjà désigné comme le plus luxueux train du monde, vous offrira le plus beau des voyages. Les chambres sont raffinées et luxueuses, quant à la cuisine, des spécialités locales, elle est tout simplement divine.

À éviter

Comme pour la plupart des villes d'Afrique du Sud (notamment du Nord-Est), Pretoria n'est pas une ville " sûre ". Elle n'est pas aussi dangereuse que Johannesburg, mais évitez tout de même les balades solitaire au clair de lune. Si vous avez des affaires personnelles de valeur, laissez-les à l'hôtel.

À déguster

Bobotie
Un plat typique, bien copieux, qui ravira vos papilles. Sorte de curry au boeuf (mais des mélanges de viandes sont possibles : comme avec l'agneau), le bobotie est un plat sucré-salé absolument exquis. Le mélange des nombreux ingrédients composant ce plat est parfait et offre en un plat toutes les saveurs du continent africain.
Bredie aux tomates
Un plat idéal pour terminer les rudes journées d'hiver. Le Bredie est originaire de Cape Town. Fait de viande et de légumes cuits dans le même plat pour un délicieux mélange. Il s'accompagne d'une sauce épaisse obtenue grâce aux os et au gras de la viande que l'on roule dans la farine avant de cuire. Le ragoût se révèle encore meilleur le lendemain : les saveurs sont d'autant mieux mélangées.
Biltong
Il est un peu à l'Afrique du Sud ce que le hamburger est aux Etats-Unis, ce que la pizza est à l'Italie... Le biltong, est une viande de bœuf ou d'autruche, un mets très apprécié en Afrique du Sud. Très adaptée au climat du pays, la viande est plongée dans une marinade pour être ensuite séchée au soleil. On trouve partout cette viande séchée très peu calorique, les habitants en consomment à n'importe quelle heure de la journée. C'est le snack par excellence !

À rapporter

Broderie, petits objets en perles, vases ou encore paniers... A chaque coin de rue, des stands offrent ces objets fabriqués de manière artisanale ou typiquement sud-africains qui ornent les maisons des habitants.
Afrique du Sud : Découvrez les villes
  • Johannesburg Johannesburg, afrique, afrique du sud, capitale, route, voiture, immeuble, arbre,
  • Le Cap Le Cap, afrique, afrique du sud, plage, cabine, sable, océan, mer,
  • Durban Afrique, Afrique du Sud, Durban, ville, immeuble, bâtiment, plage, côte, sable, mer,
  • Port Elizabeth Afrique, Afrique du Sud, Port Elizabeth, train, rail, arbre,
  • Bloemfontein Afrique, Afrique du Sud, Bloemfontein, Raadzaal, Free State gouvernement provincial, bâtiment, arbre, architecture,
  • Kimberley Kimberley, Afrique du Sud,