Afrique, Afrique du Sud, Port Elizabeth, train, rail, arbre,
© Colin Mead / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Port Elizabeth

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

Port Elizabeth est la ville qui bénéficie du climat le plus agréable d'Afrique du sud. Celle que l'on surnomme « la ville de l'amitié » réserve en effet un accueil chaleureux à ses visiteurs. Malgré ses 800 000 habitants, Port Elizabeth reste une ville très appréciée. Etablie au bord d'une baie, elle abrite une faune et une flore intéressantes. Elle se trouve aussi à côté du parc national Addo et ses éléphants, rhinocéros noirs et buffles qui comptent parmi les plus grands troupeaux du pays. Port Elizabeth compte également plusieurs monuments dont le Campanile, une tour de 52 m de haut, ou le 7 de Castle Hill Street, la plus vieille maison de la ville. Les enfants seront eux comblés par The Springs, un grand parc de loisir.
Port Elizabeth n'est parfois considérée que comme un lieu de passage pour les voyageurs à destination du Cap ou de Johannersburg, qui se privent ainsi d'une ville atypique, autant réputée pour son patrimoine architectural que pour sa vie nocturne. Les spots de surf comptent parmi les meilleurs, sinon du monde, d'Afrique du Sud.

À voir

L'ensemble de la ville est très agréable à visiter, notamment le centre-ville historique, avec la State Library, la statue de la reine Victoria, et le bâtiment de l'hôtel de ville.
Le parc Addo fait partie des incontournables de la région. Les rhinocéros noirs, très menacés, y vivent dans un véritable sanctuaire qui compte également près de 450 éléphants.
Ne manquez pas le musée Humewood qui, océan oblige, comporte une magnifique partie océanographique. Il abrite entre autres un squelette de baleine, un parc à serpent et quelques modèles réduits de bateaux.
Le Horse Memorial, consacré aux chevaux (et notamment à leurs pertes durant la guerre des Boers) s'avère aussi particulièrement intéressant.
Le King George VI Art Gallery comporte de nombreuses œuvres d'arts et créations diverses qui valent le détour.

À faire

Port Elizabeth est un paradis pour les sportifs de tout poil! Les golfeurs, plongeurs et amateurs de sports aquatiques seront comblés par la baie, qui permet de pratiquer le kayak, surf, ski nautique... Les belles plages permettent un farniente décomplexé.
La nature enchanteresse des environs permet en outre des randonnées très agréables.
A noter la présence de l'immense Nelson Mandela Stadium, qui a accueilli la plupart des matchs de la Coupe du Monde 2010. Les amateurs ou les curieux de lieux mythiques s'y rendront pour assister à une rencontre.

Les plus

  • +  Le climat particulièrement agréable.
  • +  Les spots de surf comptent parmi les plus beaux du monde.
  • +  La grande diversité d'activités possibles.

Les moins

  • -  L'insécurité reste un des points noirs de la ville.
  • -  Les vents soufflent parfois très fort.

À penser

A garder un œil sur vos affaires à tout moment.
A vous faire vacciner contre le paludisme, même si Port Elizabeth est relativement épargnée par la maladie.

À éviter

De vous promener dans les townships, les bidonvilles périphériques de la ville. Port Elizabeth n'est pas forcément un havre de sécurité, restez prudent !
De sortir sans prendre garde à la météo. La ville du vent mérite son surnom : les bourrasques soufflent parfois jusqu'à 100km/h.

À déguster

Les fruits de la mer sont nombreux à Port Elizabeth, et les crabes, calamars et huitres y sont très gouteux. Les restaurants en bord de mer proposent une vue sur le large, ce qui ajoute une touche originale au déjeuner déjà excellent ! Le biltong, de la viande séchée en lamelle, est particulièrement populaire dans le pays. Il se consomme parfois avec un bobotie, un pain aux amandes et au lait. L'agneau sous toutes ses formes est également très apprécié.
L'Afrique du Sud est réputée pour ses alcools, notamment son vin, ses bières ou ses liqueurs telles que l'Amarula, extraite de la sève d'un arbre, qui porte aussi le nom de liqueur d'éléphant.

À rapporter

Les rues de Boardwalk se prêtent idéalement pour faire une séance shopping !
Afrique du Sud : Découvrez les villes
  • Johannesburg Johannesburg, afrique, afrique du sud, capitale, route, voiture, immeuble, arbre,
  • Le Cap Le Cap, afrique, afrique du sud, plage, cabine, sable, océan, mer,
  • Durban Afrique, Afrique du Sud, Durban, ville, immeuble, bâtiment, plage, côte, sable, mer,
  • Pretoria Afrique, Afrique du Sud, Pretoria, rue, voiture, arbre, fleuri, fleur, route,
  • Bloemfontein Afrique, Afrique du Sud, Bloemfontein, Raadzaal, Free State gouvernement provincial, bâtiment, arbre, architecture,
  • Kimberley Kimberley, Afrique du Sud,