• Connexion

Le Cap

Guide de voyage
  • Dominée par la Table Mountain et sa silhouette caractéristique, Le Cap est certainement la ville la plus fascinante d'Afrique du Sud. Certains la qualifient même comme la plus belle ville du monde. Fondée en 1652 par les Hollandais, cette ancienne colonie est devenue aujourd'hui une cité tentaculaire dont le dynamisme frappe tout de suite le visiteur. Métissé, cosmopolite, toujours en effervescence, ...
    © Rene Frederic / age fotostock
  • Le bord de mer de Cape Town est constitué de nombreux commerces et restaurants.
    © Rene Frederic / age fotostock
  • La ville se nomme Le Cap en référence au Cap de Bonne-Espérance établi à près de 50 km au sud de son centre historique.
    © Rene Frederic / age fotostock
  • C'est le site touristique le plus visité du pays. Les touristes, notamment étrangers, affluent chaque année.
    © Rene Frederic / age fotostock
  • Massif de la province du Cap-Occidental qui domine la ville, la montagne est flanquée de trois sommets : Lion's Head et Signal Hill, sur sa gauche et à sa droite de Devil's Peak.
    © Rene Frederic / age fotostock
  • Pour gravir la montagne, les touristes peuvent monter à pied pour les plus sportifs ou bien prendre le téléphérique.
    © Rene Frederic / age fotostock
  • Robben Island signifie « île aux Phoques » en français. Ce nom lui a été attribué à cause du grand nombre de phoques dans les eaux entourant l'île.
    © Rene Frederic / age fotostock
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Afrique du Sud

Dominée par la Table Mountain (ou Montagne de la Table) et sa silhouette caractéristique, Le Cap est certainement la ville la plus fascinante d'Afrique du Sud. Certains la qualifient même comme la plus belle ville du monde. Fondée en 1652 par les Hollandais, cette ancienne colonie est devenue aujourd'hui une cité tentaculaire dont le dynamisme frappe tout de suite le visiteur. Métissé, cosmopolite, toujours en effervescence, elle semble même prendre un malin plaisir à brouiller les repères. Est-on en Afrique, en Europe ou en Amérique ? Un peu des trois finalement !
Des buildings du quartier des affaires aux maisonnettes colorées du quartier malais, le Cap surprend en effet par sa diversité architecturale et son éclectisme culturel. Les townships font également partie des endroits à visiter au Cap. Même si on dit là-bas qu'il ne faut pas avoir peur de se balader dans ces quartiers, mieux vaut être accompagné d'une personne qui connait bien le coin. On parle beaucoup de l'insécurité qui règne en Afrique du Sud et surtout dans ses villes mais ce climat ne se ressent pas au Cap, malgré les grilles qu'il faut franchir pour pénétrer dans certaines boutiques du centre ville. Après avoir fait un petit tour de la ville, on se rend bien compte du fort contraste qui existe entre les bidonvilles et l'opulence de Camps Bay par exemple, quartier dont l'ambiance et les commerces font étrangement penser à Miami Beach.
Mais au-delà de son aspect citadin, la ville séduit aussi pour ses environs, offrant de nombreuses possibilités d'excursions. Une semaine de séjour dans la région du Cap n'est donc pas un luxe pour ceux qui envisagent sa découverte en profondeur. D'autant que la vie ici reste largement moins chère qu'en Europe et l'hôtellerie d'une qualité remarquable. Les hébergements proposent vraiment une qualité de service qu'on ne retrouve pas dans tous les pays du monde, à des prix souvent très avantageux.

Le Cap : que faire ?

Commencez par prendre de la hauteur avec l'ascension en téléphérique de la Table Mountain (1086 mètres), le meilleur moyen de bénéficier d'un panorama spectaculaire sur la ville et ses environs. A ses pieds s'étend le jardin botanique de Kirstenbosch, un sanctuaire végétal abritant plus de 9 000 espèces différentes. En hiver, des concerts y sont régulièrement organisés. Non loin de là, le quartier résidentiel de Constantia vous donnera un avant goût de la Route des vins. C'est ici que les colons ont implantés les premières vignes et les anciennes maisons des cultivateurs servent aujourd'hui de cadre authentique pour les dégustations.
Les amateurs de vin y verront un point de départ idéal pour une escapade sur la route des vignobles, les amoureux de la nature une étape incontournable vers l'exploration de la Route des Jardins ou du Cap de Bonne-Espérance.
Si vous n'y séjournez pas, pensez à venir prendre un verre à l'hôtel Fire & Ice. Cet établissement moderne et branché est un bon endroit pour venir se détendre entre amis.

Baladez-vous sur V&A Waterfront, surtout le soir venu, pour profiter d'une ambiance délicieusement balnéaire et découvrir les derniers restaurants branchés du Cap. Quittez la ville par la route qui longe la côte jusqu'à la très chic plage de Camps Bay dont les luxueuses villas accrochées à flanc de colline vous laisseront rêveur. Puis dirigez-vous vers Simson's Town et son étonnante colonie de pingouins que l'on peut approcher de très près. La réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance est à portée de main... Une fois sur place, empruntez le funiculaire qui vous conduira jusqu'au phare de Cape Point. La vue sur la mer et la péninsule y est saisissante !

 Afrique du Sud  Afrique du Sud
Le Cap : les chiffres clés

Superficie : 1219912.0 km2

Population : 48 782 756 habitants habitants

Décalage horaire : + 1h en hiver ; pas de décalage en été

  • La cuisine, souvent issue des produits de la mer
  • Le bord de mer, particulièrement au coucher du soleil
  • Les quartiers qui ne faut pas fréquenter en tant que touriste
  • Les prix élevés dans certains restaurants

Le Cap : que visiter ?

Les parcs et les réserves

Les paysages

Les excursions

Pense-bête

Si vous louer une voiture, pensez à vérifier d'être bien assuré en France, 2 véhicules sur 3 ne sont pas assurés.

À éviter

Renseignez-vous auprès d'offices de tourisme ou d'agence de voyage avant votre départ ou sur place si vous partez en individuel. Certains quartiers sont à éviter à pied.

Le Cap : que manger ?

La ville du Cap est réputée pour ses plats de poissons et ses fruits de mer. Pays producteur de vin, goûtez les productions locales. De nombreux restaurants sauront séduire vos palais pour de très bons prix. Le pourboire n'est généralement pas inclus dans la note.
Les bonnes adresses ne manquent pas au Cap. Malgré tout, nous vous conseillons quelques adresses comme le Sevruga qui sert de délicieux sushis, le 95 Keerom où de délicieux raviolis à la courge vous attendent, mais également le Paranga avec ses énormes crumbles aux pommes !

Le Cap : que rapporter ?

Pour le shopping, c'est à Greenmarket, en plein centre-ville, qu'il faut se rendre. Ce marché aux puces, vivant et coloré, permet de dénicher des souvenirs en tout genre dont de superbes masques africains.

Hotels Le Cap testés par nos experts
  • 9.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Table Bay
    Le Cap - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Sur le port, tout au bout du Victoria & Alfred Waterfront, et ...

  • 8.9 /10
    Noté par Easyvoyage
    One&Only Cape Town
    Le Cap - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Ce complexe urbain propose un excellent standing, comme dans ...

  • 8.4 /10
    Noté par Easyvoyage
    Taj Cape Town
    Le Cap - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Taj Cape Town fait partie des adresses de luxe de la ville ...

  • 8.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Westin Cape Town
    Le Cap - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    The Westin Cape Town fait partie des établissements de qualité ...

Ailleurs sur la planète
Afrique du Sud : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture