Durban a pour principal intérêt d'offrir un magnifique front de mer, bordé de longues jetées et à proximité du quartier animé de Golden Miles (à parcourir dans l'un des nombreux rickshaws tirés par des Indiens ou des Zoulous). Autres intérêts de cette ville très active : des banlieues balnéaires agréables (Umhlanga) et une importante communauté indienne (le marché Victoria, dans le quartier indien).
Durban renferme des coins de nature, comme ses jardins botaniques datant de 1849. Vous pourrez y découvrir de nombreuses plantes et arbres subtropicaux. Pour vos déplacements en ville vous pourrez louer une voiture ou prendre un taxi, mais le mieux reste encore de se déplacer en tuk-tuk.
Le marché de Muti au centre-ville de Durban vous fera découvrir la médecine africaine traditionnelle et des pratiques de guérison ancestrales. De nombreuses variétés d'herbes médicinales y sont préparées pour la vente.
La monnaie est le Rand (R ou ZAR), sachez que 1R correspond à 0,10 centimes d'euros.
Evitez de vous balader seul sur les Quais Victoria ou d'emprunter les nombreux raccourcis souterrains de la ville et des centres commerciaux.
Le Bunny Chow, composé de pain creusé et remplit de viande au curry est le plat traditionnel par excellence, vous ne pourrez pas y échapper.
Vous ne pourrez pas passer à côté des œufs d'autruche décorés et peints à la main, avec leur coque hyper résistante vous n'aurez aucun mal à les transporter dans vos bagages. Les prix varient entre 1 et 4 euros.