Dans la province du Cap Nord et dans l'Etat Libre d'Orange, on pourra faire le détour par la respectable ville de Bloemfontein, berceau de la société afrikaner. La cité est la capitale administrative du pays et elle possède des édifices de tailles imposantes : administration judiciaire, université et camp militaire. On trouvera autour des réserves et parcs naturels qui méritent le coup d'œil : réserve faunique Franklin (sur le Mont Naval), réserve naturelle de Soetdoring et le très beau Parc National Maria Moroka.
D'un point de vue général, Bloemfontein est une ville dynamique qui attire de nombreux étudiants, vous n'aurez aucun mal à trouver des bars et restaurants animés.
Le centre-ville avec ses nombreux bâtiments historiques sera votre premier spot, de là, vous pourrez rejoindre le Musée National qui retrace l'histoire de la ville. Le jardin Botaniques, soigné et coloré tout au long de l'année est l'endroit parfait pour se balader et se sentir en harmonie avec la nature.
En Afrique du Sud, les salutations sont toujours accompagnées d'un " Comment ça va ? ", " How are you ? " ou " Howzit ? ". Pas besoin de prendre des nouvelles de toute la famille mais il faut quand même montrer à votre interlocuteur que vous vous intéressez à lui.
Que ce soit en journée ou en soirée privilégiez les déplacements en groupe, le taux de criminalité reste sensiblement élevé en Afrique du Sud.
La gastronomie sud-africaine est diverse, colorée et savoureuse, à l'image du pays. Le bobotie est un mélange d'amandes hachées, de mie de pain, de lait et de curry le tout cuit au four. Ce plat au goût particulier peut sembler trop pâteux pour certains. Pour finir votre repas sur une bonne note, prenez un verre de Black Sambucca, une boisson alcoolisée au doux parfum de réglisse.
Pensez à ramener du vin régional, il est réputé pour sa qualité, seulement la charge est limitée à deux bouteilles par personne.