• Connexion

Partir en Afrique du Sud à la découverte des Big Five

La première pensée qui nous vient lorsque l'on imagine voyager en Afrique du Sud, c'est indéniablement la richesse de ses parcs animaliers. C'est ici que se trouve le fameux parc national Kruger qu'on ne présente plus. Il fait partie des attractions touristiques les plus connues sur place. L'essentiel des circuits organisés l'inclue dans leurs programmes. Mais il en existe bien d'autres...
  • Afrique, afrique du Sud, faune, animal, mammifère, lion, kruger, parc
    © iStockphoto.com / Pieter-Pieter
    L'Afrique du Sud, terre de parcs nationaux et de réserves

    L'Afrique du Sud, qui s'étend sur pas moins de 1 200 000 km2, renferme une dizaine de parcs nationaux et réserves, tels que le fameux parc national Kruger, le Addo Elephant Antional Park, le Parc National des zèbres de montagne, le Parc National des Bonteboks, ou le parc naturel du Karoo...

  • Afrique, afrique du Sud, faune, animal, mammifère, lion, kruger, parc
    © iStockphoto.com / BrettDurrant
    Le lion se rafraîchit en compagnie de ses femelles
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Afrique du Sud

Etendu sur plus d'un million de kilomètres carrés, tout au bout du continent africain, le territoire sud-africain offre une ouverture non seulement sur l'océan Indien, mais aussi sur l'océan Atlantique. Le pays réunit aussi bien la mer et les montagnes que les plaines et les déserts. A cela s'ajoute une population aussi variée que ces paysages. Elle est d'ailleurs surnommée la nation arc-en-ciel. Depuis le 31 mai 1961, on l'appelle République d'Afrique du Sud, succédant à l'Union d'Afrique du Sud, dénomination utilisée à l'époque de la monarchie. Ces atouts divers et variés en font la première puissance économique du continent africain. Elle partage ses frontières avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique.

L'Afrique du Sud est un vaste pays qui mérite d'être parcouru aussi bien dans les terres que sur la mer. Ses deux côtes offrent de nombreuses activités sportives telles que la plongée ou le surf. Que l'on soit adepte de faune sauvage ou de bord de mer, chacun y trouvera son bonheur.

Si Johannesburg n'est pas vraiment une ville touristique, elle reste tout de même une étape souvent obligatoire lorsque l'on se rend sur place par voie aérienne. En revanche, de toutes les grandes cités d'Afrique du Sud, Le Cap (Kaapstad) est certainement celle qui présente le plus d'intérêt pour les visiteurs étrangers. Avec en arrière-plan la fameuse " montagne de la Table" - un relief au sommet plat, bordé de pentes vertigineuses - la ville sud-africaine jouit sans conteste de l'un des plus beaux panoramas au monde. On peut aisément consacrer une semaine à sa visite. Elle est considérée comme la ville la plus tolérante d'Afrique du Sud, même si l'apartheid y a laissé de lourdes séquelles. C'est aussi l'occasion d'explorer la péninsule du Cap de Bonne-Espérance - le point le plus austral du continent africain.

Lors d'un séjour sur place, il ne faut pas négliger plusieurs étapes. D'un point de vue faune et flore, on retiendra le jardin botanique de Kirstenbosch, tout comme Simson's Town et sa colonie de pingouins, ainsi que Cape Point et l'île aux phoques. Après un tour d'orientation de la ville, l'ascension de la Montagne de la Table s'impose. Les courageux s'arment de patience et de souffle pour gravir la pente à pied. Les moins sportifs se dirigent vers l'ascension en empruntant le téléphérique. Il faut d'ailleurs éviter les heures d'affluence, autrement, l'attente peut être très longue. En tout cas, une fois en haut, Le panorama que vous offre ce point culminant de 1 073 m est très impressionnant. Pour redescendre sur terre, tout en restant perché, rendez-vous sur la sublime page de Camps Bay. Elle se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville. Depuis Cap Town, on accède facilement à la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance. C'est également du Cap que l'on peut partir en croisière sur l'île aux Phoques. Le retour s'organise au coucher du soleil, un verre de champagne à la main, pour jouir de la magnifique vue sur la côte.

Afrique du Sud : les chiffres clés

Superficie : 1219912.0 km2

Population : 48782756 habitants

Décalage horaire : + 1h en hiver ; pas de décalage en été

  • L'Afrique du Sud est l'un des pays d'Afrique les plus intéressants pour l'observation de la nature.
  • Les plages sont superbes.
  • Pas de décalage horaire.
  • Les saisons sont inversées par rapport à la France.
  • Il existe une grande insécurité en milieu urbain, notamment à Johannesbourg et au Cap.
  • Le coût de la vie est relativement élevé.

Afrique du Sud  : que visiter ?

Afrique du Sud : que rapporter ?

Pour ceux qui disposent d'un budget conséquent, l'Afrique du Sud est un vrai paradis pour le shopping. C'est bien sûr avec les diamants que l'on peut faire les meilleures affaires, grâce à des tarifs jusqu'à 30 % moins chers qu'en Europe. On en trouve facilement (pas de TVA pour les étrangers) dans les grands centres commerciaux. Quant aux bijoux et à l'artisanat africain, les "Curios", c'est-à-dire les boutiques de souvenirs, n'en manquent pas.

Afrique du Sud : que manger ?

On trouve tous les types de cuisine en Afrique du Sud. A Durban, par exemple, vous pourrez déguster des spécialités indiennes d'une qualité exceptionnelle. Dans les réserves, la nourriture, très variée, est généralement servie sous forme de buffet. Dans les restaurants, vous serez surpris des prix tout à fait raisonnables en comparaison de ceux pratiqués en Europe.

Comme chez nous, le barbecue est une pratique très courante, surtout durant les beaux jours. En afrikaans, on l'appelle le braai. Ce style de repas est organisé partout dans le pays, dans toutes les communautés, aussi bien chez l'habitant qu'à l'extérieur. Les aires de pique-nique sont d'ailleurs très fréquentées. Le dimanche midi, c'est une vraie institution nationale. Les cuisiniers s'en donnent à coeur joie avec tous les styles de viandes : agneau, poulet, bœuf... Le tout accompagné d'une petite bière bien fraiche, l'umqumboti !

L'Afrique du Sud figure au 3ème rang mondial des pays producteurs de vin et certains crus ont un niveau de qualité très élevé. La viticulture sud-africaine s'est répandue à partir du XVIIe siècle. Les zones de Stellenbosch et de Paarl représentent 45% de la production de vin de tout le pays. Du côté du vin rouge, on trouve entre autres du Cabernet-Sauvignon, du Syrah (Shiraz), du Pinot noir, du Merlot, du Cinsaut et du Pinotage. Dans la famille des vins blancs, on déguste du Chardonnay, du Gewürztraminer et du Muscadet.

Afrique du Sud : quelles sont les particularités culturelles ?

L'ethnie zouloue, qui représente environ 10 millions d'individus, s'est implantée dans le pays au cours des conquêtes de Shaka, le grand chef guerrier, au début du XIXe siècle. Organisés en clans, les Zoulous ont encore à leur tête un roi (Goodwill Zwelithini) et conservent une réputation de fiers guerriers. Dans leur tenue traditionnelle en peau de léopard, ils défilent parfois avec un bouclier en peau de vache et sagaies : c'est ce qu'on appelle le Toyi Toyi (désormais pratiqué lors de manifestations politiques). C'est au cours des Toyi Toyi que l'on prend véritablement la mesure du caractère impressionnant des chants et des danses zouloues.

Afrique du Sud : conseils pour votre voyage

En Afrique du Sud, la production des tour-opérateurs est relativement classique avec au choix des circuits accompagnés traditionnels, ou des formules "fly & drive". Même s'il existe de nombreuses variantes, le parcours "classique", d'une durée de neuf à quinze jours environ, programme généralement la ville du Cap, la route des vins, la route des jardins et la région du parc Kruger. Ce parcours offre un excellent aperçu des multiples facettes du pays. Souvent, une extension vers les chutes Victoria, au Zimbabwe, est proposée en sus du programme initial (cette extension remporte un grand succès et nous vous la recommandons fortement).

Les postes frontières du Swaziland ferment à 17h00. Prévoyez donc d'y passer la nuit si vous y pénétrez en milieu de journée car la traversée dure une bonne demi-journée.

Au cours de votre séjour dans le Kwazulu-Natal, n'hésitez pas à faire une halte dans la ravissante petite ville de Santa Lucia. Vous pourrez y déguster de délicieux fruits de mer et trouver des chambres d'hôtes à des prix très attractifs. Sur le port, vous pourrez louer des embarcations pour remonter l'estuaire et observer les hippopotames et les crocodiles. Evitez toutefois de trop vous en approcher. D'ailleurs, lors d'un safari, ne vous amusez pas à descendre de voiture sans y avoir été invité au préalable. Les animaux sont très discrets dans la brousse et cette flore est idéale pour faire une partie de cache-cache. Les safaris sont organisés ni pour déranger les animaux, ni pour se servir des voyageurs comme une friandise supplémentaire.

Afrique du Sud : les derniers hôtels testés
  • 9.65 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Palace of the Lost City
    Sun City - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Adresse mythique de Sun City, le Palace est ce qui se fait de ...

  • 9.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Table Bay
    Le Cap - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Sur le port, tout au bout du Victoria & Alfred Waterfront, et ...

  • 8.9 /10
    Noté par Easyvoyage
    One&Only Cape Town
    Le Cap - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Ce complexe urbain propose un excellent standing, comme dans ...

  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Lodge Tarkuni
    Tswalu - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Difficile d'avoir un doute sur la qualité de l'établissement ...

  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Lodge The Motse
    Tswalu - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Comme son voisin le Tarkuni, le lodge The Motse dispose du label ...

  • 8.75 /10
    Noté par Easyvoyage
    Four Seasons The Westcliff Johannesburg
    Johannesburg - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Après dix-huit mois de travaux, le Westcliff est devenu le Four ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Ngala Tented Camp
    Kruger - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Avec son atmosphère intimiste et ses prestations haut de gamme, ...

  • 8.4 /10
    Noté par Easyvoyage
    Taj Cape Town
    Le Cap - Afrique du Sud
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Taj Cape Town fait partie des adresses de luxe de la ville ...

Ailleurs sur la planète
Afrique du Sud : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture