• Connexion
Afghanistan
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Afghanistan

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Afghanistan : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie de l'Afghanistan est de 647 500 km².

Vol

Il y a environ 10 heures de vol entre Paris et Kaboul. Il n'y a pas de vol direct depuis la France. Fly Dubai depuis Dubai, Indian airlines depuis New Delhi, Pakistan International Airlines (PIA) depuis Islamabad, Gulf air depuis Bahraïn et Turkish Airlines depuis Istanbul desservent l'aéroport international de Kaboul.

Décalage Horaire

3h30 hiver/2h30 été

Population

L'Afghanistan compte 35,32 millions d'habitants.

Sécurité

Dernière minute

La situation de sécurité demeure très mauvaise dans pratiquement tout le pays. La saison des combats 2015 est la plus violente depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir en 2001. Un attentat suicide a eu lieu à l'Institut français de Kaboul le 11 décembre 2014. Le ministère des Affaires Etrangères recommande d'éviter tout déplacement. Tout déplacement vers l'Afghanistan reste donc à proscrire, selon le Quai d'Orsay.

Langue

Deux langues sont officielles en Afghanistan : le pachtou (langue parlée également au Pakistan) et le dari, un dialecte perse très proche du tadjik et du parsi (parlé en Iran). Selon de récentes estimations du gouvernement américain, environ 35% de la population parle le pachtou, et la moitié parle le dari (la langue des Talibans). Les langues turques (Ouzbékistan et Turkménistan) sont parlées par près de 11% des Afghans. D'autres langages existent (hazara et herati notamment), et le bilinguisme est très fréquent.

Formalités et visa

Pour le moment, il est impossible de se rendre en Afghanistan. Les seuls visas, délivrés actuellement, concernent uniquement les journalistes et les membres des Aides internationales.

Religion

Le pays est musulman à 99% dont 84% de sunnites et 15% de chiites. L'islam a marqué le pays au 7ème siècle suite à l'invasion arabe. Avant cela, l'Afghanistan était un pays à dominante bouddhiste, ce qui explique pourquoi les plus grandes statues au monde de bouddhas s'y trouvaient.

Monnaie

La monnaie est l'afghani (AFA). 1 euro = 49 AFA. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Prévoir des dollars à échanger
et des travellers chèques (en dollars également). Horaires d'ouverture des banques : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, du samedi au mercredi, et de, 8 h à 13 h 30, le jeudi.

Circulez sur place

L'Afghanistan possède environ 18 800 kilomètres de voies carrossables mais aucune voie de chemin de fer. Les journalistes et les membres d'Aides internationales se déplacent en voitures ou en hélicoptères, affrétés uniquement à leur intention. Etant donné la grande insécurité qui règne dans le pays, il est formellement déconseillé d'utiliser les transports locaux (bus ou taxi).

Santé

L'hygiène est préoccupante compte tenu de la destruction d'une partie des réseaux d'assainissement. Les conditions sanitaires sont précaires, le système hospitalier étant sinistré.
Bien qu'aucun vaccin ne soit obligatoire, il vous faudra cependant veiller à être à jour pour les vaccins suivants : tétanos, poliomyélite, typhoïde, hépatites A et B, diphtérie. De mai à septembre, risque de malaria dans le pays (traitement à la chloroquine). Il faudra aussi vous renseigner sur les risques de choléra et de paludisme. Un vaccin de prévention contre la rage est également conseillé. Enfin, mieux vaut boire uniquement de l'eau stérilisée ou en bouteilles.

Electricité

220 V. Prises identiques à celles de la France.

Volume d'afflut touristique

En 2015, 20 000 touristes ont été accueillis selon les statistiques officielles, essentiellement en provenance de pays de la région.

Téléphone

Pour appeler l'Afghanistan depuis la France, faire le 00 + 33 + 1293 + le numéro local.
De l'Afghanistan vers la France : faire le 00 + 33 + le numéro sans le 0 initial.

Afghanistan : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de l'Afghanistan
32, rue Raphaël, 75016 Paris. Tél. : 01 45 25 05 29.

Sur place

A part le consulat du Pakistan, à Kaboul, il n'y a aucune représentation étatique sur place.
Sur le web
Pour ceux qui désirent obtenir de plus amples informations sur la destination,
voici quelques sites utiles :
www.afghan-web.com
www.afghana.org
www.afghanculture.org (site récent)