• Connexion
Afghanistan
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Culture Afghanistan

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Afghanistan : Découvrez la culture du pays

Livres

"Jour de poussière : choses vues en Afghanistan" de Jean-Pierre Perrin. Ed. des Syrtes.
"Kaboul : Portraits" de Ahmet Sell. Ed. Horizon illimité.
"Du Cachemire à Kaboul" de Omar Khan. Ed. Gallimard.
"Voyages en Afghanistan : le pays des citrons doux et des oranges amères" d'Emmanuel Guibert. Ed. Ouest-France.
"Afghanistan, visions d'un partisan" de Stéphane Allix. Ed. Transboreal.
Sage-femme en Afghanistan - Témoignage intime, de Nelly Staderini Guy Caussé, éd. Cheminements.
Massoud, de l'islamisme à la liberté, de Michael Barry, éd. Audibert.
Le carrefour afghan, de Bernard Dupaigne et Gilles Rossignol, éd. Gallimard "Folio, Le Monde actuel".
Afghanistan, rêve de paix, de Bernard Dupaigne, éd. Buchet-Chastel.
Carnets afghans, de Stéphane Allix avec Natacha Calestrémé, éd. Robert Laffont.
" Afghanistan, visions d'un partisan ", par Stéphane Allix. Un carnet de voyage de où se mêle inextricablement le destin de l'auteur. Ed. Transboréal.

Guide

Afghanistan - Guide Lonely Planet - ed. 2007.

Afghanistan - Le Petit Futé - 2013, 2ème édition.

Afghanistan : découvrez l'histoire du pays

Dates Historiques

Du VIème av. J.-C au VIème S. après J.-C : Invasion de la région par le Perse Darios Ier puis par le Grec Alexandre le Grand. Suivent l'arrivée des Scythes, des Parthes et des Kouchans bouddhistes puis l'ère des Huns Hephthalites, ou Huns Blancs. Au VIIème siècle, les Arabes introduisent la religion musulmane en Asie Centrale puis les Turcs venus d'Asie, au début du XIème siècle. Les Mongols arrivent au XIIIème siècle, avec le conquérant Gengis Khan et dominent le pays jusqu'à la fin du XIVe siècle, suivis par l'Inde et l'Iran au XVIème siècle. Durant le XVIIIème siècle, les Persans établissent leur autorité sur la quasi-totalité du pays. Premières dynasties.
De 1838 à 1893 : L'Afghanistan connaît successivement deux guerres notamment contre la Russie sous l'influence britannique, qui veut protéger ses terres en Inde.
1907 : Traité anglo-russe qui donne l'autonomie à l'Afghanistan
1919 : 3ème guerre afghane: le pays acquiert son indépendance, laquelle est concrétisée par le traité de " Rawal Pindi " en 1921
De 1926 à 1945 : Ere des royaumes. Le pays conserve sa neutralité durant la seconde guerre mondiale.
1953 : Mohammed Daoud, cousin du roi Zaher Shah devient Premier Ministre et établit un programme de modernisation économique et sociale avec l'aide soviétique
1965 : Création du PDPA (Parti Démocratique du Peuple Afghan), pro-communiste et pro-soviétique
1973 : Coup d'état de Daoud qui, avec l'appui militaire russe, renverse son cousin Zaher.
1977 : Daoud est élu Président de la République. Coup d'état du PDPA un an plus tard, et assassinat de Daoud. Période troublée par l'instabilité politique

De l'occupation soviétique au régime Taliban
1978 : Signature à Moscou d'un traité d'amitié avec le "Grand Frère" soviétique
1980 : Les troupes soviétiques envahissent la majeure partie du pays. Des Musulmans (dont le Saoudien Oussama Ben Laden) rejoignent l'Afghanistan afin de se battre contre les soviétiques. La CIA leur apporte un soutien matériel et financier
1988 : Accords de Genève entre le gouvernement de Kaboul, l'URSS, le Pakistan et les Etats-Unis. L'opposition afghane ne reconnaît pas ces accords.
Février 1989 : L'Armée Rouge est vaincue par le Djihad. Début de la guerre civile qui oppose le gouvernement communiste et les rebelles.
1990-1991 : Guerre du Golfe et débarquement des troupes américaines en Arabie Saoudite.
1992 : Fin du régime communiste et début de la guerre civile entre factions moudjahidin divisées selon des critères religieux, ethniques et régionaux.
1992-1995 : Ahmad Shah Massoud, islamiste modéré tadjik, devient ministre de la Défense puis démissionne du gouvernement, lequel est recomposé autour de Gulbuddin Hekmatyar, un fondamentaliste appartenant à l'ethnie pachtoune, majoritaire dans le pays.
1994 : Offensive des talibans, soutenus par l'armée pakistanaise, et conquête progressive des différentes provinces du pays, excepté le réduit tadjik au Nord-Est. Début de la dictature fondamentaliste.
1996 : Oussama Ben Laden, fuyant l'Arabie Saoudite, après un séjour de deux ans au Soudan, revient en Afghanistan et diffuse " une déclaration de Djihad contre les américains ".
Septembre : Prise de Kaboul par les talibans, qui s'emparent dès lors du pouvoir. Le Mollah Omar, chef charismatique du mouvement et " Commandeur des Croyants ", dirige le pays sans aucun titre politique ou constitutionnel.
1997 : Le Pakistan est le premier pays à reconnaître officiellement le régime taliban. Il sera bientôt suivi par l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. En juillet, les forces de Massoud prennent le contrôle des zones au Nord de Kaboul.
Février 1998 : Ben Laden et les responsables de quelques groupuscules islamiques extrémistes créent un " Front Islamique International contre les juifs et les croisés " dont la charte fondatrice précise les menaces contre les Etats-Unis.
Avril 1998  : Echec du processus de paix proposé par l'ONU. A la date anniversaire du débarquement des soldats américains dans les pays du Golfe, deux attentats sont perpétrés contre les ambassades américaines de Tanzanie et du kenya en août. Ben Laden en est tenu responsable et devient l' "ennemi public n°1" de Washington.
Novembre 1999 : Après le retour de l'ONU en Afghanistan et le nouvel échec des négociations de paix, un embargo aérien est mis en vigueur. Des sanctions financières sont votées par le conseil de sécurité de l'ONU qui, à l'instigation des Etats-Unis, avait adopté une résolution donnant aux talibans un mois pour extrader Oussama Ben Laden.
2000 : Le Mollah Omar décrète, sous la pression internationale, l'interdiction de produire du pavot en Afghanistan et la destruction des récoltes. En décembre, le conseil de sécurité de l'ONU inflige de nouvelles sanctions aux taliban en raison de leur soutien au terrorisme.
Février 2001 : Le Mollah Omar ordonne par décret la destruction de toutes les statues pré-islamiques, dont le bouddha de Bamiyan. Elles sont dynamitées le 9 mars, malgré les protestations de la communauté internationale.
Le 9 septembre : Le commandant Massoud est victime d'un attentat suicide. Il sera remplacé à la tête du Front Uni du Nord par son ancien chef des services de renseignements, le général Mohammad Fakhim.

L'après 11 septembre
11 septembre : Attentats aux Etats-Unis. Oussama Ben Laden, fondateur du réseau Al Qaeda basé en Afghanistan, est tenu pour responsable de ces actes. Le régime des talibans est alors la cible première des Etats-Unis dans leur lutte contre les réseaux terroristes.
Octobre : Bombardements américains sur les principales villes talibanes et bases d'entraînement terroristes. Chute du régime Taliban durant l'hiver. Entrée en fonction du gouvernement intérimaire dirigé par Hamid Karzaï.
Début 2002 : Déploiement de la force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS).
Avril : Retour en tant que simple citoyen de l'ancien roi Zaher Shah en Afghanistan après 29 ans d'exil à Rome. Troubles dans le pays liés à la situation politique.
Mai 2003 : les gouverneurs de dix provinces afghanes et les principaux chefs de guerre s'engagent à respecter l'autorité du gouvernement central, après un rappel à l'ordre du président Karzaï.
août : l'Otan prend le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan, puis l'Eurocorps, un an plus tard, inaugurant ainsi sa première mission hors d'Europe.
Novembre 2004 : Hamid Karzaï est officiellement proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 9 octobre.
Septembre 2014 : Asharaf Ghani est officiellement proclamé vainqueur de l'élection présidentielle.

Afghanistan : informez-vous sur les fêtes et les manifestations du pays

Fêtes et manifestations

10 janvier : Fête du Mouton
10 janvier : Fête du Mont Arafat
31 janvier : Nouvel An
9 février : Achoura
10 février : Achoura
21 mars : Norouz 11 avril : Anniversaire du prophète
28 avril : Fête de la Victoire
4 mai : Fête du Travail
19 août : Fête de l'Indépendance
31 août : Fête des Pachtouns