• Connexion
Asie, Afghanistan, montagne, neige, nuage,
Afghanistan
© Andrius Vaitkevicius / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Afghanistan
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Il va sans dire que ce pays en guerre depuis plus de 30 ans à mauvaise presse, et pourtant. Le jour où la paix sera enfin revenue, les voyageurs pourront y contempler des paysages grandioses et magnifiques, des déserts entiers inhabités, et des montagnes de toute beauté, notamment l'Hindu Kuch, où culminent les plus hauts sommets du pays, à plus de 7 500 mètres d'altitude. Les amateurs d'animaux exotiques seront servis : ils pourront peut-être observer des ours, des léopards des neiges, des loups, des yaks des montagnes, des bouquetins, ou encore l'aigle royal. Les villes ont malheureusement particulièrement souffert des guerres, à l'image de Kaboul, la capitale, qui présente le triste visage d'une ville bombardée et usée par des années de conflits. Cette cité très ancienne a été fondée il y a environ 3 500 ans. Le musée de la ville, qui possédait une des plus belles collections d'antiquités asiatiques, a été maintes fois pillé. Aujourd'hui, Kaboul n'a plus de parc, ni de jardin. Le jardin de Babour est aujourd'hui une friche et sa vieille citadelle est devenue un terrain miné. Kandahar est la deuxième plus grande ville du pays. L'unique attraction de la ville, une horloge sacrée qui aurait appartenu au Prophète, a été transférée à la mosquée de Da Kherqa Sharif Ziarat. Seuls les fidèles peuvent admirer cette petite merveille. Herat, autrefois capitale culturelle et artistique de l'Afghanistan, est un petit oasis de verdure. La ville possède un bazar très animé, plein de petites échoppes et une citadelle inaccessible, devenue base de l'armée. A l'extérieur de la ville, on peut voir les ruines d'une medersa, construite au XVe siècle, par la reine Gaur Shad. Inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco, le Minaret de Jam, dans la province de Ghor, a été construit à la fin du XIIè siècle par le sultan Ghiyath al-din Mohammed Ibn Sam. Situé à 500 km de la capitale, cet édifice de 65 mètres de haut est le deuxième plus grand monument religieux de ce type au monde.

Les monuments

Carrefour de l'Asie, l'Afghanistan vit de nombreux peuples traverser son territoire. Point de passage important de la route de la soie dans l'Antiquité, il fut un passage obligé pour de célèbres conquérants désireux d'envahir l'Inde ; Cyrus Le Grand, Alexandre Le Grand, Gengis Khan et l'empereur Bâbur.

Pays éternellement instable et fréquemment en guerre, l'Afghanistan a vu beaucoup de ses monuments historiques être endommagés ou détruits comme les deux statues de Bouddha dans la province de Bâmiyân en 2001.

La faune

La faible épaisseur des sols et le climat rigoureux limitent la vie animale aux espèces les plus résistantes. Loups, hyènes, renards, gazelles, léopards, ours et bouquetins constituent la plus grande partie de la faune sauvage du pays.