Publié le 02/09/2020

#Insolite #France

Le rocher Saint-Michel, un des sites les plus atypiques d'Auvergne

Connaissez-vous l'église Saint-Michel à Aiguilhe ? Cet édifice situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a été construit sur un emplacement unique : à savoir, au sommet d'un rocher volcanique ! Lumière sur ce site touristique aussi surprenant que magnifique.

Une église construite à 82 mètres de hauteur !

© Boris Stroujko/123rf

C'est un des lieux les plus impressionnants d'Auvergne, le rocher Saint-Michel et son église intriguent et nous font nous poser beaucoup de questions : mais d'où sort ce rocher et comment cette chapelle s'est retrouvée à son sommet ? Situé dans la commune d'Aiguilhe, limitrophe du Puy-en-Velay, le rocher Saint-Michel et son église constituent à eux deux un véritable monument de la région et un des sites touristiques les plus appréciés des Français.
Dans le folklore local, ce site inédit est surnommé humoristiquement "la fiente de Gargantua", en référence au célèbre géant du roman de François Rabelais. En réalité, le rocher est une cheminée volcanique qui a été formée par une éruption, créant un relief pointu de 82 mètres de hauteur qui s'est solidifié avec le temps. À son sommet, l'église Saint-Michel - dont la construction s'est achevée en 952 - est une église romane fondée par l'évêque Gotescalc (qui est notamment le premier pèlerin reconnu de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Ce lieu atypique de la région a été classé sur la première liste des monuments historiques en 1840. En 2014, le rocher et son église ont été nommés 4e monument préféré des Français. Pour l'anecdote, la renommée du rocher a été renforcée par une légende selon laquelle une jeune femme, accusée d'inconduite, aurait été jetée du haut du rocher et aurait survécue à deux reprises.

Visiter le rocher Saint-Michel et son église

Une telle curiosité donne forcément envie d'être découverte de plus près. Préparez-vous car vous allez devoir gravir les 268 marches afin d'arriver au sommet. Mais l'effort en vaut la peine, puisqu'une fois en haut vous serez récompensés par une vue imprenable sur la région. Mais gare à respecter les lieux : les marches ont été réparées une par une au début de l'année, et il aura fallu de nombreux passages d'hélicoptères pour réaliser cette rénovation très complexe !

Le rocher Saint-Michel n'est pas le seul site touristique du Puy-en-Velay. Vous pouvez également visiter sa cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi que la statue Notre-Dame de France. D'ailleurs, depuis mai 2017, la commune organise un évènement "Puy de Lumières" au cours duquel la cathédrale, l'église Saint-Michel, l'hôtel de ville et plusieurs autres sites du Puy-en-Velay sont illuminés pendant la nuit, un régal pour les pèlerins comme pour les touristes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ??Allan Perrussel (@allan.perrussel) le

Info : La commune se situe à 2h de route au sud-ouest de Lyon.
Tarifs : 5 euros (adulte); 3,50 euros (6-18 ans/étudiant de moins de 25 ans) ; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Calendrier et horaires :
Jusqu'au 30 septembre, ouvert de 9h30 à 18h00. Du 1er Octobre au 15 novembre 2020, ouvert de 9h30 à 17h30.
Du 21 décembre au 6 janvier 2020, ouvert de 14h à 17h.

Dates et horaires des soirées Puy de Lumières : https://www.puydelumieres.fr/infos-pratiques/.
Plus d'informations sur le site du rocher Saint-Michel .