• Connexion
Phuket : dans ce zoo, un tigre est enchaîné dans un studio photo pour faire plaisir aux touristes
Publié le 23/06/2019

NatureThaïlande

Twitter Facebook 1466 partages

La cruauté animale existe, mais par chance, en France, très peu, voire aucun zoo ne maltraite ses animaux pour faire plaisir aux touristes. C'est loin d'être le cas en Thaïlande. Au zoo de Phuket, un tigre est attaché toute la journée dans un studio photo afin de faire plaisir aux touristes qui veulent faire un selfie avec l'animal. Une pétition a été lancée pour alerter les autorités.

 

 
/123rf© ursula1964

À l'heure où ces lignes sont écrites, le jeudi 20 juin 2019, la pétition lancée afin de sauver un tigre attaché dans un studio photo, dans un zoo de Phuket, a récolté plus de 21 000 signatures sur 25 000.

Pour se rendre bien compte de la détresse de l'animal, la pétition est accompagnée d'une photo montrant un tigre, attaché à une toute petite corde, qui ne lui permet même pas de lever la tête, sur un podium rond. Le tout, entouré de colonnes décoratives. Cette mise en scène est destinée aux touristes qui souhaitent se prendre en photo ou en selfie avec l'animal.

Le compte instagram de Natgeo a partagé la pétition, et à même posté une vidéo extrêmement alarmant quant aux conditions de vie de l'animal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par National Geographic (@natgeo) le

En Thaïlande, ce n'est pas la première fois que des animaux sont torturés pour le bon vouloir des touristes. Les éléphants sont dressés de manière violente afin de porter sur leur dos des voyageurs, et on retrouve souvent des éléphants en détresse psychologique dans les zoos du pays.

Malgré un contrôle fréquent des institutions touristiques, les sanctions semblent avoir peu d'effet. Tant qu'il existera une demande de la part des touristes à faire des photos avec les animaux sauvages ou à monter sur leur dos, il y aura une offre.

Des alternatives existent, comme la visite des sanctuaires, où les animaux sont bien traités, dans un but de sauvegarder la faune et la flore de notre planète.

Rappelons qu'il y a seulement un mois à peine, le zoo a été blanchi après qu'un jeune éléphant de 3 ans qui avait fait l'objet d'une campagne mondiale en faveur de sa libération, est décédé des suites d'une infection à l'estomac.