Publié le 19/09/2021

#Culture #Croatie

Zadar, la station balnéaire croate qui a tout pour plaire

Tout au nord de la Dalmatie, bordée par la mer, une ville ensoleillée se démarque. Celle que certains surnomment "la Perle de l'Adriatique" est l'une des stations balnéaires les plus connues de Croatie. Idéale pour flâner et profiter du soleil, Zadar bénéficie en plus d'un emplacement géographique stratégique. Alors après avoir profité du sable chaud et du centre historique de la ville médiévale, on vous emmène à la découverte des merveilles naturelles situées à quelques encablures de Zadar.

© mislaw/Shutterstock La station balnéaire de Zadar en Croatie.

Côté mer : de la plage à l'orgue marin

Zadar compte plusieurs plages. Celle de Kolovare, une jolie plage de galets à l'eau claire, est sans doute la plus fréquentée. Si vous voulez être un peu plus au calme, la plage de Pobdrig, plus excentrée, est idéale. L'attrait principal de Zadar est sa promenade en front de mer. Un itinéraire ensoleillé qui longe la ville sur plusieurs centaines de mètres. Jalonnée de parcs et de restaurants, elle vous conduira jusqu'à l'orgue marin. Tout au bout de la promenade, des escaliers descendent dans l'eau et une douce mélodie semble provenir de la mer. Vous ne rêvez pas, le mouvement des vagues active l'orgue marin et joue de la musique.

À cinquante mètres de l'orgue ne manquez pas l'autre attraction phare de Zadar : le Salut au Soleil. Après la musique, place à un spectacle lumineux au bord de la mer. Le Salut du Soleil est constitué de plusieurs centaines de plaques de verre posées sur le sol. Ces dernières s'illuminent au coucher du soleil et projettent des faisceaux lumineux vers le ciel. Un moment féerique.

© xbrchx/Shutterstock Le port de plaisance de Zadar.

Une vieille ville pleine de charme

Après avoir profité de la plage et du bord de mer, direction le centre historique de Zadar. Situé sur une presqu'île, c'est l'endroit le plus charmant de la ville. Historiquement, le centre était protégé par des fortifications vénitiennes et les portes d'entrée de la ville sont très bien conservées : la Porte de la Terre, la Porte de Saint Krsevana et la Nouvelle Porte. Juste derrière la Nouvelle Porte, le port de plaisance vaut le coup d'œil et mérite bien un détour.

De retour dans les ruelles pavées de la ville historique, ne manquez pas l'église Saint-Donat, l'église Saint-Simon et la cathédrale Stosija qui témoignent du riche passé religieux de Zadar. Il est possible de monter au sommet de la tour de la cathédrale pour bénéficier d'une jolie vue sur les toits de la vieille ville. À ne manquer sous aucun prétexte : la place du peuple. La plus grande place de la ville est entourée de très beaux édifices comme la Garde Municipale ou le Palais Ghirardini. Dernier arrêt au forum romain, particulièrement bien conservé.

© Dave Z/Shutterstock Vue aérienne sur la vieille ville de Zadar.

L'archipel de Zadar et le parc national des îles Kornati

Parmi les secrets bien gardés de Zadar, il y a l'archipel éponyme. Ces îles sont moins fréquentées que les îles du sud de la Dalmatie et sont souvent méconnues des touristes. Mais il serait dommage de passer à côté des terres sauvages et des fonds marins de Zadar. L'archipel compte de nombreuses îles. On opte pour Silba, l'île sans voiture, Galesnjak, l'île en forme de cœur, ou encore Premuda, le paradis des plongeurs.

Un peu plus loin, le parc national des îles Kornati et ses 150 îles mérite lui aussi une journée d'excursion. Les îles sont très sauvages et possèdent peu d'infrastructures. Ouvrez grand vos yeux, il est possible d'apercevoir des tortues et des dauphins. Pour profiter pleinement de l'archipel, vous pouvez louer un bateau ou réserver une excursion depuis la côte.

Dernier arrêt à deux kilomètres des îles Kornati pour s'émerveiller devant les paysages du parc Telascica. Parmi ses merveilles, le lac de Mir est un incontournable. Situé sur l'île Dugi Otok, ce lac salé bordé de falaises offre un contraste saisissant avec l'Adriatique.

© xbrchx/Shutterstock Le lac vert sur l'île de Dugi Otok.

Que faire dans les alentours de Zadar ?

S'émerveiller devant les plus beaux lacs de Croatie

Star de la Croatie, tout le monde connaît le parc national des lacs de Plitvice, premier parc national du pays. C'est le coin préféré des amoureux de la nature car les paysages y sont époustouflants. Il suffit d'arpenter les passerelles et de sillonner les lacs et chutes d'eau du parc pour comprendre pourquoi il est inscrit à l'UNESCO.


Crapahuter dans le parc national Paklenica

À première vue, ce parc va avec son lot de sports extrêmes : alpinisme et escalade sont de rigueur. En même temps, quoi de mieux pour découvrir les canyons et les grottes du parc ? Pas d'inquiétude, il existe plusieurs sentiers de randonnée si vous avez le vertige et que vous préférez la terre ferme.

© Chaiyun Damkaew/Shutterstock Le parc national des Lacs de Plitvice.

Descendre le fleuve Zrmanja en kayak

Voici une activité pour laquelle il faut avoir le cœur bien accroché. Pour découvrir le fleuve Zrmanja, il faudra s'armer d'une pagaie et d'un maillot de bain. Si certaines zones sont plutôt calmes et la navigation tranquille, la descente passe par des rapides et garantie quelques frissons. L'excursion vaut le coup : le point de vue sur les formations rocheuses est époustouflant.


Visiter Split, la deuxième ville du pays

Les fans de Game of Thrones devraient reconnaître les lieux sans trop de problèmes. Split, l'une des villes les plus charmantes de Croatie, se trouve à moins de deux heures de Zadar. Coup de cœur pour le palais du Dioclétien, l'un des édifices antiques les mieux conservés de l'histoire.

© goran_safarek/Shutterstock Le fleuve Zrmanja à proximité de Zadar.

Où dormir ?

Villa Triana pour sa jolie piscine en front de mer

Pansion Maria, à quelques pas de la vieille ville de Zadar

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données