• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
10 îles françaises pour un week-end en famille réussi
Publié le 07/07/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 1939 partages

Pourquoi partir loin quand le littoral français offre des merveilles ? Tout autour de la France, des îles se nichent sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Et, elles ont de quoi faire rêver ! Elles invitent à la détente, loin de la cacophonie des grandes villes ou des stations balnéaires. Cerise sur le gâteau... elles s'adaptent aussi aux besoins et envies des familles. De la belle Corse à la charmante Belle-île-en-Mer en passant par la plus confidentielle Batz, ces paradis sur l'eau permettent aux enfants de découvrir de nouveaux horizons et de partager des activités avec leurs parents. Voici 10 îles françaises à découvrir avec sa tribu. 

1. L'île de Batz

1. L'île de Batz
© @jjfarquitectos / 123RF

15 minutes de traversée de Roscoff et vous voilà sur l'île de Batz. L'île est dominée par une belle variété d'espaces naturels : des côtes rocheuses, des champs, des dunes et des plages. Faire une randonnée avec vos enfants serait l'idéal pour découvrir l'île, grâce à un parcours simple et adapté aux familles (un chemin qui traverse l'île de préférence). L'endroit à ne pas louper avec vos enfants : le jardin exotique Georges Delaselle avec ses 2 500 espèces végétales.

2. L'île d'Oléron

2. L'île d'Oléron
© 7Horses Photography / 123RF

Vous avez décidé de découvrir l'île d'Oléron en famille ? Bon choix. On y accède soit en bateau depuis La Rochelle ou bien par un pont. Les activités à faire avec vos enfants : la découverte des traces des constructions de Vauban, les citadelles, une dégustation d'huîtres, découvrir à vélo le Fort Boyard. À Saint-Trojan, un petit train permet aux enfants de voir la plage de Maumusson.

3. L'île de Ré

3. L'île de Ré
© packshot/123RF

Oubliez la voiture, optez plutôt pour le vélo sur l'île de Ré. Avec ses 100 kilomètres de pistes cyclables, les enfants pourront se balader et découvrir les remparts, les plages mais aussi un manège à l'ancienne à Ars-en-Ré.

4. Belle-île-en-Mer

4. Belle-île-en-Mer
© captblack76/123RF

En direction du Morbihan, Belle-Ile-en-Mer vous donnera l'occasion de découvrir les plages et d'admirer les aiguilles de Port Colon. L'île est un terrain de jeu pour les petits et les grands. On vous conseille de tester et de faire le plein de sensations fortes dans les arbres. Belle Ile Aventure permet de profiter de 86 jeux, 9 parcours, des trampolines 100% sécurisé.

5. L'île de Porquerolles 

5. L'île de Porquerolles 
© tristansun/123RF

Sur l'île de Porquerolles, on se déplace essentiellement à vélo ou à pied. En famille, vous pouvez louer une carriole. Les activités ne se limitent pas qu'à la baignade et à la randonnée. Avec ses 12 km, l'île cache de nombreux monuments : le fort Saint Agathe, le moulin du Bonheur, le phare du Cap d'Arme et le fort du Grand Langoustier.

6. L'île de Noirmoutier

6. L'île de Noirmoutier
© pierreolivierclement/123RF

Ce petit bout de paradis vendéen est accessible seulement par un pont ou à marée basse au passage du Gois. À voir : les marais salants, la végétation méditerranéenne, les belles villas. Ne manquez pas la plus grande serre tropicale à papillons de France. Les enfants apprécieront aussi "Mini-Ville" où ils apprendront l'architecture des maisons traditionnelles françaises.

7. L'île Bréhat

7. L'île Bréhat
© hardyuno/123RF

Dans les Côtes-d'Armor, non loin de la pointe de l'Arcouest se trouve l'attraction majeure : l'île de Bréhat. Au programme : des balades à pied ou à vélo dans les ruelles pittoresques du petit bourg avec sa Chapelle Saint-Michel et un vieux moulin. On vient surtout sur cette île pour découvrir sa flore et sa faune. On y observe des fleurs d'Afrique, des mimosas, des eucalyptus, des camélias, des hortensias... Les enfants aimeront découvrir les 120 espèces d'oiseaux sur l'île.

8. L'île d'Ouessant

8. L'île d'Ouessant
© smithore/123RF

L'île de Ouessant, sauvage et accidentée, battue par le courant du Fromveur, garde précieusement ses atouts : entre ses falaises se cachent de belles criques qui vont vous surprendre agréablement. Avec Ondine, guide régionale, il est possible de choisir une visite spéciale "parents/enfants". On découvre les secrets sur les Sirènes d'Ouessant, le Diable Rouge ou bien les korrigans.

9. L'île d'Yeu

9. L'île d'Yeu
© sasha64f/123RF

Située au large des côtes vendéennes l'île d'Yeu vaut vraiment le détour pour ses paysages verdoyants, ses phares et ses chapelles. Les enfants adoreront la visite du musée de pêche et du fort de Pierre Levée.

10. La Corse

10. La Corse
© smithore/123RF

La Corse est une destination idéale pour une escapade en famille. Entre paysages magnifiques, activités sportives et découvertes culturelles, l'île de beauté regorge d'activités adaptées aux enfants : la découverte des villes et villages de Corse comme Bastia et sa magnifique vue depuis la citadelle et les hauts remparts ; Calvi et son beau musée à ciel ouvert ; Ajaccio et sa cité génoise ; Bonifacio et ses maisons perchées au flanc de la falaise. Des musées proposent des visites ludiques avec les enfants : musée de la préhistoire corse et d'archéologie ou bien le musée de la Corse. Côté nature, on visite en famille les calanques de Piani et ses roches de granit rose, le parc botanique de Saleccia ou bien le village des Tortues de Cupulatta.