• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
48 heures pour goûter au Tarn d'automne
Publié le 09/10/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 280 partages

A quelques kilomètres à l'est de Toulouse, cette région représente un terrain de jeux idéal pour les week-ends d'automne en bande ou en amoureux. Avec des températures encore douces en octobre, novembre, le Tarn abrite de charmants villages, deux musées des plus grands maîtres et des sentiers de randonnées en pleine nature. Et pour couronner le tout, une gastronomie (et du vin) des plus goûteuses. Tous les ingrédients sont réunis. Programme d'un week-end parfait.

Vendredi : arrivée à Castres

Vendredi : arrivée à Castres
© Gregory Cassiau

Que vous arriviez en train, en avion ou en voiture, Castres est un bon point de départ. Après une semaine de boulot, on ne rêve que d'une chose, un plouf dans une piscine, pourquoi pas un massage, un bon repas et une bonne nuit. Pour avoir tout sur place, on a opté pour une nuit au Mercure Castres l'Occitan, une bonne adresse pas très chère (à partir de 85 euros la chambre double).

Samedi

Voir cette publication sur Instagram

Etes-vous assez ?? de faire bouger cet impressionnant rocher posé dans la nature ? ?? ??@fl00.p

Une publication partagée par Tarn Tourisme (@tourismetarn) le

Le matin, quoi de mieux pour bien commencer la journée qu'une activité sportive ? Après avoir bien profité du petit déjeuner buffet de l'hôtel, en route pour une randonnée épique de 8,5 km, faisable en 1h30 pour les plus rapides. Cette excursion vous mènera notamment dans un monde à part, au beau milieu de rochers aux formes énigmatiques, sur le fameux site du Sidobre. D'après la légende, les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère... Un endroit à explorer avec son âme d'enfant.
La randonnée vous a ouvert l'appétit ? Cela tombe bien, nous vous avons dégoté deux adresses pour votre déjeuner dans le centre de Castres : la brasserie Marso, pour une cuisine de brasserie et des plats traditionnels à base de viandes et de poissons, ou l'Escurial, pour une cuisine authentique et raffinée revisitant les saveurs du Tarn.

 

 
© Laurent Galaup

L'après-midi, on prend le temps de flâner dans les rues de la jolie ville de Castres et d'admirer les vieilles maisons colorées, dont certaines donnent sur l'Agout, affluent du Tarn traversant la ville.
Et maintenant, direction le musée Goya pour une visite sur le thème de l'art hispanique, offrant un panorama unique des tableaux de grands artistes espagnols tels que Goya, Miró, Velázquez, ou encore Dalí.

 

 
© topdeq / 123RF

En fin d'après-midi : il est temps de reprendre la voiture pour se rendre dans la sublime ville d'Albi, à 1h de route. Une fois sur place, nous vous conseillons de vous perdre dans les ruelles de la ville afin d'y découvrir de nombreux trésors comme la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, le pont vieux ou le quartier du Castelviel.

Pour finir cette journée en beauté, quoi de mieux qu'un dîner dans un restaurant typique ? A vous de choisir entre la Table du Sommelier, pour une cuisine savoureuse qui revisite habilement le terroir, ou le Pontié, servant des assiettes de brasseries purement traditionnelles et variées.
Après un bon dîner, direction l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil bien méritée. On opte pour l'Hostellerie du Grand Saint Antoine : l'un des hôtels les plus anciens de France, situé à quelques pas seulement du quartier ancien et de la place animée du Vigan. (à partir de 95 euros la chambre double)

 

 
© Ellesenparlent

Dimanche

Difficile de se réveiller un dimanche matin, mais ça en vaut la peine ! Pour bien commencer cette journée, direction le musée Toulouse Lautrec pour admirer la plus importante collection publique au monde consacrée au célèbre peintre albigeois.

 

 
© Gregory Cassiau

Ensuite, back on the road again, et cette-fois ci direction Cordes-sur-ciel, à seulement 30 minutes de route. Ce trésor d'architecture gothique perché sur son éperon rocheux offre un patrimoine architectural remarquable. Prenez de la hauteur et déambulez dans les ruelles pavées où s'élèvent de sublimes demeures aux façades sculptées, de nombreux ateliers d'artisans et galeries d'art.
A l'heure du déjeuner, rendez-vous à l'Hostellerie du Vieux Cordes, pour une cuisine d'une grande fraîcheur à base de produits du terroir ou bien au Jardin des saveurs, pour un mélange de recettes de terroir et d'autres saveurs plus exotiques, avec des produits de saison.

Chateau de Mauriac - Vue de drone

Si vous avez le courage et le temps, faites un détour dans l'après-midi, par le Château de Mauriac, pour une visite riche en histoire. Attention de vérifier s'il est ouvert à la visite.

Enfin, pour clore ce week-end tarnais, promenade dans les vignes suivie d'une visite de la Maison des vins à Gaillac, qui regroupe de nombreux vignerons. Des séances d'initiation à la dégustation et des séances à thèmes autour du vin et du chocolat ou du fromage y sont régulièrement organisées, mais pensez à réserver !
Et c'est ici que s'achève votre week-end automnal dans le Tarn. Direction la gare, l'auroroute ou l'aéroport pour le trajet du retour, avec plein de beaux souvenirs dans la tête !

 

 
© Dominique Viet
Autre article proposé par l'auteur