• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Toulon, la nouvelle destination tendance de la côte d'Azur
Publié le 15/07/2020

InsoliteFrance

Twitter Facebook 407 partages

Toulon, destination tendance ? Bordée par les flots de la Méditerranée, la ville a été métamorphosée par un vaste plan d'aménagement urbain et arbore désormais un nouveau visage dans l'air du temps. Boutiques en vogue, artistes, créateurs et événements culturels se bousculent dans son centre ancien, tandis que les éternels atouts de la cité se redécouvrent avec délice : la rade, les montagnes, les plages et les calanques... Tour d'horizon d'un city trip en bord de mer !

Centre ville : un hot-spot à suivre !

Centre ville : un hot-spot à suivre !
© Elodie Rothan

Concept store, galeries d'art, artisans de style ou épiceries fines se sont donné rendez-vous dans les ruelles (piétonnes) du centre ville. Une déambulation à savourer entre placettes, bonnes adresses et urban art. Rebaptisée " Rue des Arts ", la rue Pierre-Sémard est emblématique de cette transformation. On craque pour les fameuses illustrations de Monsieur Z et autres œuvres de la Galerie Lisa x Yellow Corner, pionnière de la rue, pour les vêtements de la marque toulonnaise Seagale, pour la cuisine métissée de Santa Rosalia ou pour les gourmandises du Petit Biscuitier (qui confectionne ses produits sur place). En soirée, la place de l'Équerre est devenu the place to be ! On prolonge la promenade à la Maison de la Photographie ou à l'Hôtel des Arts, dont les jardins accueillent, certains soirs, des concerts et autres événements artistiques. Place de la Liberté, le dynamique théâtre homonyme (codirigé par Charles Berling et associé au centre Chateauvallon ) fait preuve d'un beau dynamisme culturel. On pose ses bagages juste en face, à l'Okko, flambant neuf : ouvert en juin 2020, ce 4 étoiles arbore un design très contemporain, avec une architecture signée Tangram et un design intérieur Studio Catoir. Il comprend aussi un roof top : programmation à suivre ! A côté de la place de l'Équerre, un autre 4 étoiles, l'Eautel, devrait ouvrir ses portes fin juillet. Enfin, dernier projet en vue fin 2020 : la reconversion des Halles en commerces de bouche de qualité.
Info : https://www.ruedesarts.fr
Adresses : Santa Rosalia Seagale Le Petit Biscuitier Galerie Lisa x Yellow Corner Okko Toulon L'Eautel

.

.
© JEROME GALLAND/Okko Hotel

MER ET MONTAGNES : LES ATOUTS PHARES DE TOULON

MER ET MONTAGNES : LES ATOUTS PHARES DE TOULON
© Pierre Behar/Var Tourisme

Dolce Vita au Mourillon

A l'écart de l'agitation, le quartier du Mourillon préserve précieusement ses attraits. Jolies ruelles piétonnes, petites adresses en vue et, surtout, belles plages de sable fin composent un tableau idyllique. La Mitre, le Lido, anses Mistral, de la Source ou les Pins... Le littoral aligne des plages bordées de pelouses et bien ombragées : une halte parfaite en famille ! On s'autorise une escale gustative au repaire branché Le Local, au décor bobo chic, ou à Tables et Comptoir dont la cuisine est de haute volée. On file ensuite au récent Hôtel les Vagues, qui surfe sur la thématique marine (avec un hommage à la mythique Giralia Cup) : nuitée dans des chambres douces ou soirée sur toit terrasse (apéros roof top les dimanches soirs, musique live les mercredis). Pour être encore plus près des flots, on s'invite à l'hôtel La Corniche, griffé aussi Hôtel Toulon Bord de Mer.
Adresses : Restaurant Le Local ; Tables et Comptoir (3 bvd Eugène Pelletan, 04 94 10 83 29) ; Hôtels Toulon Bord de Mer

Calanque secrète

Calanque secrète
© David Latour/Var Tourisme

Vers le cap Brun se niche l'un des secrets les mieux gardés des toulonnais : l'anse Méjean, une merveilleuse crique aux eaux translucides. Après un plongeon, direction le restaurant L'Escale. Pour rejoindre ce petit Éden à pied, empruntez le Sentier des Douaniers, longeant la mer : l'itinéraire (2h) débute à la Tour Royale, avec un beau panorama sur la Rade, puis traverse les plages du Mourillon avant de s'accrocher à la falaise (attention, une partie inaccessible vous fera suivre un contournement fléché).
Adresse : L'Escale (4 Sentier des Douaniers, 04 94 36 06 64)

Prendre de la hauteur !

Prendre de la hauteur !
© Michel Cairasco/Var Tourisme

Il offre un magnifique panorama sur la ville et sa rade : le mont Faron domine Toulon du haut de ses 584 m. Pour le rejoindre, c'est simple : on grimpe dans le téléphérique ! Sensations garanties. On peut aussi emprunter la route sinueuse pour profiter d'un large panel de points de vue et du bien nommé Point Sublime. En haut, on visite le récent Mémorial du débarquement et de la libération de Provence, consacré à la seconde guerre mondiale, ou la fauverie, un centre de reproduction qui veille à la survie d'espèces en voie de disparition... On prolonge l'escapade par des randonnées à pied, en VTT ou de l'escalade. De sympathique balades guidées sont par ailleurs organisées : " Les Petits aventuriers de la forêt ", avec plein d'activités en plein air pour les enfants, ou encore " Sous la lune et les étoiles ", en nocturne mais très kids friendly !
Info : Téléphérique du Mont Faron ; Débarquement et de la Libération de Provence ; la Fauverie du Mont Faron ; Visites guidées de Toulon ;

La Rade plein large

La Rade plein large
© David Latour/Var Tourisme

Réputée pour être la plus belle d'Europe, la rade de Toulon invite à une échappée marine. En croisière à la journée ou en transport en commun (et oui !), il est facile d'embarquer sur un navire pour en profiter. Les bateaux-bus du Réseau Mistral relient ainsi le port de la Seyne, la plage des Sablettes et même Saint-Mandrier, nichée sur sa presqu'île : de belles découvertes en perspectives !
Info : Les Bateliers de la Rade ; Réseau Mistral