Superbes photos d'aurores boréales en Norvège

NatureNorvège

Twitter Facebook Google+ 892 partages

Aux confins de la Norvège, à la frontière septentrionale de l'Europe, l'hiver est propice à l'observation des aurores boréales, l'un des phénomènes naturels les plus merveilleux qu'il nous est donné de voir. Voici une sélection des photos les plus spectaculaires.

  • Twitter
  • Facebook
  • Fascinant phénomène lumineux
    © DR
    Fascinant phénomène lumineux
  • Particules solaires ionisées
    © DR
    Particules solaires ionisées
  • Une brume lumineuse.
    © DR
    Une brume lumineuse.
  • Un spectacle lumineux surnaturel
    © DR
    Un spectacle lumineux surnaturel
  • Un spectacle époustouflant
    © DR
    Un spectacle époustouflant
1

L'observation des aurores boréales ne s'improvise pas. La patience est la règle d'or. Ces lumières magiques ne surviennent pas sur commande. La période idéale s'étend de l'équinoxe d'automne à l'équinoxe de printemps (du 21 septembre au 21 mars), entre 18 heures et 1 heure du matin. Il y a des périodes plus propices que d'autres, comme la fin de l'automne et le début du printemps. Même si on a déjà observé des aurores boréales jusque dans le nord de la France (c'est rare mais ça arrive comme en Normandie en juin 2015 suite à une éruption solaire), plus on monte vers le nord, plus on a de chance d'en observer, notamment au-delà du cercle polaire. Enfin, éloignez-vous des lumières de la ville et enfoncez-vous en pleine nature pour profiter au mieux du spectacle ! Les nuits de pleine lune sont à éviter, trop lumineuses. Dernier conseil, couvrez-vous bien !

Ce fascinant phénomène lumineux est provoqué par le contact de particules solaires ionisées attirées par les pôles magnétiques, comme le pôle Nord, avec l'atmosphère. La lumière de dominante verte mélangée au violet donne l'effet d'une brume lumineuse. La ville de Tromso en Norvège figure parmi les lieux les plus prisés de la planète pour partir à la chasse aux aurores boréales. Les photographes professionnels qui réalisent ces superbes clichés sont équipés d'appareils photo munis d'un retardateur ainsi que d'un trépied. Ce spectacle lumineux surnaturel dure une à deux minutes et attirent des voyageurs du monde entier, jusqu'aux Japonaises qui pensent qu'elles pourront ainsi plus facilement tomber enceinte.

0 J'aime 0 J'aime pas
Publié le 08/01/2016 892 partages
Twitter Facebook Google+