• Connexion
Les plus beaux sites classés par l'Unesco d'Allemagne
Publié le 23/11/2015 216 partages

CultureAllemagne

Twitter Facebook 216 partages

On ne dirait pas comme ça, mais l'Allemagne a autant de monuments classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco que la France ! Nous n'allons pas vous faire la liste des 40 sites, mais vous faire découvrir les 16 parmi les plus beaux du pays de Goethe.

  • Twitter
  • Facebook
  • L'hôtel de ville et la statue de Roland à Brême
    L'hôtel de ville et la statue de Roland à Brême

    La façade de l'hôtel de ville de Brême est remarquable. Le monument se visite, avec comme point d'orgue la salle du premier étage, dans laquelle sont exposées de superbes maquettes datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'établissement renferme d'autres trésors, comme de magnifiques ornements de style Art Nouveau et la plus ancienne cave à vin et la plus grande collection de vins allemands du pays. Sur la place du marché, la statue de Roland est à Brême ce que la statue de la Liberté est à New York.

  • Le Bauhaus et ses sites de Weimar et de Dessau
    Le Bauhaus et ses sites de Weimar et de Dessau

    Entre 1919 et 1933, l'école du Bauhaus, installée d'abord à Weimar puis à Dessau, a révolutionné l'ensemble des conceptions et productions artistiques et architecturales du XXe siècle. Les bâtiments construits et décorés par les professeurs du Bauhaus comme Walter Gropius, Hannes Meyer, László Moholy-Nagy et Wassily Kandinsky, ont inauguré le mouvement Bauhaus, qui a jeté les bases du Modernisme, qui a modelé l'architecture du XXe siècle.

  • La cathédrale de Cologne
    La cathédrale de Cologne

    La cathédrale de Cologne est l'une des plus importantes de la Chrétienté, et l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique, inspiré de France. Lors de son achèvement en 1880, elle était le plus grand bâtiment du monde. Avec plus de six millions de visiteurs par an, c'est le monument le plus visité d'Allemagne. Du haut de ses deux immenses tours, les plus grandes tours jumelles d'église au monde, on admire un superbe panorama sur Cologne. La cathédrale abrite les reliques des rois mages.

  • La vieille ville de Ratisbonne et Stadtamhof
    La vieille ville de Ratisbonne et Stadtamhof

    La cathédrale de Ratisbonne doit sa renommée à la richesse de ses vitraux médiévaux unique en Allemagne. C'est l'unique exemple de cathédrale gothique à la française érigée à l'est du Rhin. Cette ville bavaroise est aussi la cité médiévale la mieux préservée d'Allemagne. Le pont de pierre qui relie la vieille ville au quartier d'Amhof sur l'autre rive du Danube, fut présenté comme la huitième merveille du monde lors de son achèvement en 1146.

  • La cathédrale de Spire
    La cathédrale de Spire

    Bâtie de 1 030 à 1 061 sur un plan en forme de croix latine, la cathédrale de Spire, en Rhénanie-Palatinat, est l'un des édifices romans les plus vastes et les plus importants d'Allemagne, et la plus grande église romane conservée dans le monde. Sa crypte est la plus grande salle à colonnes de style roman en Europe. Lieu de sépulture de nombreux souverains issus des dynasties des Saliens, des Hohenstaufen et des Habsbourg, la cathédrale de Spire est le symbole du Saint-Empire romain germanique.

1

Sur les 981 sites classés par l'Unesco dans le monde, près de la moitié se trouve en Europe, dont 40 en Allemagne, troisième pays le plus riche en sites inscrits au patrimoine mondial, ex aequo avec la France. La liste comprend des centre-ville historiques, des églises et abbayes, des palais et châteaux forts, des monuments de l'histoire culturelle et intellectuelle, mais aussi liés à la nature et aux paysages, des jardins, sans oublier des sites de culture industrielle et de grandes œuvres d'architecture et de design.

L'hôtel de ville et la statue de Roland à Brême, le Bauhaus et ses sites de Weimar et de Dessau, la cathédrale de Cologne, la vieille ville de Ratisbonne et Stadtamhof, le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz, la cathédrale de Spire, les monuments romains, la cathédrale et l'église Notre-Dame de Trèves, la vallée du Haut-Rhin moyen, les châteaux et les parcs de Potsdam et Berlin, et notamment le palais de Sanssouci, les mines de Rammelsberg, la ville historique de Goslar et le système de gestion hydraulique du Haut-Harz, la ville hanséatique de Lübeck, les centres historiques de Stralsund et Wismar, le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen, les monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg, Speicherstadt et le quartier Kontorhaus avec la Chilehaus à Hambourg, ou encore l'île monastique de Reichenau, voici les plus beaux sites classés par l'Unesco de nos voisins d'outre-Rhin.