• Connexion
Lanzarote ouvre le premier musée sous-marin d'Europe
Publié le 11/02/2016 415 partages

CultureEspagne

Twitter Facebook 415 partages

Le Musée Atlantico de Lanzarote sera inauguré cet été 2016. Ce musée 100% aquatique, une première en Europe, expose les œuvres du sculpteur britannique Jason deCaires Taylor, qui a déjà innové à La Grenade et à Cancun au Mexique. Et pour un fois, l'artiste local César Manrique n'y est pour rien !

Décédé en 1992, César Manrique a façonné son île, dont la grande majorité des musées et attractions portent sa marque. Cet été 2016, un nouveau musée va enrichir l'offre touristique de l'île des volcans, et pour une fois, César Manrique n'aura pas apporté sa touche, mais il aurait très certainement approuvé l'idée. Après Grenade en 2006 et Cancun en 2009, place au musée Atlantico qui sera inauguré cet été 2016 à Lanzarote dans l'archipel des Canaries. Le site sera le troisième musée sous-marin de la planète et le premier d'Europe. Ces trois musées 100 % aquatiques exposent les sculptures de l'artiste britannique Jason deCaires Taylor sous les mers.

A vos masques, palmes et bouteilles de plongée pour admirer les 250 statues reposant par dix mètres de fond au large de Playa Blanca, célèbre station balnéaire située au sud de l'île de Lanzarote. Pas de panique si vous n'y connaissez rien à la plongée, ce musée pas comme les autres sera accessible aux sous-marins de poche et aux bateaux à coque de verre ! Certaines de ces sculptures, conçues avec des matériaux non polluants pour l'environnement, ont été moulées sur des natifs de l'île, tandis que d'autres représentent les migrants qui viennent parfois s'échouer sur les plages des Canaries. Ces œuvres qui ne sont pas destinées à durer dans le temps servent d'abris pour la biodiversité marine.

Sculptures du musée de Grenade

Sculptures du musée de Grenade
© EFE/Jason deCaires Taylor

Sculptures du musée de Cancun

Sculptures du musée de Cancun
© Jason deCaires Taylor/REX/SIPA

Le musée Atlantico de Lanzarote, premier musée sous-marin d'Europe.