Voyagez avec vos enfants, quel que soit leur âge !
Publié le 30/06/2015 235 partages

SociétéFrance

Twitter Facebook 235 partages

Si vous avez le voyage dans le sang, et que vous craigniez la sédentarité souvent rattachée à l'idée d'élever un enfant, rassurez-vous. Le voyage en famille à l'étranger avec de jeunes marmots, c'est possible !

L'idée de voyager avec des enfants, en bas âge notamment, peut à juste titre faire peur à beaucoup de parents. Les risques de maladies ne sont jamais loin, certains pays sont considérés comme dangereux et d'autres ne proposent pas de commodités suffisantes... Les parents doivent-ils arrêter de parcourir le globe pour autant ? Le site Voyages et Enfants rappelle que la vie de routard n'est pas nécessairement destinée à disparaître avec l'arrivée de bébé. Pensez aux expériences incroyables que vous offrez ainsi à vos enfants !

Le site aide les familles qui souhaitent voyager avec leur enfants de 0 à 18 ans, en proposant des activités ciblées, et en donnant par exemple des conseils pratiques sur le matériel à emporter. Les articles sont classés selon différents critères : la tranche d'âge, la durée de l'escapade, la saison du départ, et le style de vacances recherchées (plutôt routard, camping, croisières...). Le site dispose aussi d'une carte interactive et d'un menu par pays. Plusieurs produits sont testés avec des vidéos à l'appui, et certains sont disponibles dans la boutique. A l'aide d'une série de guides, l'auteure propose des retours très complets sur les pays dans lesquels elle s'est rendue avec sa famille : le Ski Lanka, le Maroc, l'Italie, la Russie, le Canada ou les Pays-Bas reçoivent ainsi une notation, définissant en pourcentage leur capacité « family friendly ».

L'un des atouts du blog est son aspect quasiment collaboratif : de nombreux parents partagent leurs expériences en remplissant un formulaire présent sur le site. Les interviews permettent de rassurer les plus inquiets. Il est en effet toujours plus facile d'imaginer à quoi ressemblera un voyage en lisant des expériences personnelles vécues par des individus dans la même situation... La créatrice du site nous en dit plus :

« Voyager en famille devient un jeu d'enfant »

« Voyager en famille devient un jeu d'enfant »
© Cappadoce, Voyages et Enfants

Le voyage en famille à l'étranger, avec des enfants en bas âge notamment, n'est pas souvent envisagé par les parents. On se rend compte avec votre site et ceux que vous citez que c'est une pratique plutôt courante. Vous avez vous-même des enfants et aimez voyager. Ce blog est-t-il une manière pour vous de rassurer les parents inquiets ?

Oui, le blog permet aux jeunes parents de se rendre compte qu'il est toujours possible de voyager avec des enfants ! Pour ma part, je n'en ai jamais douté : nous avons continué de voyager avec notre premier enfant, mais je trouvais qu'il manquait certaines informations pour être tout à fait rassurée à l'heure du départ.
Les lecteurs, nouveaux parents, me posent aussi beaucoup de questions sur comment s'organiser dans le quotidien du voyage, cela leur permet d'avoir un lieu d'échange.

Un formulaire présent sur votre site permet aux familles de vous contacter et de partager leurs expériences avec les autres internautes. Vous arrive-t-il de contacter vous-même certains bloggeurs pour qu'ils participent à l'un de vos articles ?

Oui cela m'est arrivé mais c'est assez rare ! Bien sûr certains bloggeurs sont des connaissances virtuelles, animés de la même passion des voyages que moi. Quand je vois qu'ils font un voyage qui n'est pas encore sur le blog, je leur demande s'ils veulent en parler sur Voyages et Enfants.
Les interviews sont surtout le fait de témoignages spontanés, mais très peu de la part de bloggeurs. Les parents voyageurs qui partagent leur récit le font souvent en remerciement des bonnes infos qu'ils ont trouvées sur Voyages et Enfants, et me proposent du coup d'apporter leur contribution !

Les témoignages des lecteurs

Les témoignages des lecteurs
© Voyages et Enfants

L'une des particularités de votre site est de proposer des articles classés selon les tranches d'âge des enfants. Votre blog permet également de découvrir certaines activités auxquelles nous n'aurions pas nécessairement pensées, comme le périple à vélo en famille pendant plusieurs mois (voir l'article Avec neuf enfants, le Canada à vélo). Avez-vous déjà organisé l'un de vos voyages à partir des témoignages de vos lecteurs ?

Les parents partagent leur témoignage via le formulaire d'interview ou me contactent directement. Bien entendu, chaque nouvelle lecture me donne envie de découvrir ces destinations inconnues ! Ma "To do" liste voyage s'agrandit sans arrêt ! Et donc oui, cela me donne des idées de voyages : par exemple l'interview d'Anne sur le Sri Lanka m'a permis de me décider pour cette destination que nous avons testée en février 2015 avec mes enfants !
Ensuite, j'écris toute une série d'articles complémentaires qui approfondissent les informations sur la destination : temps de visite, accessibilité avec un bébé... Les parents ont alors une idée très précise de ce qu'ils trouveront sur place et cela les confortera ou non sur leur envie de voyage.

J'ai été particulièrement impressionnée par les témoignages de mamans voyageant seules avec leurs enfants. Aimeriez-vous, ou avez-vous déjà fait la même chose ?

J'ai moi-même été très impressionnée ! Elles sont vraiment incroyables ! Je les admire. Une prochaine interview arrive bientôt sur une maman solo avec 2 enfants qui a voyagé de longs mois seule avec eux...
Je n'ai jamais eu l'occasion de partir seule avec mes enfants à l'étranger. Très franchement, je ne le souhaite pas, ce serait plutôt mauvais signe pour mon couple ;) Nous sommes très famille, c'est d'ailleurs pour cela que nous emmenons toujours nos enfants en voyage avec nous !

Du nouveau pour le site

Du nouveau pour le site
© Gaspésie, 2013, Voyages et Enfants

Vous évoquez l'arrivée prochaine de votre conjoint sur le site. De quelle manière souhaite-t-il participer ? Donnera-t-il des conseils plus ciblés pour les papas ?

Nicolas rejoint peu à peu le blog. Pour le moment, il ne participe pas trop à la rédaction mais plutôt en proposant des choses nouvelles, comme le kit d'activité Aéroport, un fichier de jeu téléchargeable, où il a conçu tous les dessins et les jeux !
Pour les conseils, je ne crois pas que beaucoup de papas nous lisent. Ce sont souvent les mamans qui ont besoin de se rassurer. Peut-être aussi car ce sont souvent elles qui gèrent l'organisation du voyage (pour les habits, les couches, les petits pots...)

Le blog a beaucoup de succès, et vous devez avoir de nombreux retours positifs. Avez-vous d'autres projets (la sortie d'un livre par exemple) ?

Pour le moment, nous tachons de bien développer la boutique d'accessoires de voyage pour bébé et enfant. De plus en plus de parents cherchent des produits malins et compacts pour améliorer le confort de bébé en voyage (lit bébé, porte-bébé etc...) donc nous sommes plutôt concentrés là-dessus. Mais le livre n'est pas exclu ! On ne sait jamais où va nous emmener une passion via le blogging...

Meilleur souvenir et pire galère

Meilleur souvenir et pire galère
© Turquie, 2012, Voyages et Enfants

A nous de vous poser l'une des questions que vous avez l'habitude de demander : quel est votre meilleur (parmi les meilleurs) souvenir de voyage en famille, et à l'inverse votre pire galère ?

Effectivement le meilleur des meilleurs est dur à sélectionner, car je trouve que tous nos souvenirs de voyage sont bons ! Même nos galères, puisque il n'y a jamais eu de problème physique ou médical...

Commençons par la pire galère :
Un gros contretemps d'avion en Turquie ! Un avion annulé pour cause de violents orages, un changement d'aéroport en Cappadoce, un décollage à 1 ou 2h du matin, une arrivée à Istanbul à 4h du matin puis attente pour redécoller à 7h, donc tentative de nuitée sur les bancs de l'aéroport, départ vers Rome avec une autre heure d'attente ! Arrivée à Marseille vers 12h et 3h de route encore pour arriver dans nos montagnes ! Autant vous dire qu'on a fait une sieste sur la route pour tenir le choc ! Et cela avec Mini Voyageur 7 mois et Mini Voyageuse 6 ans et demi ans qui n'ont dormi que par tranche de 1 à 2 heures depuis la veille 19h ! Mais aucun des deux n'a pleuré malgré la fatigue de ces 24 heures de voyage sans dormir dans un lit, ils sont top mes petits baroudeurs !

Pour le meilleur souvenir, la croisière aux baleines au Canada à Tadoussac !
En fin de journée, juste 2 zodiacs sur le fleuve et 4 grosses baleines que nous avons admirées à moins de 50 mètres de nous pendant 2 heures. Exceptionnel et majestueux ! On se sent tout petit face à cette nature. Et mes enfants me demandent régulièrement de regarder les vidéos, surtout le petit qui avait 19 mois à l'époque : cela lui permet de s'en souvenir...

A LIRE AUSSI :

Bons plans pour les vacances en famille
Séjours en famille, c'est encore possible en août