• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Voyage tout compris ou organisé seul, quel est le meilleur choix ?
Publié le 02/12/2020

Culture

Twitter Facebook 81 partages

On ne part pas en vacances tous les jours, le but est d'y aller sereinement, passer un bon séjour et revenir la tête pleine de souvenirs inoubliables. Pour s'assurer qu'elles soient agréables, une organisation logistique est nécessaire. Alors quelle formule de voyage choisir ? Réponse évidente pour certains, pour d'autres cela relève d'un casse-tête.

© yarruta/123RF

Voyage tout compris : des vacances sans prise de tête

La popularité de ce type de voyage ne faiblit pas, cela se comprend. Qui dirait non à un package comprenant (en fonction de la pension choisie) : billets d'avion, chambre d'hôtel, repas et boissons ? Aucune main levée ? On s'en doutait.

Organisation facile

Organisation facile
© mitdesign/123RF

Pourquoi se casser la tête quand quelqu'un d'autre peut se charger de la partie la moins amusante ? Que ce soit au niveau de certaines démarches administratives, l'hôtel, les activités, le vol... Les organisateurs s'occupent des moindres détails, un bon moyen de partir sereinement.

Un budget mieux maitrisé

Un budget mieux maitrisé
© surasaki/123RF

L'un des avantages majeur des voyages tout compris, c'est le prix relativement bas. En fonction de la formule choisie (demi-pension, pension complète), les dépenses du séjour sont mieux évaluées et les mauvaises surprises budgétaires évitées.

Des activités à gogo

Des activités à gogo
© Gennadiy Poznyakov/123RF

Côté activités, les touristes sont bien servis : sports nautiques, piscine, ski, spectacles... Tout est mis en place pour des vacances réussies. Les enfants ne sont pas en reste : ils pourront s'amuser au club qui leur réserve des animations et des activités qu'ils ne risquent pas d'oublier !

Des inconvénients non-négligeables

Des inconvénients non-négligeables
© deeaf/123RF

Étant donné que rien ne peut être tout beau tout rose, il y a l'envers du décor. Partir en vacances tout compris, c'est rester tout le temps dans une ambiance camping. Quant aux repas, croyez-moi ce n'est pas là que se trouvent les plats gastronomiques, les buffets sont plus quantitatifs que qualitatifs. S'agissant du budget, il peut vite grimper si on souhaite se faire plaisir. La plupart des formules n'offrent que le strict minimum, le mieux est de vérifier ce qui est inclus dans la mention afin d'éviter les mauvaises surprises.

Conseils pratiques pour un voyage all inclusive réussi

- Se renseigner sur les organisateurs, la qualité de leurs prestations.

- Prendre en compte les services inclus dans la formule pour mieux se préparer financièrement ou faire un autre choix.

- Choisir une bonne assurance voyage, celle qui couvre largement les frais médicaux.

- Profiter des espaces hors de l'hôtel, aller à la découverte des lieux peu touristiques.

Voyage organisé seul : le séjour en toute liberté

Ce type de séjour est l'unique option envisageable pour bon nombre de voyageurs. Il permet de réaliser un trajet personnalisé par ses propres soins. Faire des choix en toute liberté : des vacances en mode « farniente » ou aventures.

Planning et itinéraire

Planning et itinéraire
© scanrail/123RF

Organiser son voyage, c'est l'idéal pour des vacances hors des sentiers battus. La chance de construire son planning et ses itinéraires, la liberté de changer d'hôtel, de date de billets et enfin choisir où se restaurer. Cette autonomie permet de profiter convenablement de son séjour.

Immersion totale et activités

Immersion totale et activités
© softlight69/123RF

S'ouvrir au voyage « personnel », c'est pratiquer quand on le souhaite, des activités qui nous tiennent à coeur. Une occasion idéale de découvrir des lieux méconnus des touristes. Pourquoi ne pas en profiter pour s'immerger dans la culture locale ? Rencontrer les autochtones et revenir la tête remplie de souvenirs inoubliables.

Points négatifs du voyage organisé seul

Points négatifs du voyage organisé seul
© Teguh Mujiono/123RF

Des cotés négatifs, il y en a évidemment quelques-uns. Cette formule demande beaucoup de temps, une contrainte inévitable. Côté budget, il en faut un bon pour profiter pleinement de ses vacances. Ce type de voyage n'offre pas la bulle sécuritaire du all inclusive, la prudence est donc de mise.

Conseils pratiques pour un voyage personnel réussi

- Avoir une organisation très minutieuse pour éviter les mauvaises surprises (billets d'avion, passeport, réservation de chambres, etc...).

- Bien se renseigner sur le pays à visiter : les traditions, la sécurité...

- Consulter son médecin pour faire un point sur son état de santé et avoir des vaccins si nécessaire.

- Enregistrer une copie de ses documents importants sur un cloud.