Handi'TourGuide permet aux personnes handicapées de voyager comme tout le monde
Publié le 12/11/2018 502 partages

SociétéFrance

Twitter Facebook 502 partages

Organiser un voyage quand on est en situation de handicap est un vrai parcours du combattant. Grâce à l'initiative unique en France de Handi'TourGuide, c'est désormais possible ! Guide-accompagnatrice pour des personnes en situation de handicap, Marie Fournier permet à des gens qui n'ont jamais pu partir en vacances depuis leur accident de retrouver le sourire !

De nos jours, de nombreuses personnes sont exclues du monde de la culture et du voyage en raison de leur handicap. Comment voyager sereinement lorsqu'on est non voyant, qu'on se déplace en chaise roulante, ou encore atteint de trisomie 21 ? Tout le monde a le droit de partir en vacances, et il faut bien avouer que pas grand-chose n'est prévu pour aider les personnes souffrant d'un handicap à profiter du plaisir de voyager. C'est pour remédier à cette lacune que la guide touristique, éducatrice et accompagnatrice Marie Fournier a fondé Handi'TourGuide, proposant un accompagnement adapté et personnalisé afin d'aider les personnes en situation de handicap de réaliser leur rêve.

Au programme, voyages en France et à l'étranger, parfois au bout du monde, mais aussi journées dans des parcs d'attractions, activités sportives, sorties au cinéma et visites guidées. Handi'TourGuide propose également d'aider à l'organisation et la préparation du voyage, de l'hébergement aux transports en passant par des conseils administratifs sur les visas par exemple. Aides aux transferts, douche, toilettes, habillement, tout est prévu ! Chaque profil est différent et nécessite une aide et des besoins adaptés : handicap mental et psychique, handicap moteur, personnes trop âgées pour se déplacer seule, personnes malvoyantes ou aveugle, malentendantes ou sourdes, muets (le langage des signes sera bientôt accessible)...

Handi'TourGuide propose un accompagnement adapté et personnalisé

Handi'TourGuide propose un accompagnement adapté et personnalisé
© Handi'TourGuide

Comment voyager sereinement lorsque l'on se déplace en chaise roulante ?

Une trentaine d'accompagnements ont déjà été rendu possible, concernant des personnes de 25 à 95 ans, un peu partout en France mais aussi en Espagne, en Italie, en Israël et au Canada. Des sorties et voyages aussi divers qu'une visite guidée de Toulouse, un salon pour l'emploi, une conférence littéraire, une émission de radio ou de télévision, participer à la parade des plus grands voiliers du monde et même explorer les chutes du Niagara ! Mais Handi'TourGuide ne s'adresse pas qu'aux Français : Allemands, Américains, Canadiens, Danois et Suisses ont déjà fait appels à ses services ! Autant d'accompagnements différents avec des profils très variés. La plupart n'avait jamais pu partir en vacance depuis leurs accidents de vie, certains jamais vu la mer. D'autres ont retrouvé leur famille qu'ils n'avaient pas revue depuis 20 ans. Marie Fournier prend le temps de faire connaissance avec la personne, afin d'étudier ses besoins et être en parfaite adéquation avec ses désirs. C'est la différence fondamentale entre des voyages de groupe dans lesquels les spécificités de chacun ne sont pas prises en compte et une approche personnalisée. Retrouvez les témoignages de ceux qui ont bénéficié de ces services et plus d'informations sur www.handitourguide.com.