• Connexion
Vingt faits que vous ignoriez sûrement sur le Luxembourg
Publié le 29/04/2017

InsoliteLuxembourg

Twitter Facebook 390 partages

Connaissez-vous bien le Luxembourg ? Si vous n'y habitez pas, il y a peu de chances que vous connaissiez toutes ces anecdotes. Venez les découvrir !

  • Twitter
  • Facebook
  • Le Luxembourg a deux drapeaux nationaux
    Le Luxembourg a deux drapeaux nationaux

    Son drapeau mondial, vous le connaissez. Il ressemble beaucoup à celui des Pays-Bas, avec ses trois bandes horizontales, rouge, blanc et bleu ciel. Même résultat pour la bannière néerlandaise, à ceci près que la troisième bande est d'un bleu outre-mer. À côté de ça, le drapeau civil du Luxembourg, en photo, représente un lion rouge couronné à deux queues, sur fond rayé blanc et azur. Celui-ci vient du pavillon maritime du pays, et on peut l'utiliser aux mêmes dimensions que le premier depuis 2007.

  • Les habitants sont à 48% étrangers…
    Les habitants sont à 48% étrangers…

    …et ce chiffre monte à 67% dans la capitale ! Pour rappel, en France, on n'en compte que 10%. Luxembourg-ville compte entre 110 et 115 000 habitants, soit presque un cinquième de la population globale du pays qui est de 588 000. La deuxième nationalité la plus représentée est le Portugal, suivi par la France et la Belgique.

  • Il n'y a qu'une seule cathédrale dans tout le pays
    Il n'y a qu'une seule cathédrale dans tout le pays

    Et elle se trouve dans la capitale. Notre-Dame du Luxembourg, dont les origines remontent au XVIIe siècle, est constituée de deux parties : une qui date des Jésuites, et un autre plus moderne. Elle a également deux orgues. Enfin, dernier point original, elle n'est pas visitable pendant le pèlerinage Octave, qui a lieu chaque année.

  • La dynastie actuelle descend du Roi Soleil
    La dynastie actuelle descend du Roi Soleil

    Elle a donc le droit d'utiliser la fleur de lys comme emblème. Le grand-duc Henri de Luxembourg, chef de l'État depuis 2000, descend directement de Philippe V d'Espagne, qui était le petit-fils de Louis XIV.

  • Le pont Adolphe a l'arc le plus long du monde pour un pont en grès
    Le pont Adolphe a l'arc le plus long du monde pour un pont en grès

    Construit en 1903 et long de 153 mètres, il franchit la rivière Pétruse.

1

Le Luxembourg est une destination à laquelle on ne s'intéresse que trop peu ! Malgré ses paysages magnifiques et les nombreuses activités qu'on peut y faire, ce pays reste largement méconnu, emprisonné dans de vieux clichés de banquiers et de territoire neutre. Pourtant, le Luxembourg est une terre de diversité, alternant les montagnes et les forêts des Ardennes au Nord, les plaines verdoyantes au sud et les Terres Rouges près de la frontière française. C'est également une contrée riche en culture et en Histoire.

On vous propose de découvrir le Luxembourg d'une façon un peu plus insolite. Voici donc vingt faits sur le Grand-Duché, qui vous surprendront peut-être !

Vous aimerez également :

Top 10 des meilleures activités à faire au Luxembourg
La Bretagne en 30 infos insolites
30 anecdotes que vous ne saviez probablement pas sur l'Irlande