• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Sur les traces de la famille royale en Grande-Bretagne
Publié le 19/11/2020

CultureRoyaume-Uni

Twitter Facebook 71 partages

Alors que la saison 4 de la série à succès The Crown vient de sortir sur Netflix, nous vous proposons de partir sur les traces de la famille royale en Grande-Bretagne. De Buckingham Palace à l'abbaye de Westminster en passant par le château de Windsor et la Tour de Londres, voici les dix sites incontournables pour les fans de la monarchie britannique !

1 - Buckingham Palace

1 - Buckingham Palace
© alexeyfedoren/123RF

S'il n'y avait qu'un monument à voir à Londres, ce serait Buckingham Palace, la résidence de la reine Elisabeth II. C'est à cet endroit que les chefs d'état sont reçus et que les Garden Party ont lieu. On peut observer de loin la relève de la garde, tous les jours entre mai et juillet, mais pour le reste de l'année, elle a lieu seulement tous les deux jours. Depuis 1952, une partie du palais est ouvert au public en été. Pour savoir si la reine est présente, il suffit de regarder quel drapeau flotte sur le toit : Vous apercevez l'Union Jack ? Sa Majesté n'est pas ici ! L'étendard royal du Royaume-Uni ? Elisabeth II est à l'intérieur !

2 - L'abbaye de Westminster

2 - L'abbaye de Westminster
© niserin/123RF

L'abbaye de Westminster possède le plus beau témoignage d'architecture gothique en Grande-Bretagne. Elle accueille les cérémonies de couronnement depuis 1066 avec Guillaume le Conquérant, les mariages, les funérailles des souverains et de leurs proches. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Westminster, littéralement abbaye de l'ouest, abrite également la tombe du Soldat Inconnu.

3 - Le palais de Kensington

3 - Le palais de Kensington
© sirijinda/123RF

C'est dans ce château achevé en 1605 que la reine Victoria est née et y vécut son enfance. La princesse Diana a également vécu dans cet endroit, ainsi que Kate et William qui s'y sont installés pendant les travaux de rénovation de leur appartement. Situé à Londres dans le district royal de Kensington et Chelsea, le palais de Kensington est réputé pour ses somptueux jardins.

4 - La Tour de Londres

4 - La Tour de Londres
© kmiragaya/123RF

C'est l'une des cartes postales de Londres et un passage obligé de tout séjour dans la capitale britannique. Imposante forteresse édifiée par Guillaume le Conquérant en 1066, la Tour de Londres abrite notamment les joyaux de la Couronne, exposés depuis 1669 !

5 - Le château de Warwick

5 - Le château de Warwick
© gary718/123RF

Encore un château construit par Guillaume le Conquérant, en 1068. La princesse Diana inaugura la rénovation du jardin de roses victorien en 1986. De nombreuses scènes de Harry Potter ont été tournées dans cette forteresse médiévale située sur une falaise dominant un méandre de la rivière Avon, au centre de l'Angleterre. Le château de Warwick serait hanté par le fantôme d'une fillette, notamment le donjon et le souterrain.

6 - La cathédrale Saint-Paul

6 - La cathédrale Saint-Paul
© tomas1111/123RF

Cette cathédrale est connue pour avoir accueilli le mariage du prince Charles et de Lady Diana en 1981. Elle est devenue au fil des années une véritable icône de Londres avec son dôme, ses mosaïques, ses pierres sculptées, ses voûtes et ses peintures. C'est aussi la deuxième plus grande église du monde après la basilique Saint-Pierre de Rome.

7 - Hampton Court Palace

7 - Hampton Court Palace
© xaire/123RF

Il est possible de visiter tout au long de l'année ses jardins, son orangerie et l'intérieur de ce palais qui comprend une magnifique chapelle royale, de belles cuisines Tudor, de somptueuses salles d'apparat et un splendide hall orné de tapisseries d'Henri VIII. La cours n'y habite plus depuis 1739, et la reine Victoria l'a ouvert au public en 1838. Ce château qui serait hanté abrite un superbe jardin et son labyrinthe.

8 - Chatsworth House

8 - Chatsworth House
© coleong/123RF

Chatsworth House se trouve à proximité de la pittoresque ville historique de Bakewell dans la campagne anglaise du Derbyshire. Ce palais champêtre à l'architecture remarquable se trouve dans le Peak District, le tout premier parc national de Grande-Bretagne. Bordant le fleuve Derwent, la somptueuse maison Chatsworth héberge une collection unique d'œuvres d'art néoclassiques. Ce château se visite comme un musée, en raison de sa très riche collection privée d'art et d'artisanat, dont les oeuvres s'étendent de l'Antiquité grecque à nos jours. Le domaine de Chatsworth a ainsi reçu le surnom de "National Gallery du Nord", en référence à la National Gallery de Londres. Ses adorables jardins demeurent ouverts au public toute l'année.

9 - Le palais de Saint-James

9 - Le palais de Saint-James
© irstone/123RF

À seulement 500 mètres de Buckingham Palace au nord de St James's Park, l'un des plus vieux palais de Londres a accueilli pendant plus de trois siècles les monarques britanniques. Il n'est pas possible de visiter les intérieurs mais on peut admirer sa belle façade de brique et son architecture de style Tudor. La famille royale n'y réside plus depuis 1837, date de l'accession au trône de la reine Victoria.

10 - Le château de Windsor

10 - Le château de Windsor
© miluxian/123RF

À proximité de Londres, le château de Windsor a été construit au XIe siècle dans la foulée de l'invasion normande de Guillaume le Conquérant. C'est le plus ancien palais habité sans interruption en Europe, principalement par la famille royale, qui continue à l'utiliser comme résidence de choix le week-end. Cette résidence officielle de la Reine ouvre les salons d'apparat au public. Dans ces pièces, on peut admirer une belle collection de tableaux (Rubens, Gainsborough, Rembrandt), des objets en porcelaine, des armures de la Collection Royale, des sculptures... Prévoyez une bonne journée pour visiter cette résidence qui abrite aussi la sépulture de dix rois britanniques.