• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Entre découverte et exploration dans les gorges du Verdon
Publié le 03/09/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 4641 partages

Les gorges du Verdon, véritable bijou du sud de la France, est le canyon le plus vaste d'Europe. Couleur turquoise grâce à son lac de Sainte-Croix, parois rocheuses, végétation verdoyante et villages pittoresques... Tout y est pour un séjour magique ! Bien au-delà de son attrait naturel, ce canyon est une destination incontournable pour pratiquer le sport : descente en canoë ou en kayak, randonnées, VTT, escalade. En images, immersion à travers les plus beaux paysages du canyon.

Un site unique en Europe

Un site unique en Europe
© circumnavigation/123RF

Considérées comme le plus grand canyon d'Europe, les gorges du Verdon existent grâce à l'érosion des plateaux calcaires de Haute-Provence, par les eaux du Verdon. Elles s'étirent sur plus de 33 kilomètres et peuvent atteindre (à certains endroits) plus de 750 mètres de profondeur et 6 à 100 mètres de largeur. Enfin, on compte environ entre 200 à 1 500 mètres d'un versant à l'autre.

Un lieu divisé en trois parties

Un lieu divisé en trois parties
© Ryhor Bruyeu / 123RF

Frontière naturelle entre les Alpes et le Var, ce canyon se trouve précisément entre Castellane et le lac de Sainte-Croix. Géographiquement, les gorges du Verdon se divisent en trois parties distinctes : les pré-gorges, de Castellane à Pont-de-Soleils (commune de Castellane) ; les gorges de Pont-de-Soleils jusqu'au lieu-dit de l'Imbut (commune de Castellane et de La Palud-sur-Verdon) ; le canyon du lieu-dit de l'Imbut au pont de Galetas (commune de La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie).

Des activités à l'infini !

Des activités à l'infini !
© grigory_bruev / 123RF

Le parc naturel régional du Verdon est un terrain de jeu complet pour les sportifs, de tous niveaux : randonnée, escalade, rafting et canoë. Chacun y trouve le dépassement de soi, notamment pour l'escalade. Le site du Verdon est mondialement réputé pour ses spots de grimpe, avec plus de 2 500 voies de murs sur du rocher calcaire.

Les villages charmants et typiques

Les villages charmants et typiques
© ostill/123RF

Les villages environnants, tout aussi charmants que le décor des gorges du Verdon, témoignent de l'identité de la Provence. On peut citer l'incontournable Moustiers-Sainte-Marie (l'un des plus beaux villages de France), mais aussi Rougon, Castellane, Aiguines, Palud sur Verdon ou bien Puimoisson.

Sillonner la route des Crêtes

Sillonner la route des Crêtes
© circumnavigation/123RF

La route des Crêtes est un itinéraire incontournable de 24 km. Départ du village de la Palud-sur-Verdon, on sillonne le Verdon en prenant de la hauteur, en voiture ou à moto. On y croise 14 belvédères qui mènent jusqu'à plus de 700 mètres d'altitude donnant des points de vue à couper le souffle sur le canyon.

Le lac de Saint-Croix

Le lac de Saint-Croix
© Claudio Giovanni Colombo / 123RF

Le lac de Sainte-Croix est le plus grand et le plus connu des lacs dans les gorges. Artificiel, il est étendu sur plus de 2 000 hectares. Il concentre toutes les activités touristiques surtout en été. Il faut dire que son eau turquoise le rend attrayant. Plusieurs berges sont aménagées et quelques spots permettent la baignade.

Une nature inspirante

Une nature inspirante
© nejron/123RF

Labellisées "Grand Site de France", les gorges du Verdon ont souvent inspiré de grands artistes, comme le réalisateur François Bertrand. Il y réalise un film immersif avec "Verdon Secret", tourné au drone et en 3D. Plus récemment, Chanel a misé sur un décor digne du Verdon pour son défilé Haute Couture printemps-été 2018 à la Fashion Week à Paris. La maison française a refait le décor des gorges du Verdon dans la nef du Grand Palais.

Faire le grand saut depuis le pont de l'Artuby

Faire le grand saut depuis le pont de l'Artuby
© Michele Caminati / 123RF

C'est dans ce décor sublime et incroyable que le pont de l'Artuby s'implante. Il surplombe une rivière et est le rendez-vous inconditionnel des amateurs de sports extrêmes. Il est possible de faire le grand saut depuis le pont, considéré comme le plus haut d'Europe. D'une hauteur de 182 mètres, ce saut dans le vide garantit une belle montée d'adrénaline.

Une faune protégée, une flore incroyable

Une faune protégée, une flore incroyable
© Emmanuel Caro / 123RF

Ce lieu exceptionnel réunit une faune et flore d'une grande diversité. Proche des garrigues basses, on peut observer des sangliers, des chèvres ou bien des chamois. Dans le ciel, on y croise des libellules bleues, plus de 80 espèces de papillons, mais aussi des rapaces comme l'aigle royal ou bien le busard. Côté végétation, le site regorge de hêtres, de chênes blancs et verts.

Voyage inoubliable dans l'histoire

Voyage inoubliable dans l'histoire
© Ivan Yaronin / 123RF

Ce petit joyau naturel offre aussi une histoire exceptionnelle et lointaine : à Quinson, le musée de la Préhistoire permet de voyager dans le temps. On retrace le parcours de l'Homme en Provence depuis plus d'un million d'années par le biais de fouilles archéologiques dans le Verdon. On découvre aussi des reproductions de scènes de la vie quotidienne à l'époque de la préhistoire, ainsi qu'une vaste collection d'artéfacts. Petit plus : un village préhistorique a été reconstitué à environ 500 mètres du musée.