Publié le 07/06/2016

#Insolite #Turquie

La Turquie coule un avion pour créer un site de plongée sous-marine

La Turquie a littéralement coulé un Airbus A300 en mer Egée, au large du complexe touristique de Kusadasi. Le but : créer un récif artificiel pour attirer les poissons et les plongeurs !

C'est une nouvelle initiative pour promouvoir le tourisme en Turquie, qui souffre depuis le début de l'année du contexte sécuritaire. Couler un Airbus A300 dans la mer Egée pour créer un site de plongée sous-marine, un récif artificiel ! C'est samedi 4 juin qu'a eu lieu ce spectacle insolite. L'avion a traversé la plage sous le regard des vacanciers, en train de prendre le soleil sur des transats, puis s'est éloigné en mer. Des centaines de personnes, sur des bateaux, ont observé cet avion de 44 mètres d'envergure et de 54 mètres de longueur se remplir d'eau et s'enfoncer petit à petit dans la mer Egée, jusqu'à disparaître complètement. L'immersion a duré plus de deux heures, au large de Kusadasi.

Le maire de la ville d'Aydin, Ozlem Cercioglu, entend bien booster le tourisme de la région avec "l'un des plus gros naufrages du monde", en attirant les créatures sous-marines et bien sûr les plongeurs ! "Notre but est de faire de Kusadasi un centre touristique consacré à la plongée", a-t-elle déclaré. L'appareil, de 36 ans d'âge, a été acheté par la ville à une compagnie privée pour plus de 80 000 euros. Trois avions avaient déjà été coulés au large des côtes turques, mais c'est le premier de cette ampleur.

Immersion d'un A300 en mer Egée

© Capture d'écran Youtube - HABERTURK