• Connexion
La Serbie, nouvelle destination tendance en Europe !
Publié le 12/06/2019

CultureSerbie

Twitter Facebook 65 partages

Candidate pour rejoindre l'Union Européenne, la Serbie a définitivement tourné le dos à son histoire récente tourmentée. Les Français sont de plus en plus séduits, les liaisons aériennes directes se multiplient, comme les ouvertures d'hôtels branchés tel le Mama Shelter à Belgrade, la nouvelle star des city break ! Et ce n'est pas tout, monastères classés à l'Unesco, parc naturels, majestueuses Portes de Fer sur le Danube, festivals de renommée mondiale, découvrez les trésors de la Serbie !

  • Twitter
  • Facebook
  • Les Portes de Fer, le plus grand défilé fluvial d'Europe
    Les Portes de Fer, le plus grand défilé fluvial d'Europe

    Le Beau Danube Bleu est particulièrement joli aux Portes de Fer, le plus grand défilé fluvial d'Europe, à la lisière de la Roumanie. C'est ici que le mythique fleuve offre ses paysages les plus spectaculaires, séparant les Carpates au nord, des Balkans au sud. Le Danube qui s'étale sur 2 km de large par endroit devient une gorge encaissée de 150 mètres de large par endroit, dominé par de véritables murailles pouvant atteindre jusqu'à 600 mètres de haut ! On aperçoit les vestiges d'une route taillée par les Romains à l'époque de l'empereur Trajan, la forteresse de Ram, une place forte turque du XVème siècle, ou encore la redoutable forteresse médiévale de Golubac, dominant l'entrée du canyon, théâtre de fameuses batailles. Autant de sites spectaculaires à découvrir à l'occasion d'une croisière sur le Danube au départ de Belgrade, un moyen original de découvrir ce superbe et méconnu pays des Balkans !

  • Le monastère orthodoxe de Studenica, classé à l'Unesco
    Le monastère orthodoxe de Studenica, classé à l'Unesco

    Les monastères orthodoxes de Serbie constituent un patrimoine architectural exceptionnel renfermant d'inestimables richesses. Construits entre le XIIème et le XVIème siècle, ils abritent des fresques et icones religieuses illustrant l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et des récits hagiographiques dans un style byzantin. Trois monastères sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco : Sopocani, Studenica et Decani. Au nord de la Serbie, les vallées du parc national de Fruska Gora ("Montagne Sainte") abritent 18 monastères, remarquables par la fusion des styles byzantins et baroques. Au sud de Belgrade, les monastères de Zica, Ravanica, Manasija et Gradac méritent également une visite.

  • La forteresse de Belgrade surplombant le Danube et son confluent
    La forteresse de Belgrade surplombant le Danube et son confluent

    Ce lieu emblématique de Belgrade surplombant le Danube et son confluent la Save témoigne de 2 000 ans d'histoire, des tombes romaines (17 empereurs romains sont nés sur le territoire de l'actuel Serbie !) au bunker de Tito en passant par des murailles médiévales, le musée de l'armée (plus de 26 000 pièces exposées dont l'armement lourd de la seconde guerre mondiale), un parc, un zoo et deux superbes églises orthodoxe, sans oublier le monument " A la France " et la statue " du vainqueur ". Premier bastion militaire de Belgrade, devenu un parc au 19ème siècle, la forteresse de Kalemegdan constitue un musée unique de l'histoire de Belgrade. Haut lieu de vie de la capitale, le Kalemegdan réunit de multiples attractions : musées, bars, restaurants, avec en prime une vue exceptionnelle sur le Nouveau Belgrade et Zemun !

  • Le quartier traditionnel de Zemun sur les rives du Danube à Belgrade
    Le quartier traditionnel de Zemun sur les rives du Danube à Belgrade

    Typiquement austro-hongroise (elle a fait partie de l'empire jusqu'en 1918), Zemun est l'une des dix municipalités urbaines de Belgrade. Quel bonheur de flâner dans cette petite ville à l'accent champêtre où le temps semble s'être arrêté à l'époque des Habsbourg ! On déambule le long de son immense promenade romantique le long du Danube, abritant d'innombrables restaurants au bord de l'eau, autant de péniches qui accueillent des bars et où se déroulent des concerts, dans une ambiance digne des guinguettes des bords de Marne ! Entre les péniches amarrées, on savoure une bière locale au son de la musique tzigane. Un vrai bonheur : notre coup de cœur à Belgrade !

  • Le plus grand festival de trompette du monde à Guca
    Le plus grand festival de trompette du monde à Guca

    Tout au long de l'année, Belgrade vit au rythme de la musique et chaque été le pays vibre au son de ses différents festivals. Rock à Belgrade, pop-electro à Novi Sad, trompettes à Guca, jazz à Nis, il y en a pour tous les goûts ! Le plus grand festival de trompette du monde à Guca offre l'occasion de revivre l'ambiance musicale des films d'Emir Kusturica dans une ambiance traditionnelle au son de la musique tzigane et des orchestres "roms". Surnommé le "Woodstock des Balkans", ce festival est réputé pour sa liesse et son ambiance authentique. Situé dans les murs datant du 17ème siècle de la forteresse Petrovaradin à Novi Sad, EXIT est classé parmi les neuf meilleurs festivals du monde par la chaîne américaine CNN et meilleur festival de musique rock d'Europe par les organisateurs de festivals britanniques. Au mois d'août, la ville de Nis se transforme en club de jazz le temps d'un festival. La particularité de ce festival est fondée sur sa mixité entre jazz et musique traditionnelle aux influences balkaniques.

1

Oubliez les vacances dans des lieux comme Barcelone, Venise, Dubrovnik ou la Grèce, autant de lieux victimes du tourisme de masse ! Destination méconnue et à l'écart des foules, la Serbie est le pays à découvrir cet été ! Au niveau des formalités, pas besoin de passeport pour entrer en Serbie, la carte d'identité suffit, et pas besoin de visa non plus, bref, vous n'avez aucune excuse, d'autant plus que les liaisons directes se multiplient ! En seulement 2h20 et jusqu'au 26 octobre 2019, vous atterrissez à Belgrade au départ de Paris CDG avec Air France, en partenariat avec la compagnie nationale Air Serbia, qui propose aussi des vols au départ de Nice, ou encore la compagnie aérienne ASL Airlines France, qui assure deux vols par semaine entre Paris-CDG T3 et l'aéroport de Belgrade-Nikola Tesla, du 24 juin au 5 septembre 2019. En plus des vols Air France et ASL airlines, Air Serbia a deux vols quotidiens entre Belgrade et Paris CDG. De son côté, la compagnie low cost Wizz Air a ouvert une nouvelle ligne entre Paris Beauvais et Belgrade qui fonctionne jusqu'à trois fois par semaine, et lance en juin des vols directs entre Lyon et Belgrade. Cerise sur le gâteau, il n'y a pas de décalage horaire. Preuve de cet engouement, la Serbie a accueillie 1,7 million de visiteurs en 2018, dont 34 400 touristes français, soit une hausse de 18% par rapport à 2017. Mais rassurez-vous, on est loin du tourisme de masse ! En Serbie, il y en a pour tous les gouts. Les fêtards viennent de tous horizons pour assister à des festivals de réputation mondiale. On pense notamment au plus grand festival de trompette du monde à Guca, du 8 au 11 août prochain, le festival Exit, du 4 au 7 juillet dans l'enceinte de la forteresse Petrovaradin à Novi Sad, deuxième ville de Serbie à seulement 70 km de Belgrade, meilleur de la scène mondiale rock, reggae, hip-hop et électro, ou encore le festival de la Bière à Belgrade, du 14 au 19 août prochain, sans oublier le Nisville Jazz Festival du 2 au 11 août 2019 à Nis, la troisième ville du pays. Les amateurs de nature et de paysage grandiose s'émerveilleront devant le spectacle des impressionnantes Portes de Fer sur le Danube, le plus grand défilé fluvial d'Europe, et les amateurs d'histoire et de culture ne manqueront pas d'admirer les monastères orthodoxes, plusieurs étant classés au patrimoine de l'Unesco.

Preuve du dynamisme de la Serbie ces dernière années, l'ouverture de 40 nouveaux hôtels dont l'emblématique Mama Shelter qui a posé ses valises à Belgrade début 2018, mais aussi un Hilton et un Sheraton à Novi Sad, classée parmi les " Best In Travel 2019 " par Lonely Planet. Elu parmi les destinations les plus accueillantes du monde selon un classement Booking.com, la Serbie, destination authentique à mille lieux du tourisme de masse, accueille ses visiteurs à bras ouvert ! Ce magnifique pays au cœur des Balkans séduit les voyageurs avec son atmosphère bohème et métissée, à Belgrade bien sûr, sa capitale exubérante, mais aussi Nis et Novi Sad, chacune de ses villes jouissant d'un patrimoine historique et architectural très riche. Ajoutez une gastronomie de qualité, ses massifs propices à la randonnée, des Alpes dinariques aux Carpates, la possibilité de croisière sur le Danube, les plages du lac Ada Ciganjila, à proximité de Belgrade, propice à la baignade, et vous verrez que l'offre est très complète pour un séjour en Serbie, un pays fier de ses traditions, qui ne pourra que vous que vous surprendre ! A Belgrade, le charmant quartier de Zemun est incontournable, tout comme la rue piétonne du prince Michel, la rue Skadarlija, le "Montmartre" de Belgrade et son atmosphère bohémien, la forteresse du parc de Kalemegdan et le temple Sveti Sava, réplique de Sainte-Sophie et l'une des plus grandes églises orthodoxes du monde ! Plus d'information sur la Serbie sur la page Facebook de l'office de tourisme.

Autre article proposé par l'auteur